[THREAD] sur @snohaalegra

Snoh Aalegra : ces onze lettres nous évoquent instantanément douceur et apaisement. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de son univers et retraçons son parcours afin de mieux la connaître.
De son vrai nom Shahrzad Fooladi, Snoh vient au monde en septembre 1987 dans la petite ville suédoise d’Uppsala. Ses parents, d’origine iranienne, divorcent alors qu’elle n’a que deux ans. Cette séparation engendre ainsi un déménagement.
Elle se retrouve seule avec sa mère dans la ville d’Enköpping, située à 40 minutes de Stockholm. La jeune Snoh est victime multiple discrimination à l’école, étant la seule “étrangère” de sa classe. Ses camarades la traite notamment de “blatte”, équivalent du n-word en suédois.
La musique a toujours été partie intégrante de sa vie. Lorsqu’elle était enfant, sa mère et ses cousins écoutaient beaucoup de grands noms tels que Prince, MJ, ou encore Whitney Houston.
Elle se souvient également avoir écrit sa première chanson à l’âge de 9 ans.
Les paroles n’avaient absolument aucun sens, puisque l’anglais était sa troisième langue. Cependant, elle continue dans cette voie, et finit par dire à sa mère qu’elle se sent prête à devenir chanteuse. Sa mère s’empresse d’appeler toutes les maisons de disques qu’elle trouve.
Après de nombreux appels, un producteur accepte de l’auditionner. Il s’avère que celui-ci travaille avec Sony et tombe sous le charme de Snoh. Il est persuadé qu’elle signera un deal. C’est ce qui arrive. Nous sommes alors en 2001, et Snoh a 14 ans.
Un contrat de développement est signé avec Sony Sweden. Elle prend le train chaque week-end pour aller enregistrer des morceaux. Elle a beaucoup appris grâce à cela, et est très reconnaissante du fait qu’ils l'aient autant supportée.
Rien ne sortira à la suite de ce deal.
Elle en sort en 2009. Elle s’engage alors avec Universal Sweden et commence sa carrière sous le nom de Sheri.
Avec seulement deux singles, elle sort son premier album studio : First Sign.
Celui-ci comprend notamment une reprise de “Smooth Operator”, de la grande Sade.
Vous pouvez retrouver Snoh interpréter le single Hit and Run (et parler suédois) ici :
Par la suite, elle fait la rencontre du producteur No I.D. en 2013 et signe sur son label : ARTium Recordings.
La femme de No I.D. est en fait la cousine de Snoh, mais également sa manageuse. La connexion prend alors tout son sens.
En parallèle, elle signe chez Epic Records, alors sous licence avec Sony.
Elle peut réaliser son projet en toute liberté et en est très satisfaite après être passée par des contrats s’étant mal déroulés.
Pour des raisons purement professionnelles, Snoh décide de déménager à Los Angeles. Ça a été en quelque sorte un choc pour elle, ce n’est pas vraiment facile d’y vivre tant les relations y sont compliquées.
De plus, son nom de scène change pour celui que nous connaissons tous.
Snoh est son nouveau prénom légal. Et Aalegra vient du mot italien “allegra”, signifiant joyeux.
Elle fera sa première apparition sous cette nouvelle identité aux côtés de Common (également signé chez ARTium).
Plus tard en 2014, elle sort son premier ep nommé “There Will Be Sunshine”.
Dix-neuf minutes, six titres, deux featurings : un condensé de mélancolie entièrement produit par No I.D..
Le projet représente une étape dans sa quête de paix intérieure.
Elle revient beaucoup sur son passé, qui l’a vraisemblablement marqué à vie. Elle évoque notamment le moment où son père l’a enlevée en Iran. De plus, elle aborde avec sérénité le chemin qui lui reste à parcourir afin d'accomplir ses rêves, loin de chez elle et de ses proches.
Le projet est vraiment à écouter, de sorte à constater son évolution. Que ce soit dans son timbre de voix, son écriture, ou son état d’esprit face à ce qu’elle a vécu.
Prince la découvre alors qu’elle a seulement sorti les deux singles précédent l’EP. Cette rencontre va profondément aider Snoh à devenir la personne qu’elle souhaite devenir. Il représente à ses yeux la reconnaissance ultime en tant qu’artiste.
Si Prince valide ses choix artistiques, alors peu importe l’avis des autres.
“Ne pas changer pour les autres” . C’est la leçon qu’elle retiendra de son passage dans sa vie, et qui l’aidera énormément à faire abstraction de son passé difficile et à rester fidèle à elle-même !
