Bayrou et sa "classe moyenne" à 4000€ par mois est un bourgeois typique. Dans une étude de 2013 sur le positionnement social à laquelle j'avais participé, 20 % des sondés gagnant 4 500 € mensuels se définissaient "classe moyenne inférieure" ! 60% "classe moyenne supérieure" !
Comme nous l'expliquions dans "la guerre des mots", écrit avec @SelimDe , le terme de "classe moyenne" s'est imposé dans le discours politique et médiatique en raison du confort moral qu'il procure à la bourgeoisie. Il rend la société plus lisse, moins inégale. Mais surtout,
il permet aux membres de la bourgeoisie ou de la sous-bourgeoisie de s'inventer une vie à peu de frais, de mettre à distance les privilèges sociaux qui ont fait leur "réussite" en s'identifiant à ce sort commun et généralisé que serait l'appartenance à la "classe moyenne".
Quand je vivais à Paris, je ne comptais plus le nombre de jeunes gens aisés qui me disaient être des "Français moyens", alors qu'ils vivaient dans un studio appartenant à leurs parents et que la "galère" dans laquelle ils évoluaient pouvait être résolue par virement bancaire.
Que les bourgeois se trompent sur eux-mêmes est cependant une caractéristique normale de leur état. Tout comme le "mérite", "l'égalité des chances" ou la "prise de risque", "classe moyenne" est un concept vide qui permet aux bourgeois de se sentir bien dans leurs pompes.
Avec @SelimDe nous avons développé tout cela dans "La guerre des mots", réimprimé et disponible dans toutes les librairies. (inutile de l'offrir à Bayrou, pour lui c'est trop tard)
L'étude que je mentionne est ici : https://www.dynegal.org/la-montee-du-sentiment-d-appartenance-de-classe-et-de-la-perception-des-antagonismes-sociaux