Spider Man Miles Morales est un personnage de l’univers Marvel paru pour la première fois en 2011. Il est le remplaçant de Peter Parker en tant que Spider-Man au sein des comics. Au fil des années, sa popularité n’a cessé de croître et nombreux parmi vous l’on découvert grâce à
à son film d’animation ou grâce au jeu vidéo sorti récemment sur Ps5.
Commençons par introduire, le contexte de création du personnage :
À la fin des années 90, les maisons d’édition de Comics Marvel se retrouvent en faillite à cause d’une perte énorme de lecteurs.
La continuité des comics qui avait été la clé du succès de Marvel s’est transformée en obstacle.
La continuité des comics qui avait été la clé du succès de Marvel s’est transformée en obstacle.
Tous les comics suivaient la même timeline depuis les années 60, Il était donc impossible pour les nouveaux lecteurs de comprendre certaines histoires vu que ces dernières étaient kilométriques.
Le charadesing, les couleurs, les noms, certaines histoires, n’intéressaient plus personne. Les jeunes générations encore moins. La plus part des héros n’étaient plus des adolescents. Comment s’identifier à Spider-Man alors qu’il n’est plus au lycée, s’est marié et a une fille ?
Il faut ramener les lecteurs et booster les ventes. Marvel décide alors de crée une série de Comics se déroulant dans un Univers parallèle où toutes les origines des héros sont revisitées et réadaptées au monde moderne. Ainsi Marvel crée en 2000, l’univers Ultimate.
C’est d’ailleurs cette crise qui a pousser Marvel à s’investir dans le cinéma.
Le début des années 2000 marquera l’ère des films de Super héros : Le premier X-Men (2000), Spider Man de Sam Raimi (2002), Hulk (2003) etc..
Tous les films du MCU sont inspirés de cet univers.
Le début des années 2000 marquera l’ère des films de Super héros : Le premier X-Men (2000), Spider Man de Sam Raimi (2002), Hulk (2003) etc..
Tous les films du MCU sont inspirés de cet univers.
L’univers Ultimate de Marvel, aussi appelé Univers 1610, reprend tout à 0. Les origines des héros sont assez différentes des classiques. L’ambiance y est plus réaliste et plus sombre.
Captain America n’est pas un symbole, il est plus violent, se bat avec des armes et n’hésite pas à tuer ses adversaires.
Hulk est beaucoup plus sauvage et n’a aucune limite. Notons qu’il a une couleur grisâtre au lieu d’être totalement vert.
Venom n’est pas un extraterrestre mais il est issue d’une manipulation génétique visant à guérir le cancer qui a mal tourné. Il se nourrit de l’ADN de ses hôtes pour survivre.
Et dans le cas de Spider-Man, lui et tout son entourage : Oncle Ben, Tante May, Gwen, Harry Osborn, ont été rajeuni.
Peter Parker est maintenant un lycéen de 16 ans. C’est de cette version que les films Spider Man homecoming et Far from Home s’inspire.
Peter Parker est maintenant un lycéen de 16 ans. C’est de cette version que les films Spider Man homecoming et Far from Home s’inspire.
Ce dernier va d’ailleurs connaître une fin tragique puisqu’il mourra après un combat acharné contre le bouffon vert.
La mort de Peter Parker, est un point d’entrée pour Marvel qui souhaite rafraîchir de nouveau son personnage, en revisitant ses origines ethniques.
Axel Alonso, le rédacteur en chef de Marvel, avoue que l’idée de changer l’origine ethnique de Spider-Man lui est venu lorsque Barack Obama est devenu le premier président noir américain en 2008.
« Quand la possibilité s’est présentée de crée un nouveau Spider-Man, nous avons su qu’il fallait que ce soit un personnage représentant la diversité du 21 ème siècle »
Le scénariste Brian Michael Bendis est aussi motivé par ce choix après avoir vu l’acteur Donald Glover portant un déguisement de Spider-man.
Marvel est convaincu que le nouveau Spider-Man devait être un symbole de la diversité du 21 ème siècle, un personnage s’inscrivant parfaitement dans l’air du temps et dans la culture pop.
C’est alors qu’en 2011, Miles Morales fit sa première apparition dans le Comics Ultimate Fallout #4. Avec comme scénariste Brian Michael Bendis et l’excellente dessinatrice Sarah Pichelli.
L’histoire du comics se déroule 1 an après la mort de Spider-Man. La criminalité est en hausse dans la ville. Mais lorsqu’une personne vêtue d’un déguisement de Spider-Man, avec les mêmes capacités surhumaines fait son apparition, le peuple l’engueule immédiatement 1/2
pour avoir oser porter un costume similaire à celui du héros car il est encore présent dans le cœur des New-yorkais. Pour eux, c’est comme un blasphème de vêtir les mêmes couleurs que l’homme araignée. 2/2
Le héros va s’enfuir plus loins, retire son masque et c’est là qu’on découvre pour la première fois le visage de Miles Morales.
Vous vous doutez bien que ça a fait du bruit à l’époque. Marvel a prit d’énorme risques en tuant Peter Parker, un personnage profondément ancré dans la culture pop et vieux de 60 ans pour le remplacer par Miles Morales, un Spider Man afro-latino américain qui parle espagnol.
Tout le monde n’était pas d’accord et il y a même eu des boycotts contre Marvel, des pétitions pour faire retirer le personnage.
« Spider-Man a été crée pour attirer le maximum de personnes, pour que tous puisse s’identifier à lui ». Stan Lee a prit des risques en créant Spider Man car il est le premier super héros se rapprochant d’une personne normale, avec des qualités comme des défauts. Un simple humain