Thread présentation précise de one piece :
Ce thread sera organisé en 5 grandes parties :
1. Le scénario
2. L’univers
3. Les personnages
4. L’originalité de l’œuvre
5. Les dessins
1. Le scénario :

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, dominé par des océans où des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme « l'âge d'or de la piraterie » qui fut inaugurée par l'exécution de Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates.
Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece s’éteint petit à petit. Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment.
Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Luffy, un jeune garçon, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger.
Luffy porte le chapeau de paille que Shanks lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage.
C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon, le fruit du Gomu Gomu no Mi que détenait Shanks, celui-ci rend son corps élastique.
Lors de ses péripéties, Luffy rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront amis ou ennemis, et parmi eux quelques-uns viendront lentement étoffer son équipage.
Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates ainsi qu'à la Marine, garants de la paix.
Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.
2. L’univers :

I - La Géographie :

Le monde de One Piece est essentiellement marin. Il s'agit d'une planète divisée en quatre océans par un continent (Red Line) reliant les deux pôles et un océan équatorial, à la manière d'une croix.
On y dénombre donc cinq océans : East Blue (où commence l’aventure), North Blue, West Blue, South Blue et « Grand Line » (aussi appelée La route de tous les périls), l'océan équatorial.
Grand Line est elle-même entourée de deux zones maritimes portant le nom de Calm Belt. Dans ces zones sans vent, résident les Rois des mers, des monstres marins géants. Il est quasiment impossible de rejoindre Grand Line à partir d'un des quatre océans.
Grand Line est un océan atypique qui fait le tour du monde au niveau de l’équateur.
Le moyen le plus simple pour y pénétrer est une montagne (Reverse Mountain) qui se situe à Red line.
C’est au « bout » de cette mer que le Seigneur des Pirates, Gold D. Roger, aurait caché le One Piece, ce qui en fait l’océan le plus dangereux du monde à cause des pirates redoutables et de la Marine.
De nombreuses îles parsèment cette mer avec des environnements et des architectures très différents, toujours à cause du climat instable.
Et c’est ce que nous allons analyser dans la deuxième partie de l’univers d’one piece...
II - Mise en scène des îles :

A. Alabasta

Le Royaume d'Alabasta est un royaume du désert situé sur Sandy Island, sur Grand Line.
Cette îles met en scène un décor et un contexte aride, c’est pour cela que les mugiwara y porte des tenues faites pour le désert
B. Skypiea

Skypiea est une île céleste située au dessus de Grand Line (à 10 000 mètres d'altitude).
Cette île met en scène un contexte assez paradisiaque et très époustouflant.
C. Water Seven

Water 7 est une ville connue pour ses charpentiers marins aux talents exceptionnels pour la construction de navire en tout genre.
Elle met en scène plusieurs construction de tout genre et c’est pour réparer leur bateau que les mugiwara y vont.
D. Enies Lobby

Enies Lobby également appelée "L'Île Judiciaire" est une île appartenant au Gouvernement Mondial où les pirates de plus haut rang y sont amenés afin d'y être jugés.
Elle est entourée d'eau pour l'isoler complètement de toute tentative d'intrusion.
Il n'y a qu'un seul moyen d'y parvenir, c'est par le train des mers.
L'île est réputée imprenable d'une part à cause de son isolement, d'autre part parce qu'elle est le QG du CP9 et c’est dans ce contexte que les mugiwara vont directement attaquer la Marine pour la 1ère fois.
E. Thriller Bark

Thriller Bark est un bateau ressemblant à une île, situé dans le Triangle de Florian. Tel que révélé par Brook, ce bateau naviguait autrefois dans West Blue. c'est le plus grand navire pirate au monde, appartenant au Capitaine Corsaire Gecko Moria.
Ce bateau introduit un contexte assez horrifique mais à la fois comique.
F. Impel down

Impel Down,aussi connue comme La Prison Sous-marine ou encore La Grande Prison , est la prison la plus sécurisée du Gouvernement Mondial retenant prisonniers les criminels et les pirates les plus dangereux du monde.
Elle est constituée officiellement de 5 niveaux (7 en réalité) et est située au milieu de la Calm Belt.
G. Marineford

Marine Ford est l'ancien Quartier Général de la Marine ainsi que la ville des soldats qui y travaillent comme les Amiraux ou les Vice-Amiraux, ainsi que l'Amiral Commandant en Chef Sengoku.
La guerre au sommet a pris place en ces lieux.
H. Île des hommes-poissons

L'île des Hommes-Poissons est la terre natale des Sirènes et des Hommes-Poissons. Contrairement à d'autres îles, il s'agit là d'une île sous-marine qui se situe à 10 000 mètres de profondeur en-dessous de Red Line.
Elle met en scène un contexte abyssal absolument magnifique et des personnages très intéressant 👀.
I. Wano Kuni

Wano Kuni, aussi appelé anciennement "Pays de l'Or" est un pays peuplé essentiellement de samouraïs et de ninjas.
Il met en scène un contexte traditionnellement japonais, ce qui est très intéressant
3. Les personnages :

