#Helstrom : la série #Marvel qui n'ose plus s'afficher comme Marvel, et disponible la semaine prochaine sur @DisneyPlusFR : un mini-thread explicatif sur cette curieuse série dont il faut bien faire (un peu) la promotion 




Au 1er mai 2019, Hulu (qui sort déjà Runaways chez Marvel Television) annonce deux nouvelles séries live action : Ghost Rider (avec Gabriel Luna) et Helstrom. Les deux doivent se répondre (et faire un crossover ?) sous une bannière de marque "Adventures into Fear"
Une annonce qui intervient peu de temps après le projet "Offenders" de Hulu (quatre série d'animations pour adultes, souvenez-vous) ; malgré le fait que Disney doit sûrement racheter Hulu en totalité, les relations semblent au beau fixe avec Marvel Television à ce moment là.
On est dans l'après rupture entre Netflix/Marvel Television, et Jeph Loeb a encore des pistes à explorer pour proposer des productions (relativement) variées ; l'horreur fonctionnant pas trop mal (avec AHS et compagnie), le tandem Ghost Rider/Helstrom semble sympa sur le papier.
Sauf que paf 4 mois après en sept. 2019, la série Ghost Rider est annulée. Mais le casting pour Helstrom est en cours (le duo principal est annoncé le mois suivant), et l'on dit que le projet va se faire, quand bien même "Adventure into Fear" est une idée morte-née.
Sauf que l'automne 2019 est important pour ce contexte : avec l'arrivée de Disney+, Disney pourrait confier le développement "tv" à Marvel Studios et laisser tomber la branche Marvel Television (vu que Feige a jamais voulu considérer ces univers malgré les appels de pied)
En octobre 2019 le départ de Jeph Loeb, qui était à la tête de Marvel TV, est annoncé, alors que l'entité est fermée puis rebaptisée Marvel TV Studios en janvier 2020. Cloak & Dagger annulée, AoS se conclura, un projet de super-héroïnes pour ABC est annulé : bref, on sabre tout.
Mais le tournage de #Helstrom a déjà largement démarré, et se conclura d'ailleurs en mars, juste avant le 1er confinement. La prod' s'est fait très discrète, ce qu'on peut comprendre au vu de l'ambiance générale autour de feu Marvel Television.
Puis ça se gâte : en avril 2020, alors que la série ne s'est encore jamais présentée, Marvel Entertainment rompt son contrat avec Paul Zbyszewski, qui n'est autre que le showrunner d'Helstrom. Donc : annulation de Ghost Rider, fermeture de Marvel TV, et maintenant ça. Pfiou.
En juin, Hulu annonce un premier teaser pour la série et se pare d'un logo officiel. Tout de suite, quelque chose interpelle.
Non ?
Vous voyez vraiment pas ?
Non ?
Vous voyez vraiment pas ?
Pas de logo Marvel au programme. Y a pas de mystères : désormais, la marque MARVEL live action, c'est pour Marvel Studios et les productions Disney+, plus pour feu Marvel TV. Puis ce truc horrifique que personne connaît on voudrait pas que ça entache l'énorme success story du MCU
(A noter que l'animation ça va, puisque MODOK y a droit. D'ailleurs sur le projet offenders, seule celle là et Hit Monkey doivent voir le jour : Howard & the Duck et Dazzler & Tigra ont été annulées).
En juillet 2020, le trailer sort et confirmation : pas de logo en pré-roll Marvel, pas de petit encart rouge sur le titre de nouveau, et pas d'autres mentions, on garde Helstrom comme un simple "Hulu Original".
Couperet final : après une sortie dans la relative indifférence en octobre 2020 sur Hulu, la série est annulée après une saison en décembre, ce que le déboutage du showrunner quelques mois plus tôt (si pas tout le reste) avait largement permis d'anticiper.
On en arrive donc en février 2021, Disney+ lance sa section Star, et allez savoir pourquoi, la partie FR place Helstrom dans sa conf' de presse. Sans que le nom "comics" ou "Marvel" ne soit mentionné, parce que la consigne Feige s'applique jusqu'au bout.
Jusqu'à l'absurdité d'avoir marqué juste "produit par ABC signature studios" alors que le copyright en bas, à droite, tout caché, comporte bien le "Marvel Television".
Voilà la petite histoire de l'adaptation de comics Marvel qui ne peut plus s'en revendiquer !
Voilà la petite histoire de l'adaptation de comics Marvel qui ne peut plus s'en revendiquer !
(Tout RT du thread sera bienvenu, aucun but de chambrer qui que ce soit, mais c'est toujours cool de savoir la trajectoire des contenus que vous allez regarder :) )