[THREAD]

Résumé de mon analyse de Restaurant Brand International (RBI), propriétaire de 3 chaines de fast food bien connues.

#RBI #Investir #Bourse
RBI est une société possédant Tim Hortons, Burger King et Popeyes. Ces trois marques sont de type « restauration rapide ». Sous RBI, les interactions entre celles-ci sont très limitées, c’est pourquoi il est plus logique de les analyser séparément.
Tim Hortons (TH) est une chaine de restaurant vendant du café, du thé et des donuts en Amérique du nord. Cette chaine est très comparable à Starbucks, avec une orientation bien moins premium et plus « fast food ». Les prix sont jusqu’à deux fois moins élevés.
Elle est leader du marché au Canada et est vraiment importante dans le culture du pays. La clé de son succès réside dans ses prix raisonnables pour des cafés bien supérieurs à ce qu’on trouve dans d’autres commerces non spécialisés ou dans des distributeurs.
Burger King (BK) est une chaine de restaurant fast food bien connue. La chaine est N°2 mondial (18800 magasins) sur le marché hamburger rapide, derrière McDonalds (38000). Il y a donc encore de la place pour croître, surtout à l’international.
Popeyes est une chaine de restaurant tournée vers le poulet. Popeyes est très similaire à KFC. Elle est N°2 mondial sur le secteur du poulet (derrière KFC). Le réseau de l’entreprise est cependant bien moins développé avec 3100 restaurants contre 22000 pour KFC.
Selon plusieurs comparateurs, Popeyes est au dessus de KFC en terme de qualité. Le potentiel d’expansion de cette chaine est donc encore largement sous-exploité.
Quelle est la stratégie de RBI pour les prochaines années ? Quels sont les points que RBI veut améliorer ?

➡️Accélérer l’ouverture nouveaux restaurants.
➡️Améliorer l’expérience en restaurant via de meilleurs menus et des serveurs mieux formés.
➡️Améliorer ses marges.
➡️Utiliser davantage les technologie pour atteindre ses clients (app, pub web…).
➡️Partage de savoir-faire entre ses marques.
➡️Préserver la culture de chaque marque en leur laissant une grande autonomie.
Donc en possédant RBI, vous possédez les plus gros concurrents de McDonalds, de Starbucks et de KFC. Mais à l’inverse de ces trois chaines, les marques RBI ont encore beaucoup de place pour croître.
Regardons un peu les chiffres maintenant. Alors qu’on pourrait penser que Burger King représente en fait la vaste majorité de notre investissement (graphe chiffre d’affaire), il n’en est rien. Tim Hortons a des marges bien plus confortables que BK et représente donc 49% des benef
Toute modification de marges de BK aurait donc un impact majeur sur le bénéfice net de RBI. Popeyes est encore peu important, mais sa forte croissance pourrait renverser la tendance.
Avant la crise covid, les trois chaines étaient en croissance sur leur nombre de restaurants. Seul Tim Hortons ne présentait pas de croissance dans ses bénéfices, dû à une stagnation des revenus. RBI en tant que groupe voit donc son nombre de restaurant augmenter de 5 à 6% par an
Le Free Cash Flow oscille entre 1000 et 1500m$. Ce cash flow est majoritairement utilisé pour payer un dividende (900m$). Je ne pense pas que cela soit un choix très judicieux, vu l’énorme dette que possède l’entreprise (12000m$).
Les payements d’intérêts liés sont substantiel, avec 508m$ en 2020. Selon moi, RBI devrait diminuer son dividende pour rembourser plus agressivement sa dette. Un tel niveau d’endettement réduit fortement la flexibilité de l’entreprise
Au niveau du management, on retrouve José Cil au poste de PDG depuis 2019. Il était précédemment en charge de Burger King. Il travaille pour BK depuis 20 ans et a pu s’occuper aussi bien de son expansion nationale que internationale. Il a des diplôme en histoire, droit et commu.
Les membres du board sont majoritairement issus de Burger King. Certains membres ont des liens avec Ab Inbev, Kraft Heinz, Quick et McDonalds. Comment ce beau monde est-il rémunéré ? Via un objectif principal de croissance de l’Organic Adjusted EBITDA, mais le FCF.
Pour résumer, RBI est une entreprise possédant trois superbes marques avec pour chacune une forte moat. Tim Hortons a un business stable et très rentable mais avec une expansion encore limitée.
Burger King croît doucement mais sûrement depuis plusieurs années maintenant et Popeyes représente une très belle opportunité pour concurrencer KFC dans son secteur. Je pense que RBI est un bon investissement et que l’entreprise a peu de chance de se rater.
Le niveau de dette est par contre préoccupant. Je suis toutefois très impressionné par la résilience du business, qui parvient a être rentable même en temps de confinement et crise Covid !
Au niveau évaluation, je pense qu’au prix actuel, le rendement à attendre sur les 10 prochaines années se situe autour des 6-7%. Je cherche de meilleurs résultats, mon point d’entrée se trouve donc plutôt autour des 45 USD. Je reste donc attentif car l’entreprise me plaît !
Attention, notez que ce thread n'est qu'un amuse bouche et ne vous donne en aucun cas assez d'éléments pour prendre une décision d'investissement. Faites toujours vos propres recherches !
You can follow @LRaisone.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.