Vous l'aurez lu en premier ici : la région Grand Est a de grandes chances de ne pas passer l'année, et on ne peut même pas s'en féliciter à cause de la Collectivité européenne d'Alsace. | Jean-Pierre Masseret plaide pour le démembrement du Grand Est : https://www.ami-hebdo.com/jean-pierre-masseret-pour-le-demembrement-du-grand-est/
Née de la funeste réforme territoriale de 2015 et décidée sur un coin de table par François Hollande, la région Grand Est a fusionné les conseils régionaux d'Alsace, de Lorraine, et de Champagne-Ardenne.
J'ai combattu depuis le début cette région qui n'a aucun sens économique, politique ou même historique ; on se souvient de la proposition (affligeante) de la nommer « Nouvelle Austrasie ».
Un génie a eu l'idée de mettre ensemble une région dynamique, commerçante et conservatrice ouverte sur le Rhin (Alsace) avec une région en crise, industrielle et d'orientation sociale-démocrate repliée sur elle-même (Lorraine) ; j'ai parlé de « bouffonnerie » dans la presse.
Cette région n'avait aucun sens et va mourir bientôt pour cette raison, probablement à l'occasion de la « loi 4D » qui vise à désengager l'État et différencier les collectivités territoriales par une décentralisation anarchique et à la carte des compétences administratives.
On ne peut même pas se réjouir de la mort annoncée du Grand Est, selon moi en 2021, car entre-temps, la Collectivité européenne d'Alsace a fusionné les conseils généraux (malgré un refus des populations locales) et s'est dotée de compétences exorbitantes du droit commun.
La dissolution de la région Grand Est signifierait la résurrection des régions Lorraine et Champagne-Ardennes, et pour la Collectivité Européenne d'Alsace l'attribution des compétence régionales, comme l'a demandé son président à peine élu, Frédéric Bierry.
La mort du Grand Est donnerait naissance à un monstre : une collectivité unique d'Alsace cumulant les compétences régionales, départementales (du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) en plus de celles exorbitantes du droit commun.
Bref, l'abomination du statut de la collectivité unique de Corse, une atteinte à l'unité et à l'indivisibilité de la République, serait étendu à l'Alsace.
Alors que ce qu'il faut pour l'Alsace, comme l'ont réclamé les habitants à plusieurs reprises, c'est une région de droit commun à deux départements : c'est-à-dire revenir à la situation antérieure à 2015 !
C'est quoi la prochaine étape après la collectivité unique d'Alsace, la länderisation ? Et ensuite ? On abolit la République pour former un État fédéral sur le modèle allemand ? On peut voir une politique de courte vue de la part du gouvernement et des élus locaux.
À l'heure où on parle de séparatisme, c'est la politique territoriale du gouvernement qui conduit au séparatisme.
You can follow @BenoitVaillot.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.