🚨 THREAD | 40 ans aujourd'hui pour la légende de l'Athletic, Aritz Aduriz. Retour sur sa grande carrière dans ce ce thread ! ⬇️🇪🇦
1. Les débuts 👶

Aritz Aduriz Zubeldia naît le 11 février 1981 à San Sebastian en Espagne. Ses parents sont moniteurs de ski et le jeune Aritz se passionne vite pour le sport. Il s'essaie au tennis, au ski et au surf.
Il excelle dans le ski de fond et finit vice champion d'Espagne à l'âge de 9 ans. Mais c'est finalement le football qui gagne son coeur et Aritz va y consacrer la plupart de son temps. Il rejoint le centre de formation d'Antiguoko en 1994 âgé de seulement 13 ans.
2. Débuts en professionnel 🧒

À 19 ans, Aritz Aduriz fait ses débuts professionnels au CD Aurrerá, club basque de seconda division B, affilié à l'Athletic Club de Bilbao. Après seulement 8 buts marqués, il rejoint son club de coeur : l'Athletic. 🔴⚪
Il joue pendant 3 saisons avec la réserve avant de jouer pour l'équipe première pour la première fois le 11 septembre 2002 en Copa Del Rey. Il rejoue 3 jours plus tard contre Barcelone. En manque de temps de jeu, il est prêté à Burgos en 2003. Il y marque 16 buts en 34 matchs.
3. La révélation à Valladolid 💜

Il quitte finalement l'Athletic libre de tout contrat pour rejoindre Valladolid en deuxième division. Il y marque 16 buts TCC lors de sa première saison et est une révélation dans le foot espagnol
Malgré une bonne saison individuelle, Valladolid ne monte pas en Liga, Aduriz y reste encore 6 mois et y remet 6 buts en 14 matchs avant de quitter le club lors du mercato hivernal de 2005.
4. Retour à l'Athletic 🔴⚪

En janvier 2006, il fait son retour à l'Athletic et veut y rester. Il fait ses débuts dans l'élite le 7 janvier 2006, il marque un doublé 15 jours plus tard lors du partage 3-3 pendant le derby Basque face à la Sociedad. Il finit la saison avec 6 buts
La saison suivante, Aduriz confirme malgré les difficultés de son club il marque 9 buts et est un des joueurs qui aide le club à se maintenir. La saison suivante est beaucoup plus compliquée, l'explosion de Fernando Llorente le pousse vers le banc et petit à petit vers la sortie
5. Escale à Majorque 🟡🟠

Il signe un contrat de 4 ans à Majorque le 4 août 2008. Lors de sa première saison, il termine meilleur buteur de son équipe cette même saison et à la 9e place des meilleurs buteurs de Liga.
6. La tentation de Valence 🦇

Il part de Majorque en 2010 et signe à Valence contre 4M€ pour palier le départ de David Villa à Barcelone. Il compte rester et s'installer à Valence pour y trouver une stabilité.
Ça ne se passe pas comme prévu, il est en concurrence avec le brésilien Jonas et est petit à petit poussé vers la sortie. Il marque 23 buts en 84 matchs et est vendu contre 2,5M€.
7. Ultime retour à la maison 🦁

L'Athletic annonce pour la 3e fois la signature d'Aduriz le 27 juin 2012. Pour ses débuts, il aide à qualifier le club en Europa League en marquant un doublé en barrages face à Helsinki. Il finit la saison avec un compteur de 18 buts.
Auteur d'un magnifique triplé en Liga face à Grenade, il finit la saison 2013-2014 avec 14 buts inscrits.
8. 2014-2017 🔥

En 2015, il remporte le trophée Zarra qui récompense le meilleur buteur Espagnol de la Liga. Il offre presque à lui seul la SuperCoupe d'Espagne à l'Athletic en inscrivant 4 buts en 2 matchs face au Barça. Il inscrit pas mal de buts en groupes d'Europa League.
Il inscrit une volée phénoménale face à l'OM en février 2016 et inscrit 7 buts en 6 matchs d'Europa League, l'aventure basque se termine en Europe en quarts de finale après une défaite au penaltys face à Séville.
À 35 ans, il réalise l'une des meilleures saisons de sa carrière. Il inscrit 24 buts TCC dont 11 en Europa League, il marque également 5 buts face à Genk en phase de groupes, il est le premier joueur de l'histoire à marquer un quintuplé en Europa League.
9. La fin de carrière 🙇🏽‍♂️

Le poids des années se fait sentir pour Aduriz qui se contente d'une place de remplaçant de Williams pendant 2 ans. En 2019, il annonce que la saison 2019/2020 sera la dernière de sa carrière.
Il inscrit un seul et unique but d'une sublime volée face à Barcelone qui permet à l'Athletic de remporter la rencontre dans les derniers instants. Coupé par la pandémie de Covid et un problème persistant à la hanche, Aduriz met définitivement fin à sa carrière le 20 mai 2020.
10. Fin du thread 🦁

C'est la fin de ce thread qui retrace la carrière d'Aritz Aduriz ! Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ! N'hesitez pas à RT si vous avez apprécié ⚪🔴
You can follow @IlJuventino17.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.