Suite à mon tweet d'hier avec le camion et l'emplacement des cyclistes, j'ai constaté que pas mal de Français ne savaient pas à quoi ressemble une piste cyclable en Belgique. Donc thread pour vous parler de ça

Commençons donc par la loi. C'est l'Art 2.7 qui défini la piste cyclable. On a deux types de PC qui sont obligatoires : les marques au sol ou les panneaux D7-D9 (et le D10 mais qui est repris dans l'Art 10 seulement). L'Art 9.1.2 dit bien qu'on est obligé de rouler là.
Ceci sont donc des PC obligatoires ... Toutes ne sont pas le long des voitures mais, pour moi, la majorité le sont. Pas top

Il arrive que ces PC soient protégées totalement ou partiellement si quelqu'un a estimé que c'est quand même "un peu" trop dangereux pour les cyclistes. Mais ce ne sont pas la majorité des PC.
Et puis, de temps en temps, on a de belles PC séparées du trafic ! Mais sur lesquelles on retrouve beaucoup de piétons.

Et si jamais on a pas la place pour une PC unique, hop, un trottoir partagé fera bien l'affaire (ou pas
). C'est souvent générateur de conflits avec les piétons car ni eux ni les cyclistes n'ont assez de place pour circuler.

Qui dit PC obligatoire, veut aussi dire qu'on DOIT rouler dessus dans un rond point... A part dans certains cas, là, je ne roule pas dessus car je n'ai pas envie de me faire renverser par un automobiliste qui sort du RP sans regarder.
Mais du coup, c'est quoi le logo vélo au sol qu'on voit beaucoup trop ? Une bande cyclable suggérée. Il n'y a aucune obligation pour le cycliste de rouler dessus tout comme un automobiliste peut circuler et stationner dessus. Je suppose que vous voyez le bordel que ça créer ?
Le GRACQ préconise qu'une BCS aie 80cm de zone tampon avec les voitures stationnées. Sauf que (cfr image), il n'y a pas de règles donc une BCS est souvent trop proches des voitures garées ... Donc c'est juste dangereux.
Mais je ne suis pas obligée de rouler dessus me direz vous ! En effet, mais ça, il y a un PAQUET de gens qui ne le savent pas et c'est générateur de conflits (j'en ai encore fait les frais la semaine passée).
J'attire votre attention sur l'Art 9.1.2 (je le remet ici). Il est bien dit qu'on est obligé d'emprunter une PC si elle est "praticable". "Praticable" n'était pas clairement défini, il m'arrive de jouer là-dessus pour ne pas emprunter une PC que je juge dangereuse.
Il m'est arrivé de sortir 2-3 fois cet argument à un automobiliste qui me reprochait de ne pas rouler sur la PC. J'ai toujours eu droit à un silence et un regard surpris quand je dit que c'est écrit tel quel dans le CDR et on me fout la paix après.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de le dire à un policier mais je pense que si mon discours est argumenté ça ira. En tout cas, j'espère que je ne tomberai pas sur des gugusse comme j'ai eu avec le trottoir partagé non obligatoire l'année passée (ils ne savaient rien
).

Voilà, j'espère que vous êtes mieux informés désormais sur ce qu'est une PC chez les voisins du Nord
