[THREAD]

30 jours sans réseaux sociaux🌐
Pour commencer, je tiens à mentionner que les changements radicaux marchent rarement sur le long terme. Ça demande une préparation psychologique, une détermination et une grande volonté de changer.
Pour ma part, j’ai bien accompli les 30 jours sans réseaux mais vous verrez dans la suite du thread que j’ai échoué dans certains de mes autres engagements.
Les raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’éloigner des réseaux pour une certaine période sont :
- diminution de mon temps sur les réseaux et faire en sorte que ça m’est bénéfique et non pas nuisible.

- Avoir plus de temps dans la journée afin d’être plus productif...
... me concentrer sur mes projets, mes études et passer plus de temps en famille.
- Améliorer la qualité de mon sommeil, je précise que c’était impossible pour moi de dormir avant minuit et je me levais très tard dans la journée.
Je me suis ensuite posé cette question : c’est bien beau de vouloir arrêter les réseaux, mais par quoi est-ce que je vais pouvoir remplacer ce temps que je passais sur twitter, snap, tiktok etc. (je passais en moyenne 13h/j sur le tel)
Bilan utilisation du tel 1ère semaine :
Moi qui suis une personne qui s’intéresse beaucoup aux livres et vidéos de développement personnel, j’ai décidé de consacrer la 1ère semaine à m’instruire afin de changer entièrement mon mode de vie et mettre les connaissances acquises en pratique pendant les 3sem qui suivent.
J’ai donc créé une playlist sur YouTube que j’ai nommé Self discipline ou j’y trouve plus de 200 vidéos de docteurs, conférenciers, Guru, Ted talks et d’autres grands hommes prêchant la bonne parole.
Je me suis ensuite fait une liste de 5 livres à lire pendant ce mois. Je reviens à ce que j’avais dit sur les engagements que je n’ai pas pu tenir, parmi celles-ci était de réussir à respecter le planning de lecture.
Au lieu de lire les 5 livres en un mois, j’ai pu lire qu’un seul, car avant je lisais un livre tous les 6 mois. Cela m’a quand même permis d’en tirer une leçon et maintenant je m’engage à lire un livre voir deux par mois.
J’ai profité de ce temps que j’avais aussi pour faire de l’exercice physique, me former sur certains logiciels en rapport avec mes passions, m’investir plus dans mes études et travailler sur certains projets qui étaient jusqu’à présent en postpone.
J’ai supprimé des applications de mon tel mais j’en ai téléchargé d’autres ce qui m’a permis de transformer les notifications qui étaient une source de distraction en une source de motivation, parmi ces applications : Layal, Motivation, mawaqit (horaires de prière)
Les bonnes habitudes que je me suis engagé à adopter :
Pour avoir une meilleure qualité de sommeil, j’ai commencé par mettre le tel à l’autre bout de la chambre.
Cela m’a permis de ne plus veiller sur les réseaux le soir avant de me coucher, et ne plus prendre le tel et aller sur
les réseaux directement après le réveil.
J’ai aussi téléchargé l’appli Sleep cycle ce qui m’a permis d’avoir un suivi de l’évolution de la qualité de mon sommeil.
La première tache que je faisais après le réveil était de faire mon lit. L’accumulation de petites taches comme celle-ci m’a permis d’être plus discipliné dans tout ce que j’entreprends.
J’ai également mis en pratique une méthode que l’on appelle life savers du livre (Miracle Morning) qu’une amie m’a prêté et qui a eu un grand impacte dans mon mode de vie.
j’ai donc commencé à consacrer la première heure de ma journée à faire de la méditation, prière, affirmations et visualisation (programmation du subconscient) puis de la lecture et de l’écriture et enfin de l’exercice physique.
Robin Sharma a dit : « une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants ». Je me suis donc engagé à m’investir davantage dans les domaines les plus importants de ma vie qui sont pour ma part la religion les études et liens du sang.
Les mauvaises habitudes à délaisser : il a y’en a beaucoup, les plus importants étaient le sommeil et le réveil tardifs, la procrastination et la prière pas faite à l’heure voir même pas faite du tout (qu’Allah nous guide et renforce notre foi).
La planification et l’organisation :
Je suis plus à l’aise avec une feuille et un stylo qu’avec des applications, j’ai donc mis en place un agenda consacré à toutes mes taches journalières, absolument toutes.
J’ai également fait des check-lists que je coche tous les soirs avant de me coucher, des plannings de lecture, apprentissage de sourate etc.
J’ai un carnet où je prends des notes des livres que je lis dans le but de garder une trace écrite des choses que j’ai trouvé pertinente.
Conseils :
Arrêter une habitude qui avait une grande place dans votre vie c’est aussi adopter une nouvelle habitude qui remplacera l’autre et qui vous aidera à vous en passer d’elle.
Pensez donc à ce que vous allez faire de ce temps libre que vous aurez une fois tous les réseaux sociaux supprimés.
Livres que je vous conseille de lire, ils sont pour la plus part en anglais mais ils ont normalement tous des adaptations en français
N’oubliez pas que pour atteindre n’importe quel objectif que vous vous êtes fixé, il faut appliquer discipline et constance.
You can follow @INTIKCHUIYAKHO.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.