Thread anecdotes sur Timur (Tamerlan), le fou d’Allah, le dernier maître du monde.
Selon la légende il serait né comme Gengis Khan, avec une main ensanglantée. Dans la culture Turco-Mongol, cela est interprété comme la venue d’un grand guerrier.
Tamerlan vient du Perse Timur Lang qui signifie Timur le boiteux. Il est surnommé ainsi après avoir pris une flèche. Il boitait de la jambe droite.
Timur n’a jamais pu se proclamer Khan car il n’était pas de la lignée de Gengis Khan. Il s’est marié avec une descendante du grand Khan pour avoir le titre de Gendre impériale (Kurgen).
les estimations sur le nombre de morts de ses campagnes militaires vont de 1 million à 17 millions de personnes (soit environ 5 % de la population mondiale de l'époque). Même si pour moi ces chiffres sont sûrement abusés, le nombre de morts ne devrait pas dépasser 1 million.
Il est connu pour avoir construit des pyramides de crânes. Notamment à Ispahan (28 pyramides d'environ 1 500 crânes chacune).
En 1400, Timur qui avait promis de ne pas faire couler de sang est entré à Sivas. Il a enterré vivant 4000 sipahis arménien en position fœtale. Il a donc tenu sa promesse qui était de ne pas faire couler de sang.
Quand Timur a conquis l’Iran, il a visité la tombe détruite du poète Iranien Firdawsi qui insultait les Turcs dans ses poèmes.
“Ey Firdawsi, lève-toi, lève-toi pour regarder le Turc battu dont tu ne ratais pas une occasion pour critiquer dans tes poèmes. Lève-toi, lève-toi et regarde, si c’est Ispahan qui est belle ou Semerkand ?
Je n’ai laissé aucun Perse de Bagdad jusqu’à ta tombe. L’herbe ne repousse plus là où mon pied boiteux a marché.”
Timur est entré en Inde et a pris Delhi en 1 an, contrairement à Alexandre le Grand qui n’a pas réussi à dépasser l’Indus ou Gengis Khan qui a fait demi-tour car l’Inde était trop dangereuse.
Selon Harold Lamb, Timur fait partie des trois plus grands commandants de l’histoire avec Gengis Khan et Alexandre le Grand.
Timur en une vie a fondé un empire de 4,4 millions de km2 soit presque aussi grand que l’Empire Romain en 1500 ans ou l’Empire Ottoman en 600 ans.
Timur est déjà sorti d’un siège victorieusement avec une armée de 243 soldats contre 12 000.
Dans sa lettre à Barquq (Sultan Mamelouk), il dit que lui et son armée sont “les guerriers qu’Allah a créés avec sa colère”.
Sa tombe est considérée comme maudite, une inscription est gravée “Lorsque je reviendrai à la lumière du jour, le monde tremblera”. Sur ordre de Staline, le 22 juin 1941 l’archéologue Mikhaïl Guerassimov exhuma le corps de Tamerlan.
Le même jour, Hitler lança l’opération Barbarossa contre l’URSS. Ce qui donna lieu à la bataille la plus sanglante de l’histoire (la bataille de Stalingrad).
Le corps de Timur été à nouveau déposé dans sa tombe au Gour Emir en suivant les rites islamiques en novembre 1942. Juste avant la victoire soviétique en février 1943 à Stalingrad.
Timur a gagné 71 batailles sans jamais perdre. C’est le commandant qui a remporté le plus de victoires.
Fin du thread - j’aurais pu rajouter d’autres anecdotes mais je n’ai pas voulu faire trop long. J’espère que vous avez appris des choses.
You can follow @GOGETMAGOG.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.