[THREAD] Revenons un peu sur le travail essentiel de Makiko Futaki (二木 真希子), animatrice de légende chez Ghibli et sur bien d'autres prods (Akira, Angel's Egg..)
Makiko Futaki (二木 真希子) est donc née en 1958 et s'est d'abord fait connaître avec ses calligraphies animées au Private Animation Festival.

En in-between sur Lupin III: Part II (1977), elle impressionne Isao Takahata qui la recrute pour son film Kié la petite peste (1981).
Elle travaille aussi à cette époque pour Hayao Miyazaki en in-between sur Lupin III: Le Château de Cagliostro (1979)

Si le studio Ghibli fut fondé en 1985, ses équipes existaient partiellement déjà (Nausicaä), et Futaki rejoint le navire dès 1981. Elle y restera jusqu'à sa mort.
Animatrice clé chez Ghibli :

Le Château dans le ciel, Totoro, Pompoko, Kiki, Souvenirs goutte à goutte, Si tu tends l'oreille, Porco Rosso, Chihiro, Mononoké, Le Château Ambulant, Terremer, Ponyo, La Colline aux coquelicots, Arrietty, Mes voisins les Yamada, Le vent se lève...
Vous l'aurez compris, son apport est juste immense, et Miyazaki ne manque pas de le rappeler.

La marque de fabrique de Ghibli étant la rencontre entre l'imaginaire et le réel, sa touche délicate fait partie du lyrisme qu'on associe au studio.
L'une de ses scènes les plus notables est donc forcément celle de l'arbre dans Totoro.

Futaki a toujours une grande autonomie, gagne le respect des équipes et devient rapidement l'un des fers de lance du studio (même animatrice en chef)
Elle rencontre cependant beaucoup d'obstacles, étant une femme dans le monde de l'animation japonaise.

https://www.deuxiemepage.fr/2016/08/20/makiko-futaki-portrait-studio-ghibli/
On lui confie malgré tout (et tant mieux) des scènes culminantes pour les poses clés, notamment celles avec des animaux et de la nature.

Le Château dans le ciel (1986)
En parallèle, Miyazaki nous dit dans ses mémoires qu'il encourageait Futaki à poursuivre ses propres projets en dehors des studios Ghibli.

Ainsi, on la retrouve créditée sur le Akira (1988) d'Ōtomo pour cette séquence de morphing devenue culte.
Mais également chez Mamoru Oshii dans L'Œuf de l'ange (1985).

Makiko Futaki a un sens de la gravité, des mouvements et du character acting que l'on retrouve autant chez Ghibli que dans le reste de sa carrière.
On vous invite à visiter sa page booru pour prendre plus ample connaissance avec ses travaux.

Liste non-exhaustive hors Ghibli :
Sherlock Holmes, Les Ailes d'Honneamise, Devilman, Cobra, Train de nuit dans la Voie lactée.. https://www.sakugabooru.com/post?page=1&tags=makiko_futaki
Et enfin, pour finir, elle réalise des livres d'images comme 小皮斯凯的第一次旅行 et illustre des couvertures de livres.
L'arbre au milieu du monde (1989), album illustré par Futaki, s'inspire de son voyage à Yakushima alors qu'elle cherchait l'inspiration pour animer les arbres de Totoro.
Makiko Futaki s'éteint à l'âge de 57 ans en 2016, après sa dernière contribution pour Ghibli sur le Souvenirs de Marnie de Yonebayashi, en 2014.
You can follow @ArtAnime_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.