One Piece est un manga ayant la particularité de posséder son propre univers et de mettre en scène une multitude de personnages très intéressante.
En effet, l'auteur prend soin de ne pas négliger la personnalité, l'aspect physique et l'histoire de ses personnages, même secondaires.
Deux groupes se distinguent : les pirates, éparpillés aux quatre coins du globe ; et ceux qui les traquent : la Marine, avec son organisation hiérarchique. Leurs rapports bien que conflictuels sont loin d'être manichéens.
Citer tout les personnages intéressant d’one piece est quasiment impossible car en effet, le nombre de personnages ayant :
Un charadesign impressionnant
Une histoire remarquable
Un développement admirable
Etc, etc.
Semble être infini.
Quasiment la majorité des personnages d’one piece possède quelques chose qui le rend remarquable et c’est fait qu’one piece est un des meilleurs manga existant actuellement.
Et contrairement à ce que les incultes et imbéciles pensent , non, dans le manga, les perso féminins ne sont pas autant sexualisé que dans l’anime
« Mais gngngn Nami, Robin gros nibard », bonsoir la majorité du temps, non.
Au contraire, les perso féminins sont très diverses et certains ont un rôle assez important dans l’histoire.
On peut conclure qu’au niveau des personnages, one piece est un manga qui se départage très fortement des autres.
4. L’originalité de l’œuvre :

• Pour commencer, l’élément qui rend one piece original qui saute aux yeux est le thème principal : c’est une histoire de pirate.
Connaissez-vous beaucoup de bon manga de pirates ? Non pas vraiment car one piece est un des seul dans le milieu ayant
Autant percé et ayant autant de succès, ça se remarque à son nombre de vente.
• Ensuite, le fait que tout s’enchaîne de façon fluide est remarquable. Par exemple, on apprends qu’Ace cherche un des membres de sa flotte... l’histoire passe... et hop on le voit combattre Teach mais on ne connaît pas la fin du combat... après on apprends qu’il a été livré
A la Marine, cela fait que luffy va a Impel down le sauver... mais il est transféré à Marineford pour son exécution, cela fait que Luffy va à Marineford... ace meurt... cela pousse luffy à s’entraîner d’avantage... etc.
On peut aussi prendre l’exemple de Kinemon, de base c’était juste une personnage qui semblait anecdotique à Punk Hazard mais il a rejoint les mugi à Dressrosa et puis s’est allié à eux à Zou où on apprend qu’il était le disciple d’un membre de l’équipage de Roger, puis on
Enchaîne sur Wano Kuni, où on en apprends plus sur son maître et du coup aussi sur Roger et du coup sur le One piece, en outre, on arrive à une guerre qui risque de marquer le manga et l’univers du manga.
Tout part vraiment d’une rencontre.
• ce qui est fort remarquable, c’est la manière dont Oda maîtrise son œuvre, c’est un des meilleurs dans le milieu, ça découle du genie.
Tout est prévu depuis le début, il improvise rarement et se souvient de détail incroyable, il n’y a presque aucun incohérence dans one piece.
Par exemple, petit détail fascinant :
Dans les tout premiers chap (1er épisode) de One piece, Higuma abîme une des tables du bar de Makino.
Dans la rêverie, (il y a 3 épisode) on retrouve cette marque...
Aussi, il nous apprends l’existence de Sabo, un deuxième frère qu’on pouvait déjà savoir grâce aux foreshadowing de la coupe pour ensuite le « tuer » et le refaire revenir alors qu’on l’avait déjà vu des centaines de chapitres avant à loguetown (645), c’est incroyable .
Il y’a aussi ce détail qui au début ne semble pas très important mais qui révèle en vérité énormément de choses : Doflamingo tirait les ficelles du monde (c’est drôle ça, c’est le concept de son fdd...) et qu’il était en train de tuer barbe blanche, ça se trouve que barbe blanche
Est mort a cause de lui, vu que s’il aurait eu de vrai soin, il ne serait peut-être pas mort à Marineford et aurait peut-être tuer Akainu ou Teach 🧐, a médité.
• contrairement à ce que beaucoup pensent la longueur de One piece est un de ses traits original et positif de l’œuvre.
En autant de temps, il a réussi a gardé une logique, une intrigue, une hype... bref.
• pour finir je voulais parler de la diversité remarquable de l’univers, que ça soit :
Les lieux magistraux évoqués
Les personnages incroyables représentés
La richesse émotionnelle présente (tristesse, joie, colère, hype, etc)
Et surtout les thèmes abordés.
@onepiecepassion
:
5. Dessins :

I - le style d’Oda :

One piece a ses début a repoussé des gens (et encore aujourd’hui) a cause de son style : les personnages ont des longs corps et fin, c’est très atypique.
Mais on peut dire que son style a évolué tout le long de son œuvre et c’est vraiment agréable de remarquer ça en lisant one piece.
Oda a son propre style qui le distingue des autres et c’est stylé.
II - Planches stylés :
Avant de terminer ce thread avec « des planches stylé », voilà je voulais vous donner les liens pour commencer One piece.
Pour lire : https://scan-vf.net/one_piece/chapitre-1

Pour regarder : https://onepiece-streaming.co 

Bref pour ceux qui veulent commencer, n’hésitez pas.
Et aussi, ce thread n’est vraiment pas complet, mais pour ma défense, il est presque impossible d’énumérer tout les choses incroyables dans One piece, il y’en a beaucoup trop.
Bref j’espère que vous avez aimez.
Donc go pour le thread :
J’essaye de mettre les meilleurs planches mais y’en a beaucoup trop, rajoutez les votre et lisez One pièce si ce n’est pas déjà fait.
Pour ceux qui ont fini le thread même si y’a pas vraie fin, je vous remercie d’avoir lu et j’espère que vous avez aimé.
Oui oui le thread est long, il est aussi long qu’op en gros, mais aussi comment veux-tu présenter entièrement une telle œuvre ?
You can follow @ar1stocrate.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.