Avec la sortie de Don’t Explain EP un an et demi plus tard, Snoh nous prouve qu’elle a évolué dans tous les domaines. Elle joue bien plus avec sa voix, et a la chance d’être accompagnée d’extraordinaires producteurs qui subliment sa voix et donnent une belle structure au projet.
Dans l’EP, Snoh expose en grande partie ses sentiments/ressentis sur ses relations. Elle évoque la dangerosité qu’elles peuvent avoir, tout comme le bonheur qu’elles peuvent apporter.
Par ailleurs, nous retrouvons une reprise de Don’t Explain, morceau de Billie Holiday.
Cette chanson est très importante pour Snoh, elle explique que certaines choses n’ont pas besoin d’être expliquées, et qu’il faut parfois se contenter de vivre le moment présent. Le projet prend ainsi le nom du morceau, qui résume parfaitement son contenu.
En outre, elle revient encore sur son passé et le sacrifice que représente le fait d'être loin de sa famille.
Enfin, la collaboration avec John Mayer apporte une très belle touche musicale sur la fin du projet et le conclut parfaitement. (merci no i.d.)
Elle parvient à parler de ses relations de manière encore plus profonde en livrant ses sentiments face à celles-ci. Elle raconte la difficulté et la douleur qu’elles peuvent représenter, en revenant à certains moments sur le bonheur qu’elles lui apportent sur le moment présent.
Dans le poignant et prodigieusement puissant Time, elle revient sur la mort de son père et les regrets qu'elle endure à ce sujet.
D’autre part, elle parvient à mieux se comprendre et ainsi, mieux exprimer comment elle se sent face à la vie : plus ou moins perdue.
Une grande partie des sujets sont assez tristes. Néanmoins, derrière le nom du projet se cache une note de positivité. Malgré les hauts et les bas, il faut essayer de profiter au maximum et garder en tête les émotions que nous procurent ces hauts, afin d'être + fort dans les bas.
À la suite de ces deux projets, Snoh se libère de ses relations toxiques et parvient à se découvrir. Elle apprend ainsi à mieux se connaître, s’analyser et s’aimer. Elle se sent mieux et est bien moins dépressive, même si les douleurs du passé refont souvent surface.
Concernant le sample utilisé dans Do Not Disturb. C’est Boi-1da (producteur) qui lui demande d’envoyer des vocals afin de produire un morceau autour. Snoh est alors en train d’écrire Time, et lui envoie le refrain. Drake aime beaucoup la prod et cela donne cette splendide outro.
Dans une itw, Snoh explique la signification des bandes présentes sur les 2 covers précédentes:

- Pour Dont Explain, le bleu représente le mot “blue” signifiant un sentiment de tristesse
- Dans Feels, l’arc-en-ciel expose les différents thèmes de l’album, où elle se livre bien +
En Août 2019, après une longue attente, sort son 2ème album studio : Ugh, those feels again. L’album va lui faire prendre une autre dimension dans la scène us et lui permettre de prouver son talent indéniable à travers des morceaux tous plus incroyables que les autres.
L’album est séparé en deux parties. Dans la side a, snoh est bien plus heureuse (comparé aux autres projets). Elle expose son évolution, sa nouvelle manière de voir les relations et d'appréhender la vie.
Dans la side b, elle retombe dans ses travers et reparle de ses vieux sentiments de tristesse. Cette fois, elle les aborde avec un nouveau regard et toujours plus de recul. Elle est toujours brisée de l’intérieur, même si elle se sent mieux.
Concernant les productions, elles laissent bien plus d’espace à la voix incroyable de Snoh, qu’elle maîtrise désormais à la perfection.
L’album est vraiment vraiment excellent. je n’arrive pas à me lasser d’un seul morceau malgré un grand nombre d’écoutes.
Tout est parfaitement réalisé et les deux ambiances du projet sont vraiment plaisantes à l’écoute.
La voir se développer ainsi et transmettre son ressenti est vraiment très inspirant pour le public. Peu importe ce que l’auditeur a vécu , snoh arrivera à le toucher, que ce soit par les mots ou simplement l’aura extraordinaire de voix.
Lors de la création du projet, elle se sentait bien mieux et a vraiment adoré le processus de création de celui-ci. Elle a également pu faire beaucoup plus d’expérimentations, et ça se ressent à l’écoute.
Une grande évolution est à noter dans ses visuels, que ce soit au niveau des covers, des clips, et de son image en général.
Nous pouvons par ex. constater ici l’évolution de ses covers. Nous passons à un style bien plus sobre et élégant correspondant parfaitement à son univers.
