[THREAD]: SAVOIR DETECTER UNE ANOMALIE SUR UN ECG https://twitter.com/lctnx/status/1359908223889911810
Pour commencer, ce thread s’adresse particulièrement aux soignants. Je vais retranscrire ce que j’ai appris et compris en formation avec un IADE. Ce n’était pas une formation ECG donc ce ne sera pas complet et je n’aurais pas toutes les réponses.
⚠️ATTENTION⚠️ : L’interprétation d’un ECG est STRICTEMENT MEDICALE. Ne vous servez pas de ce thread pour interpréter vous-même votre propre ECG et/ou ceux de vos proches afin d’y poser un diagnostic.
Ce thread a pour but de vous permettre d’être en capacité de détecter des troubles du rythme / de la conduction / des ischémies afin de pouvoir alerter et réagir rapidement. Je ne suis pas cardiologue, j’invite donc les méd/paraméd à intervenir dans ce thread si besoin.
Petit rappel des bases anatomiques :
Le réseau électrique du cœur débute au niveau du nœud sinusal (situé dans la paroi sup. de l’oreillette droite). Partant de ce nœud sinusal l’influx nerveux arrive au nœud auriculo-ventriculaire (situé au niveau de la cloison -
- inter-auriculaire, à la base de l’oreillette droite) pour se diviser en branche de faisceau de His (droite et gauche le long du septum inter-ventriculaire) afin de finir en réseau de Purkinje de part et d’autre de chaque ventricules. Il y'aura des phases de dépolarisation-
- et repolarisation qui seront en lien avec les contractions et relâchements du coeur.
Le fonctionnement d’un ECG :
Pour faire bref, les électrodes sont positionnées en périphériques et en précordiales afin de transmettre les informations électriques prises sous différents angles du cœur.
Sur le papier ECG : chaque petit carreau mesure 1mm, chaque grand carreau -
mesure 5mm. L’axe vertical correspond à l’amplitude du courant électrique (en millivolts), l’axe horizontal mesure le temps (en secondes) : 1mm correspond a 0,04s, 5mm correspond à 0,20s. -
- Pour calculer la FC il faut diviser 300 par le nombre de grands carreaux séparant 2 complexes QRS, de R à R. Ou sinon retenir la technique des 300, 150, 100…
Les Ondes PQRST:
(Pour comprendre les 10 points ci-dessous, il est plus facile de s'aider avec le schéma des ondes).
LES 10 POINTS A OBSERVER SUR UN TRACE ECG :

1/ LE RYTHME : regarder le rythme cardiaque afin de déterminer s’il est régulier ou arythmique

2/ LA FREQUENCE CARDIAQUE : regarder si le patient est bradycarde ou tachycarde
3/ L’ONDE P : vérifier s’il y a une présence de l’onde P.
Si oui : le rythme est sinusal (tient donc son nom du « nœud sinusal »)
Si non : le rythme est nodal (absence de contraction au niveau du nœud sinusal -> fabrication de caillot) => FA + arythmie + artefacts
4/ MESURE DE L’ESPACE PR:
⁃Espace normal: ev. 0,2s (= 1 gd carreau sur ECG)
⁃Trop long:>0,2s = BAV1 = pb de conduction entre oreillette et ventricule
⁃Trop court:<0,08 = synd. pré-excitation (ventricule se contracte tp vite, pas le tps d’évacuer le sang->fatigue myocardique)
5/ PRESENCE DE QRS APRES CHAQUE ONDE P? :
Oui : normal
Non : BAV2. Le BAV2 va se reconnaître dans l’espace PR qui va s’allonger de + en + jusqu’à ne plus avoir de QRS après l’onde P. L’onde P présente plusieurs fois de suite, sera dite « bloquée ».
6/ PRESENCE ONDE P AVANT CHAQUE QRS ?
Oui : normal
Non : présence du complexe QRS mais manque l’onde P de temps en temps = Extrasystole ventriculaire (ESV) : battements supplémentaires qui naissent des ventricules
7/ QRS : va permettre de détecter un bloc de branche gauche ou droit (l’onde QR ou RS n’est plus linéaire mais « crantée » nommée R’)
8/ ST :
⁃Isoélectrique = normal
⁃L’onde T est un peu élevé (jusqu’a la moitié du QRS) = signe évocateur d’un potentiel début d’IDM = PHASE 1
⁃Sous-décalé = le segment ST est au-dessous de la ligne isoélectrique = Angor = PHASE 2 = Ischémie

-
-
⁃Sus-décalé = le segment ST est au-dessus de la ligne isoélectrique = IDM = PHASE 3 = nécrose myocardite
9/ ONDE T : ne doit pas dépasser la moitié du QRS sinon effort ++ pour le cœur au repos. Si dépasse le QRS = Hyperkaliémie
10/ ONDE U: Onde U positif proéminente sur l’onde T apparaît en cas d’hypokaliémie, hypocalcémie, ou prise de digitalique, chloroquine.
Voilaaa, fin du thread. J'espère que celui-ci vous aidera. Les méd/paraméd qui s'y connaissent hésitez pas à intervenir pour apporter du + et/ou rectifier certaines choses. J'y ai passé du temps, soyez indulgent ahah. A vous de jouer maintenant !
You can follow @lctnx.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.