La Suisse🇨🇭 a souvent une bonne image pour ce qui concerne la protection de l'environnement, mais est-ce que cet a priori résiste à l'examen des faits dans le domaine #energy #Climat ? Grattons derrière le vernis pour voir ça en détail !

C'est parti !
#Thread
⬇️⬇️⬇️⬇️
[1/21]
La bonne image de la 🇨🇭 ne sort pas de nulle part : pays pionnier dans le tri de déchets, transports publics très performants, ferroutage à grande échelle...

Et ça se confirme au niveau de l'empreinte carbone sur place : en baisse à 4,3tCO2/an/hab (6,5t en 🇫🇷, 9t en 🇩🇪)
[2/21]
Un des facteurs importants de cette bonne empreinte carbone est une production électrique très bas carbone (hydro + nucléaire).
Je ne reviendrai pas là-dessus mais j'avais déjà expliqué en détail la situation actuelle et future sur ce fil
[3/21] https://twitter.com/OOcedar/status/1330579164441800708
Malgré ça, comme presque tous les pays, la Suisse tire encore 2/3 de son énergie de sources fossiles et en importe pour environ 7 milliards par année (Gaz russe et norvégien, pétrole lybien ou nigerian...).
[4/21]
Secteur #1 des émissions de GES en Suisse : le transport (env. 35%). Étonnant quand on sait que le ferroutage est roi et que les trains/bus vous emmènent (littéralement) à TOUTE zone habitée du pays (et aussi des zones non habitées, comme ici à Zermatt...).
[5/21]
Malheureusement la 🇨🇭 est championne d'🇪🇺 des émissions des nouvelles autos (138gCO2/km): la hausse du poids compensant les gains d'efficacité. La Confédération a fixé un seuil à 95g/km mais les importateurs préfèrent payer l'amende et répondre à la demande du consommateur
[6/21]
Alors bien sûr, la topographie montagneuse du pays explique cet attrait pour les gros véhicules, mais cela n'explique pas cette remontée des dernières années ni cette explosion de SUV/4x4 en ville et des émissions 10%+ hautes qu'en Autriche/ Slovenie.
[7/21]
Le plan d'action des autorités est bien évidemment de généraliser la mobilité électrique, qui a déjà un bon réseau de charge (1 borne pour 8 véhicules dans un pays très dense). À noter que Lausanne vient d'annoncer l'interdiction d'y entrer en véhicule thermique dès 2030.
[8/21]
En raison du pouvoir d'achat élevé, pas surprenant (mais regrettable) de constater que les voitures électriques vendues sont majoritairement des modèles puissants et lourds (63% de Tesla-BMW-Audi-Jaguar), espérons que le réseau ⚡️ tiendra le coup sans imports fossiles...
[9/21]
À noter l'existence de la Coopérative Mobility qui propose 3'200 véhicules à travers le pays (notamment dans toutes les gares) permettant d'avoir accès à un véhicule quand on en a besoin (on débloque avec sa carte et on est débité selon la durée et les kms parcourus).
[10/21]
Secteur #2 des émissions de GES en Suisse : les bâtiments (env. 27%).
Évidemment, ici, l'hiver, ça caille alors le budget chauffage est conséquent ! Malheureusement la 🇨🇭 est aussi championne d'Europe de chauffage au mazout (45%), sans parler du chauffage au gaz (25%)...
[11/21]
C'est évidemment dans ce vieux bâti que réside un énorme potentiel d'amélioration et d'ailleurs c'est le secteur qui s'améliore le plus vite ces dernières années (-23% de GES depuis 2000 malgré +19% de population sur la même période).
[12/21]
Il y aurait d'ailleurs moyen d'aller encore plus vite dans ce domaine mais le fédéralisme (qui a ses avantages) est ici un obstacle, les cantons étant responsables des lois sur le bâti. P.ex les directives féd de 2014 sont encore loin d'être votées dans tous les cantons !
[13/21]
Des projets de lois devraient accélérer les rénovations et pousser au remplacement des chauffages fossiles par chauffage à distance (villes), pompes à chaleur ou bois (zones montagnardes). Mais comme toujours en 🇨🇭, le peuple peut torpiller tout ça (objet d'un futur fil).
[14/21]
Secteur #3 : l'industrie (env. 20% des émissions) qui est encore un pilier de l'économie (25% du PIB🇨🇭 alors que les célèbres banques représentent moins de 10%) : horlogerie, chimie, pharmacie, machines-outils, cimenteries...
[15/21]
Le secteur tient pour l'instant les objectifs fixés de réduction d'émissions (-8% depuis 2000) en attendant le développement d'indispensables procédés de chaleur bas carbone (biogaz, hydrogène vert...).
[16/21]
Rien qu'avec ces 3 secteurs, on couvre >80% des émissions en Suisse donc il "suffit" de mettre en place ces mesures et on arrive largement sous ce fameux objectif de 2tCO2/an/habitant ?
Malheureusement pas tout à fait...
[17/21]
"Bonus" #1 : les vols internationaux.
Le 🇨🇭 (via son fort pouvoir d'achat et un accès hyper facile aux aéroports) parcourt en moyenne 9'000kms/an en avion, soit autour de 2t-eqCO2 avec le forçage radiatif.
Et d'ici à voir des avions hydrogène pour le grand public...🐔🦷🦷
[18/21]
"Bonus" #2 : les importations.
Si la Suisse a gardé une industrie forte sur des domaines de pointe, elle importe en revanche quasiment tout pour le quotidien (50% de la nourriture, quasi 100% pour textile, véhicules, électronique, loisirs...).
[19/21]
Tout compté, on arrive en fait autour de 14tCO2/p./an... là, on comprend l'ampleur de l'effort à fournir...

Et qui pour mieux le résumer le problème que @ymarguet l'humoriste le plus drôle de Suisse ?!
[20/21]
Donc #VoilàCFini, en résumé, on a du boulot !

Moi aussi d'ailleurs avec de futurs fils (scénarios énergétiques 2050, loi sur le CO2, potentiel biogaz en Suisse...).
Merci d'avoir lu jusqu'ici 😊
[21/21]
You can follow @OOcedar.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.