THREAD TACTIQUE:

Pourquoi le 4-4-2 sans ballon déployé par Lille est un des meilleurs systèmes défensifs d’Europe
Il y a quelques mois, j’ai décidé de me concentrer sur les systèmes défensifs de plusieurs grosses équipes des cinq grands championnats européens. Trois ont particulièrement attiré mon attention: celui de Leicester, celui de l’Inter, et celui de Lille.
Et lorsque j’ai voulu regarder les équipes prenant le moins de but cette année, Lille est arrivé tout en haut, au côté de Manchester City et de l’Atletico Madrid (en haut à droite).
Christophe Galtier fait un travail monstrueux à Lille et j’aime énormément cette équipe car elle a un plan de jeu cohérent malgré le trading de joueur. Et son 4-4-2 sans ballon est très bien huilé. Explications.
Un peu de théorie dans un premier temps. Lorsque vous défendez dans un 4-4-2, l’adversaire va souhaiter avoir l’avantage numérique contre votre ligne de deux attaquants. Cela peut être réussi de deux façons différentes.
L’adversaire peut jouer avec trois joueurs sur la ligne de relance mais peut également jouer à quatre, le but étant de toujours avoir au minimum deux lignes de passe proches du porteur de balle pour ne pas se faire déposséder du ballon facilement.
La majorité des équipes vont opter pour trois joueurs car cela leur permet d’avoir plus de monde à l’intérieur du jeu grâce aux latéraux qui montent plus haut, tout en ayant une claire supériorité numérique à la relance.
On retrouve donc souvent cette situation ci-dessous, situation que l’on a déjà retrouvé dans mon thread sur le Chelsea de Tuchel. Monaco, United, City. Presque toutes les équipes le font.
L’accès entre le milieu axial et le milieu excentré est absolument à éviter quand on défend. Si le ballon arrive au joueur libre entre les lignes, le latéral va devoir monter sur lui, libérant de l’espace pour un autre joueur qui sera lancé. On doit donc fermer cet accès.
Maintenant que nous avons regardé la théorie, passons à la pratique. Dans un premier temps, Lille défend principalement dans un bloc médian si les joueurs n’ont pas réussi à récupérer le ballon dans les 7 à 10 secondes qui suivent la perte de celui-ci.
L’attaquant de Lille côté ballon gicle sur le porteur de balle tout en fermant l’intérieur du jeu mais aussi la passe vers le côté opposé pour forcer le ballon vers la ligne de touche, de façon à créer une ‘trap’ avec cette dernière.
Mais puisque le football est toujours en mouvement, il faut savoir s’adapter à son adversaire. Et Lille le fait très bien, la maîtrise du 4-4-2 sans ballon est parfaitement visible. Plusieurs exemples vont apparaître ci-dessous.
Contre le Milan, on peut voir que Yazici force Romagnoli à jouer sur Théo, mais au lieu de faire une trap pour récupérer le ballon, ce qui peut être risqué avec des joueurs à l’aise techniquement, Ikoné force Théo à donner le ballon à Romagnoli qui devra dégager loin devant.
En forçant les longs ballons, Lille se doit de gagner les seconds ballons et les lillois sont aidés par leurs deux centraux Botman et Fonte. Les deux centraux sont dans le top 5 de Ligue 1 pour les duels aériens gagnés, permettant à Lille d’avoir un pressing efficace.
Avant de vous montrer d’autres adaptations du pressing lillois, je veux vous montrer la coordination du milieu à 4, chose très importante pour ne pas avoir d’espace entre le milieu axial et le milieu excentré côté ballon.
On peut voir ci-dessous qu’Araujo reste à l’intérieur pour fermer l’accès aux joueurs dans son dos par les défenseurs adverses, ce qui est également fait pas l’attaquant lillois qui ferme l’accès entre le milieu axial et le milieu excentré.
Lorsque le ballon arrive jusqu’au côté opposé, Lihadji ferme l’intérieur jusqu’à ce que le ballon parte vers le latéral adverse. Lorsque la passe vers le latéral est faite, c’est une action qui active le pressing de Lihadji. C’est travaillé à l’entraînement.
Et on peut donc maintenant passer à l’adaptation durant les matches, autre signe d’un travail poussé du système sans ballon lillois à l’entraînement.
Lorsque le ballon arrive dans une position excentrée, on voit Yilmaz qui ferme la ligne de passe entre les deux milieux tandis qu’Ikoné ferme l’accès au latéral, obligeant le porteur de balle à changer de côté pour attaquer.
Mais Lille est également capable de s’adapter lorsque le milieu excentré doit fermer l’intérieur du jeu, laissant le latéral adverse tout seul. C’est alors que le latéral lillois saute jusqu’au latéral adverse pour l’empêcher d’avancer plus haut sur le terrain.
Les lillois sont capables de le faire de chaque côté du terrain, signe d’un vrai travail défensif à l’entraînement pour une maîtrise totale du système. On peut voir Celik forcer une perte de balle de la part de Kurzawa grâce à cette rapide rotation défensive.
Bien évidemment, ce n’est pas toujours parfait et il y a forcément des moments ou Lille concède même lorsqu’ils sont en bloc médian. Rien n’est jamais parfait...
Je voulais partager avec vous les raisons pour lesquelles j’aime le 4-4-2 lillois. En espérant que ce thread vous ait plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé
You can follow @la_notice_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.