Je viens de recevoir un commentaire d'un mec qui n'a pas aimé que j'évoque les violences médicales que subissent les femmes et les personnes non-blanches.

Quelques remarques à ce propos. https://twitter.com/Patchwork_vid/status/1360559349198856197
Dans le même registre, Les corps vils de Grégoire Chamayou (qui m'a été recommandé par le camarade Gael Violet) :

https://www.editionsladecouverte.fr/les_corps_vils-9782707178350
Du point de vue des rapports entre genre et santé, on peut également se référer à ce passage de l'Introduction aux Etudes sur le genre :
https://fr.calameo.com/read/0000158565eea19838a29
Que ce type le veuille ou non, ces violences ont été et continuent d'être une réalité pour des millions de personnes. Il s'agit d'un sujet très bien documenté et sur lequel on a encore beaucoup de choses à apprendre.
Cette réponse m'interpelle à deux niveaux :
- L'écart flagrant entre ce qu'affirme ce triste sire et la réalité des violences médicales;
- La manière qu'il a eu de balayer le problème car il ne s'agirait "que" d'un témoignage.
Concernant le premier point, je pense qu'on aurait tort d'y voir de l'ignorance de la part de notre ami. Il s'agit ni plus ni moins que d'une tentative de silencier les victimes de ces abus. Comme je l'ai exposé plus haut, ces violences sont bien documentées...
... mais pour lui, ça ne compte pas : ce qui compte, c'est que les populations qui subissent ces violences se taisent et restent à leur place. Le reste, il n'en a rien à faire. On touche ici à l'une des limites du débat rationnel™ : discuter avec ce genre d'individu est non...
... seulement inutile, mais en plus c'est dangereux, car ça les légitime.

C'est important d'échanger avec les personnes de bonne foi, mais il ne faut pas pour autant tomber dans la naïveté. On ne doit pas être charitable avec ces discours, on doit les combattre.
En conséquence, j'ai immédiatement supprimé son message et je ne l'exposerai pas comme un trophée, car il n'exprime pas grand chose si ce n'est sa haine des minorités et sa volonté de maintenir la domination.
Concernant le second point, il s'agit d'une très mauvaise manière d'approcher le témoignage, malheureusement très répandue dans les milieux sceptiques.

On se représente souvent le témoignage comme un type de preuve parmi d'autres qu'il serait possible de classer...
... du plus faible au plus fort, sous la forme d'une pyramide (voir à ce propos la vidéo du Malin Génie). Mais il me semble qu'une des grosses limites de cette approche est qu'elle peut laisser croire que chaque "niveau de preuve" serait comparable.
Si d'un côté j'entends tout à fait qu'il s'agit d'un moyen commode d'établir la robustesse d'une connaissance scientifique, ça met totalement de côté les informations spécifiques que peut nous apporter chaque niveau de preuve.
Un témoignage peut difficilement nous informer sur l'efficacité d'un vaccin pour toute une population, mais il nous informe sur plein d'autres choses qui ont de la valeur, et qu'il est même possible d'objectiver grâce aux outils et méthodes développés en sciences sociales.
C'est d'ailleurs un point qu'illustre très bien la vidéo d'aujourd'hui : l'un des grands échecs du PUS est de ne pas avoir su inclure davantage d'approches qualitatives. S'intéresser à ce que les personnes étudiées ont à dire à propos des vaccins aurait été utile.
Comme le montre l'exemple des violences médicales sexistes et racistes, il y a également un gros enjeu politique derrière cet argument du "ce n'est qu'un témoignage", du pdv de qui on croit, à qui on accorde notre attention, etc.
On a rarement l'occasion d'entendre exprimée la perspective des populations dominées dans les médias. Du coup, ce qu'il sera "raisonnable" de croire par opposition à un témoignage issu de ces populations sera imprégné du vécu des dominants, et c'est un vrai problème.
Puis même d'un point de vue éthique, je sais pas vous mais perso je trouve ça odieux de minimiser la souffrance des autres (sauf évidemment si ça a pour but de détourner l'attention des souffrances d'une population dominée, cf le ouin ouin masculiniste).
Je pense que ce genre de commentaire devrait sonner l'alarme chez les sceptiques qui disent que le témoignage a "moins/pas de valeur" :
- C'est une manière simpliste de cadrer le problème,
- On en vient à produire des sciences de moins bonne qualité (cf l'exemple du PUS),
- Les usages réactionnaires de cet argument sont inombrables (cf notre ami),
- D'un pdv éthique, gros risque que ça tourne au bof bof.

Bref, merci de m'avoir lu. Bonne soirée
You can follow @Patchwork_vid.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.