[THREAD]
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Pourquoi Riyad Mahrez n’est pas compatible avec le système Guardiola ?

Impact sur le collectif, jeu stéréotypé, perte de la largeur. Manchester City n’est pas le même avec et sans l’Algérien. Exemples des matchs contre Burnley et Liverpool.

Décryptage 👇
Tout d’abord, ce n’est pas une critique personnelle envers Mahrez mais plutôt envers le style de joueur qu’il est. Je vais montrer quel est le problème de ce style de joueur sous Guardiola, surtout quand l’équipe n’a pas de latéraux qui débordent. Il y a un City avec et sans lui.
L’impact sur le collectif :
Mahrez n’est pas un joueur polyvalent qui peut jouer sur les trois postes de l’attaque, il ne peut jouer qu’à droite.
À cause de cela Sterling est décalé à gauche, hors l’Anglais ne joue pas pareil quand il est à droite ou à gauche.
Les deux se retrouvent alors avec un jeu stéréotypé en repiquant systématiquement sur leur bon pied.
Mais les Cityzens sont bien plus à l’aise quand les ailiers provoquent sans cesse et varient leur jeu.
Étant gaucher quasiment exclusif, Mahrez n’a qu’une seule idée à chaque fois : revenir sur son pied gauche, il ne déborde presque jamais son adversaire
C’est la même chose pour Sterling à droite.
Cela fonctionnerait peut-être si les latéraux avaient pour mission de déborder souvent mais ils sont eux aussi très à l’intérieur du jeu. Résultat : la plupart des joueurs se retrouvent dans l’axe. Cancelo (n°2) et Mahrez (n°23) se retrouvent souvent au même endroit.
Alors que c’est comme ça que les joueurs devraient être positionnés (Mahrez (n°23) et Cancelo (n°2) peuvent aussi être échangés) pour étirer le bloc adverse plutôt que de ramener encore plus de densité dans l’axe.
Pour exemple, voici les heatmaps de Sterling contre Aston Villa (1) et Liverpool (2). On voit bien la différence quand il est à droite ou à gauche. Déborde et provoque sans cesse à droite, beaucoup de courses intérieurs à droite et peu de débordements.
Voici une compilation des duels joués par les deux ailiers contre Burnley et Liverpool. Peu de provocation et toujours les mêmes courses qui ralentissent beaucoup le jeu. À 1:32, Robertson attend Mahrez sur son pied gauche et défend bien.
Dans la vidéo, il y a beaucoup de moments où les deux peuvent soit servir un joueur dans le demi-espace, soit déborder leur adversaire. Je ne dis pas qu’ils font tout le temps les mauvais choix, mais c’est pour démontrer que la plupart du temps ils ont l’occasion de faire un 1v1.
En contre-exemple, voici quatre actions qui ont toutes mené à un but. Trois de ces quatre buts sont amenés par un débordement ou un service dans le demi-espace. Le quatrième but est là car Robertson ne sait justement pas ce que va faire Foden.
Si Mahrez variait plus son jeu, il serait beaucoup plus dangereux. L’exemple de Foden dans le dernier quart d’heure vs Liverpool met en évidence cela, même s’il est gaucher il déborde quand même sur le premier but. Sur le deuxième, Robertson ne sait donc pas ce qu’il va faire.
Pour conclure, faire entrer le style de joueur qu’est Mahrez sans latéral de débordement dans cette équipe modifie le jeu dans les 30 derniers mètres adverses et les Skyblues sont beaucoup moins dangereux car prévisibles.
You can follow @tactiquefc.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.