Depuis le début de la semaine, le Texas est touché par une vague de froid d'une rare gravité : jusqu'à -18°C dans un Etat habitué à la chaleur.

Discutons les implications politiques de cette situation, et apprenons des choses sur la droite au passage. https://twitter.com/GWoznica/status/1361573495856123904
Tout d'abord pourquoi fait-il froid au Texas ?

L'explication scientifique est compliquée, et vous avez probablement autant de capacités de compréhension que moi en la matière : des changements de pression provoquent un déplacement de vent polaire.
https://www.weather.gov/ama/novcold 
Quelles sont les conséquences de ce vent glacé ?
Eh bien entre autres une augmentation de la demande d'électricité pour le chauffage, mais pas que : voyez-vous, quand il fait très froid, les choses gèlent.
Le gel c'est mignon quand vous voyez de charmantes stalagmites pencher de votre tout, ça l'est beaucoup moins quand vous gérez une centrale électrique et que ce qui gèle c'est votre liquide de refroidissement. Ce qu'il s'est passé au Texas.
Actuellement, l'économie états-unienne dépend d'un prix bas du baril de pétrole brut. Ce prix bas est rendu possible par la fracturation hydraulique, et le soutien aux mines de charbon, largement soutenues par les deux grands partis et spécifiquement le parti républicain.
Au Texas spécifiquement, le système de production et de distribution de l'énergie a été privatisé, dérégulé, et décentralisé. Cette politique introduite en 2002 était censée permettre un meilleur service aux consommateurs.
http://tcaptx.com/wp-content/uploads/2014/02/TCP-793-Deregulation2014-A-1.7.pdf
D'après le rapport cité dans le tweet précédent cette réforme a en fait coûté 22 milliards de dollars aux texans en 12 ans. Gros succès de ce côté-là déjà.
Un effet de cette mesure, c'est que les producteurs d'électricité texans ne sont pas incités à mettre en place certaines mesures de prévention jugées coûteuses.

Par exemple en protégeant leurs centrales face à une vague de froid exceptionnelle.
Donc vous avez :
1. Plus de demande d'électricité
2. Moins de production
3. Une matière première plus chère (près de 70% du mix énergétique texan dépend des hydrocarbures)
Pour comprendre l'étape suivante il faut comprendre un concept très simple qui est celui d'élasticité des prix : à partir de quelle hausse des tarifs de l'électricité seriez-vous capable d'accepter que votre famille meure de froid ?
Pourquoi 9000 ? Parce que c'est le maximum légal.

Donc on va augmenter le maximum légal bébé parce que les producteurs d'électricité risquent d'arrêter de produire pour rester rentables. https://twitter.com/jmontforttx/status/1361703554789031937
Une hausse difficilement réglée par le fait d'acheter de l'énergie ailleurs : l'économie du Texas étant plus ou moins organisée autour du secteur énergétique, personne n'a jamais jugé utile de raccorder sa grille énergétique au reste du pays. https://edition.cnn.com/2021/02/16/business/texas-power-energy-nightmare/index.html
Des problèmes logistiques qui conduisent à des manques dans les magasins. https://twitter.com/yashar/status/1361749644414312455
Des accidents monstres causés par le gel, et des conditions de sécurité abaissées par le fait que l'éclairage urbain n'est plus garanti de fonctionner.
https://www.nytimes.com/2021/02/11/us/fort-worth-wreck.html
Nous venons d'explorer quelques unes des causes du problème. Prenons une bonne respiration, on va parler de la réaction de la droite à ce problème.
Guerres culturelle, baby ! https://twitter.com/EricLevitz/status/1361677478524317696
Tellement de guerres culturelles !
Tellement de guerres culturelles qu'on va pouvoir se servir de ce dramatique échec de l'industrie énergétique pour faire l'éloge de l'industrie énergétique !
Mais pas besoin de faire des guerres culturelles sur l'énergie. Vous savez ce qui inquiète les gens ? L'islamo-gauchisme à l'univ... pardon, mauvais pays : LE POLITIQUEMENT CORRECT, d'après ce représentant du Texas qui a peur pour ses concitoyens en train de mourir de froid.
Maintenant, vous vous souvenez quand je parlais du rapport entre le parti républicain et les énergies fossiles ?

Si si, c'était là : https://twitter.com/pandovstrochnis/status/1361972111934435330
Parmi les nombreux groupes d'intérêt représentant ce secteur, on en trouve deux qui sont de très gros donateurs du parti républicain : la fondation Koch, et la fondation Wilks. Les familles Koch et Wilks sont de grosses fortunes des hydrocarbures. Grosses fortunes.
Et vous savez à quoi les familles Koch et Wilks ont consacré leur fortune ces dernières années ? Vous allez rire.
SURPRISE MOTHERFUCKERS, vous croyez qu'on parlait du Texas ? On parlait des paniques morales à l'université depuis le début !
https://www.aaup.org/sites/default/files/kamola.pdf
Devinez à quoi la famille Koch dépense son argent actuellement en Europe ? https://twitter.com/jasonintrator/status/1361789129013477377
Maintenant, il ne fait évidemment pas froid au Texas à cause des polémiques stériles sur le politiquement correct ou autre, mais il est évident qu'un corps politique constamment occupé à débattre de ce genre de polémiques stériles a moins de temps pour se demander si euh notre
système de production de l'énergie n'est pas dangereusement sensible à une vague de froid, dont on ne s'inquiète pas parce qu'on est pris dans une autre polémique stérile sur l'inexistence des conditions rendant possible cette vague de froid, animée par les mêmes personnes.
Et ce même si la nature du problème a été soulignée il y a des années : https://twitter.com/Forrest4Trees/status/1361751034465574914
Mais à la place de ça, vous aurez des polémiques sur le fait que c'est la faute des écologistes, sur la base d'une photo prise... en Islande, en 2014.

Vous allez probablement voir cette photo venir de la fachosphère bientôt à propos retenez la bien. https://twitter.com/blkahn/status/1361759351057375234
Bref on en a appris des choses hein ? Bonne journée je vais jouer à Disco Elysium.
You can follow @pandovstrochnis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.