Ses clips ont également atteint d’autres niveaux avec la sortie de son dernier album. Nous retrouvons à chaque fois un univers bien rodé et des scènes vraiment magnifiques. La direction artistique est toujours réussie et image parfaitement l’émotion émanant de sa musique.
Derrière cette extraordinaire direction artistique se cache encore et toujours sa manageuse, Izabelle P. Wilson. Elle comprend et connaît parfaitement Snoh et sait s’entourer des bonnes personnes pour produire de remarquables visuels et développer au maximum son potentiel.
Sans oublier le rôle essentiel que joue No I.D. dans sa carrière. Celui-ci a su l’élever à chaque fois encore plus, et trouver la combinaison parfaite entre sa voix et les productions. Un très très grand monsieur. J'espère que leur collaboration durera encore longtemps.🙏🏽
Elle a eu l’occasion de faire son Tiny Desk Concert l’année passée et celui-ci est vraiment magnifique. Elle a également été de passage chez Colors en 2018 afin d’y interpréter le morceau Fool For You, issu de son premier album FEELS.
Snoh accorde une importance particulière aux performances live. Nous pouvons en retrouver pas mal sur sa chaîne YouTube, que ce soit au studio ou entourées des décors fous. Ils valent vraiment le détour !
Grâce au succès de ses projets, elle a eu l’occasion de partir en tournée en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe.
Ces expériences ont été très enrichissantes pour elle et en garde un excellent souvenir.
(Elle avait déjà accompagnée JMSN lors de sa tournée en 2016)
Ces derniers temps, nous avons eu la chance de l’entendre sur de nombreux projets. Notamment sur les projets respectueux d’Alicia Keys, Giveon, dvsn, Vic Mensa ou Westside boogie.
Mon préféré étant celui avec Giveon. L’alchimie entre les deux artistes est tout bonnement fabuleuse
De plus, nous pouvons retrouver deux remix sur le projet, avec 2 artistes incroyables.

Whoa - Remix (feat. Pharrell Williams)
I Want You Around - Remix (feat. 6lack)

La collab avec Pharrell représente bcp pour Snoh, elle l’admire et est très reconnaissante de cette opportunité.
En mars dernier, elle s’est engagée en partenariat avec Roc Nation (Jay Z) afin de continuer à se développer. Son dernier single DYING 4 YOUR LOVE, accompagné d’un magnifique clip est donc sorti sous licence exclusive de Roc Nation. J’ai hâte de voir ce qu’elle nous proposera !
Pour terminer, revenons brièvement sur sa vie personnelle. Comme elle l’évoque souvent, elle vit loin de sa maison et de sa famille. Sa mère et son petit frère vivent en Suède. Celle-ci est très fière d’elle et la supporte beaucoup.
À ses yeux, la musique représente un journal intime. Elle peut exprimer ses sentiments sans retenue et se relâcher de cette pression. Son exposition lui permet de se rendre compte qu’elle n’est pas seule à vivre ce qu’elle vit, et qu’elle doit continuer à apprendre à s’aimer !
De plus, comme No I.D. le dit, Snoh prend vraiment le temps d’étudier la musique et de comprendre ce qu’elle fait. C’est comme ça qu’elle parvient à revenir à chaque fois encore meilleure.
Elle accorde énormément d’importance à ce processus et à la santé mentale en général, et espère pouvoir aider le maximum de personnes avec sa musique.
Elle souhaite d’autant plus faire de la musique qui durera pour toujours, comme celle de ses idoles.
Elle désire utiliser sa voix pour autre chose que la musique, elle veut faire changer certaines choses. Par exemple, elle est très fière d’être la première artiste du Moyen-Orient à être installée au sein de la scène US. Elle espère pouvoir être une inspiration pour ces femmes.
Malgré tout, Snoh se décrit comme quelqu’un de très humble. Elle tient cela de la culture scandinave. De plus, elle est très reconnaissante d’avoir grandi avec des cultures diamétralement opposées. Cela lui a apporté un très grand esprit d’ouverture.
Ses objectifs actuels sont d’atteindre une certaine stabilité dans sa vie, que ce soit au niveau mental et sentimental. Elle souhaite vraiment fonder une famille et trouver la paix et le bonheur intérieur.
Quant à la musique, tout ce qu’elle souhaite est de collaborer avec Frank Ocean, et on espère que ça verra le jour !
Je vous laisse sur ça. Merci d’avoir lu le thread, j’espère sincèrement que vous avez apprécié. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à interagir et donner vos avis sur certains faits, je lirai ça avec grand plaisir. Coeur sur vous, et à la prochaine✨
You can follow @0reilleMusicale.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.