THREAD TACTIQUE

Que peut-on retenir de la structure offensive et défensive de Manchester United?
Après sa victoire 2-1 contre Aston Villa en Janvier dernier, Manchester United prenait la première place de la Premier League à Liverpool. Malheureusement pour les Red Devils, cela n’a pas duré très longtemps. Ils sont maintenant à 10 points du voisin Cityzens.
Après 13 matches consécutifs sans défaite en Premier League, les supporters mancuniens espéraient enfin avoir trouver un peu de stabilité mais il n’en était rien. Encore et toujours le même United. Explications de leur saison jusqu’à maintenant.
Lors de la phase de construction, United a une plus grande gamme de variations par rapport à la saison dernière. Par exemple, Aaron Wan-Bissaka est plus souvent utilisé comme troisième central que la saison dernière pour masquer ses défauts offensifs.
Mais Scott Mctominay ou Fred, quand Matić n’est pas titulaire, sont également chargés de s’insérer comme troisième central pour permettre aux centraux excentrés d’avoir un accès plus facile aux joueurs entre les lignes tout en faisant monter les latéraux plus haut sur le terrain.
C’est un 3-1-6. Avoir Fred, un gaucher côté gauche, ouvre également des lignes de passe pour les joueurs entre les lignes. Cela permet alors au joueur ayant reçu le ballon de faire la différence en combinant dans des petits espaces, ce que les joueurs de United font très bien.
Lorsqu’ils construisent de derrière avec les latéraux près des centraux, le but est de former des triangles aux deux extrémités du terrain pour faciliter la progression du ballon.
Malheureusement, ils s’appuient souvent sur leurs latéraux pour faire progresser le jeu et ils se mettent souvent en difficulté en le faisant, ce qui était déjà le cas la saison dernière. Leicester, Brighton et City ont très bien défendu ces phases cette saison.
Brighton fermait l’axe pour orienter le jeu sur les côtés. Cependant, on peut voir un manque de prise d’initiative de la part de Maguire qui aurait pu faire la passe à l’intérieur au lieu de mettre Shaw dans l’embarras qui perd le ballon pour finir sur un penalty pour Brighton
Vous pouvez ensuite voir contre Leicester que le double pivot mancunien ne propose que peu de mouvements pour sortir du marquage de Maddison et Vardy dans un premier temps. Cela force un long ballon ou alors un mouvement de Fred ou Mctominay.
Mais quand Fred décide de proposer une solution au porteur de balle, on se doit d’observer le comportement de Mctominay. Au lieu de rentrer à l’intérieur du jeu pour proposer dans la zone en jaune, l’écossais s’éloigne encore plus de Fred. Un manque de coordination criant.
Il y a un manque évident de circuits travaillés et donc de coordination entre les joueurs. Cela se voit dans les sorties de balle mais également plus haut sur le terrain. Sans Bruno Fernandes dans cette équipe, United aurait beaucoup de mal à gagner ses matchs.
En effet, il est impliqué sur 17 des 44 buts (hors pénalty) de son équipe en Premier League et les a sortis plusieurs fois de situations difficiles. Face à Fulham, Brighton, Wolverhampton ou encore West Brom, il est celui qui marque ou fait une passe dé pour le but de la victoire
Cependant, tout n’est pas à jeter et le 3-1-6 joué par United, avec un des milieux qui descend sur la ligne des centraux, permet à Shaw de plus s’exprimer offensivement. Avec Rashford ou Martial qui aiment jouer à l’intérieur du jeu, il peut prendre son couloir plus facilement.
On peut donc voir que la structure mise en place par le staff de United aide quelques joueurs à s’épanouir plus qu’auparavant mais cette structure devrait offrir plus de liberté à d’autres joueurs mais il n’en est rien. Un manque de travail à l’entraînement?
Les mancuniens ont toujours du mal lorsqu’ils ont beaucoup le ballon et jouent donc en contre le plus souvent. 8 de leurs 14 victoires ont eu lieu lorsqu’ils avaient moins de 52% de possession. Seulement 2 défaites avec moins de 50% de possession également.
Le changement le plus important du côté de United cette saison est leur pressing. United est désormais capable de presser de plusieurs façons différentes, suivant l’adversaire également, même si cela reste inconstant.
Leur PPDA a également progressé au fur-et-à mesure de l’année, jusqu’à être premier sur les 6 derniers matchs de Premier League.
Contre Manchester City cette saison, United a pressé en 4-4-2 et en 4-3-3 selon les positions de son adversaire. Si Cancelo rentrait à l’intérieur, Pogba le suivait. Si Fernandinho décrochait, Pogba était alors dans le milieu à trois pour former un 4-3-3.
Maintenant, parlons des variations dans leur pressing. Lorsque vous entamez un pressing, vous avez deux stratégies différentes à votre disposition. Vous pouvez forcer votre adversaire à jouer sur les côtés en fermant le milieu du terrain.
Vous pouvez également le forcer à jouer au milieu du terrain où il y a plus de monde, d’où une plus grande chance de récupérer le ballon et de créer immédiatement une opportunité de but si vous êtes proches du but adverse. United est désormais capable d’alterner ces deux phases.
Comme vous pouvez le voir, les joueurs ferment l’intérieur pour forcer le ballon à l’opposé. Ensuite, le ballon arrive sur le côté gauche mais Rashford montre maintenant l’intérieur au lieu de l’extérieur. United est capable de s’adapter à la situation.
Cependant, les joueurs de United ne ferment pas bien l’intérieur et Leicester est capable de se créer une situation de contre. Encore une fois, un manque de régularité pour United.
Le travail sur la coordination défensive est également nécessaire. En effet, outre de graves problèmes de communication sur les centres au second poteau, les défenseurs de Manchester United ont également un problème d’alignement lorsque ils jouent le hors-jeu.
Le manque de régularité définit cette équipe de United. Ils ont énormément investi et ont plusieurs joueurs de très haut niveau dans leur rang mais sont incapables d’être réguliers. Le staff mancunien et ses capacités à mettre un plan de jeu en place sont à remettre en cause.
You can follow @la_notice_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.