THREAD: pourquoi se proclamer autodiag (TDI, ou autre trouble mental quel qu’il soit) sur les réseaux sociaux est problématique selon moi.
Je tiens d’abord à signaler que vous pouvez garder vos «on fait ce kon veu psychofobe😠» pour vous.

Chacun fait ce qu’il veut, oui. Ça s’appelle la liberté individuelle. Tout comme je prends la liberté de critiquer et d’expliquer la problématique du sujet en question.
Pareil pour vos «t’es pas médecin», je ne pense pas qu’il soit obligatoire de faire dix ans d’études pour avoir un AVIS sur l’autodiagnostic. On a tous des bouquins et internet chez soi.

De plus, les autodiags ne sont pas médecins non plus, si je peux me permettre.
Pour commencer un autodiag, qu’est-ce ce que c’est?

Pour les personnes qui ne le savent peut-être pas, il s’agit simplement du diagnostic effectué par le patient lui-même sur un trouble/maladie supposée ou réelle sans avis médical.
En ce qui concerne le TDI, ou Trouble Dissociatif de l’Identité, je préfère vous partager un lien vers un site à infos fiables, je préfère éviter de vous dire un truc dont je suis approximativement sûre car on parle d’une maladie.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-dissociatifs/trouble-dissociatif-de-l-identité
J’ai souhaité refaire un thread car sur Twitter, au risque de m’attirer les foudres du «progressisme», car je suis en permanence confrontée aux tweets et affirmations de ses fameuses personnes supposées malades.
Pour commencer, je tiens à dire aux gens qui me diront «mais faut un autodiag pour améliorer sa condition pour se rendre compte de sa maladie» qu’ils ont tort. Pourquoi?
Parce qu’entre «afficher sa pseudo maladie en bio» et «se poser des questions et faire les démarches», il y a une différence.

Je ne vise que la première catégorie. Il faudrait m’expliquer dans quel objectif vous osez publiez quelque chose de tel, autodiag ou non.
Pour prendre l’exemple d’une personne de ma famille très proche de moi, celle-ci avait une maladie (diagnostiquée) qui peut entraîner un cancer. Il y a quelques mois, elle a dû faire une prise de sang pour que le médecin voie l’avancée de la maladie.
Le problème est non pas qu’elle ait fait la démarche de chercher quelles en étaient les conséquences, mais de me dire «je vais avoir un cancer» avant son rendez-vous chez le médecin.
J’ai passé plusieurs mois à penser que cette personne n’allait peut-être pas s’en sortir.

Tout ça pour qu’au rendez-vous suivant, le médecin lui dise que son corps a pu combattre le virus, alors qu’elle pensait qu’elle n’y survivrait pas.

Bref, c’était un exemple personnel.
Je pense que l’autodiag est une démarche «contre-productive», car les personnes qui osent affirmer publiquement qu’elles s’auto-diagnostiquent un tel trouble mental, dans la plupart des cas, n’auront pas le réflexe de confirmer leurs affirmations auprès d’une personne compétente.
«Tu penses qu’on a tous les moyens d’aller voir un psy?😠»

Oui. Les consultations chez les psychiatres sont remboursées, contrairement à celles d’un psychologue qui lui, sera incapable de vous diagnostiquer un trouble mental quel qu’il soit mais pourra vous proposer une aide.
Pour rappel, un psychiatre est un médecin orienté dans l’étude des troubles psychiatriques apte à poser un diagnostic et à prescrire des médicaments.

Un psychologue n’est pas médecin. Il a pour objectif de rendre compréhensible une situation et de vous proposer une aide adaptée.
Je me répète mais chacun fait ce qu’il veut, évidemment.

Mais ce qui me dérange avec l’autodiag, c’est le fait de l’exposer de manière délibérée comme si c’était quelque chose de normal.
Comprenez que premièrement, les plus jeunes et les nouvelles personnes sur Twitter qui peuvent potentiellement tomber sur ce genre de comptes (souvent des adultes en plus) et peuvent banaliser le fait de s’exposer et d’exposer ses maladies (autodiag ou non) de cette manière.
Deuxièmement, les concernés en pensent ce qu’ils veulent mais PERSONNELLEMENT je trouve que c’est dévalorisant pour vous-même. C’est une maladie, à la base. Autodiag ou pas, il n’y a AUCUNE fierté à poster ça publiquement comme un trophée.
Même si ça ne regarde personne à part vous, chacun en dira ce qu’il veut à partir du moment où vous osez l’afficher.

À bon entendeur. :)
You can follow @smolgator.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.