Sujet I- La tendance et l'entrée en position avec @PixeIMarket 
Premier thread d'une série à venir, sans vouloir être exhaustif, juste en présentant nos cadrages respectifs dans une optique d'entrée en trend-following pour surfer les tendances haussières
#THREAD

Premier thread d'une série à venir, sans vouloir être exhaustif, juste en présentant nos cadrages respectifs dans une optique d'entrée en trend-following pour surfer les tendances haussières

Avant de chercher une entrée, il faut savoir que le principe du trend-following est d'identifier une tendance pour rentrer sur celle-ci jusqu'à son retournement. L'identification de la tendance est donc le premier élément à prendre en compte.

La théorie de Dow dispose qu'une succession de sommets de plus en plus hauts et respectivement une succession de creux de plus en plus hauts caractérisent une tendance haussière.

A contrario, une succession de sommets de plus en plus bas, et respectivement une succession de creux de plus en plus bas caractérisent une tendance baissière.

Simple, mais pas simpliste, la stratégie du trend-following est donc de tenir sa position dans le sens de la tendance de fond, si celle-ci est haussière, nous ne prendrons que des positions à l'achat, si elle est baissière, des positions à la vente voire nous n'y touchons plus!
Ainsi dans le cadre d'une tendance haussière de long terme, nous ne chercherons que des occasions d'entrer en position. Il y a autant de moyens d'entrer sur une valeur haussière que de traders sur les marchés!

Il faut savoir qu'une action ne peut faire que deux choses: être en tendance (haussière ou baissière), ou être en consolidation. Certains trend-followers favorisent les débuts de tendance, tandis que d'autres préfèrent entrer sur des tendances plus affirmées

Il n'y a pas d'unité de temps obligatoire, mais la tendance de long terme se lit le mieux en mensuel, hebdomadaire voire en journalier, pour éviter au maximum le "bruit du marché", c'est à dire les variations de court-terme ne remettant pas en cause la tendance de long-terme!
Ainsi comme le disait Jesse Livermore, "big money is not in the individual fluctuations", les grosses performances ne se font pas dans les faibles fluctuations de court terme mais en se positionnant sur les fortes tendances des marchés.
Avec @PixeIMarket, nous favorisons les entrées sur des tendances haussières de long-terme avec des critères simples (au dessus de sa MM200 en journalier, haussière…), en arbitrant sur les valeurs les plus régulières et rapides (sera l'objet d'un autre thread).
Assez parlé de tendance, passons dans le vif du sujet! Sans être exhaustif voici quelques idées d'entrée en position, à travailler selon son plan, money-management, en gardant simplement en tête de laisser courir ses positions gagnantes, et de couper rapidement ses pertes

Achat cassure de résistance, sur throwback, pullback, sur support, à proximité d'une moyenne mobile, avec MACD, Bollinger, retracement de Fibonacci, Ichimoku... Il y a autant d'entrées possibles que de traders et il est impossible d'être exhaustif.
L'entrée n'est qu'une petite partie du système qu'est le trend-following. C'est le déclencheur du moment où nous entrons sur une valeur, sans essayer de prédire sa direction mais en conservant sa position le plus longtemps possible.
Il n'y a AUCUNE entrée parfaite en analyse technique, simplement l'utilisation d'outils pour mettre les statistiques de votre côté. Savoir comment agir si tel scénario se produit plutôt que d'anticiper la survenue de l'événement vous donnera de meilleurs résultats.
Dans le cadre du trend-following, voici simplement quelques techniques basiques d'entrée parmi la myriade à disposition, dans l'optique de passer le moins d'ordres possibles et avec des signaux simples et efficaces sans devenir un peintre en analyse technique

A- Le breakout ou cassure, lorsque le prix d’une valeur franchit un niveau important; un support, une résistance, une ligne de retracement de Fibonacci, etc. Le breakout peut se faire à la hausse ou à la baisse. (à la baisse = breakdown).
B- Achat sur support/throwback au sein d'une tendance haussière, même cadrage que les breakouts, sauf qu'on entre en position lors du rebond sur la résistance devenue support. L'avantage est de pouvoir invalider le scénario sous le support en question

C- L'achat avec une Moyenne Mobile (50-100-200). Pas de règle générale, certaines actions réagissent mieux à une moyenne-mobile que d'autres, permettant de définir des périodes propices à l'achat (au-dessus de la MM en question), ou à l'allégement (en dessous).
D- Achat au sein d'un canal haussier, un peu plus technique et parfois sujet à interprétation. Ce type d'entrée a le mérite de permettre de tenir la tendance plus facilement en cadrant bien le cours, mais parfois nous donne des biais (cassure puis réintégration du canal...).
Nous espérons que ce petit thread vous permettra de considérer plus simplement l'entrée en position en trend-following, d'autres suivront sur le money-management, la sortie de position, bien préparer une blanquette de veau...Excellente soirée à tous et merci pour les RT!
