Bruxelles à un problème de presse qui se désintéresse de la mobilité et se contente de billets sensationnalistes écoutant unilatéralement quelques militants pro🚙 s'indigner du retrait d'une place pour 5 🚲.
Thread sur l'heure de travail que n'ont pas fait @BX1_Actu et DH ici ⤵️ https://twitter.com/BX1_Actu/status/1357722277291429895
Interroger les piétons?
Si l'on ne met pas les velobox sur la bande de stationnement, on le fait au détriment des piétons qui circulent déjà dans une fraction de l'espace public, coincé entre l'espace pris par la 🚗 fin XXe et la saturation de poteau, parcmètre, compteur⚡.
Cela retire non seulement de l'espace circulation piétonne mais également la capacité de l'espace public à être un espace social, ou l'on apprécie voir et être vu des autres, de contempler et flaner
Exemple de placette ou le velobox a probablement retiré toute qualité spatiale.
Le journaliste aurait pu comparer l'offre de stationnement en cliquant sur le site de la région 👉 https://data.parking.brussels/mapviewer/ 
Cherchez l'unique velobox (🔵)a 2km à la ronde se cache parmi des milliers de place 🚗(🔴) sur la voirie(ds un quartier qui déjà compte bcp de 🅿️ privé)
Interroger un 🚲 sur cette question de parking🚲, non ?
Notamment dans une commune qui ne dispose qu'une douzaine de velobox pour plus de 40000 habitants alors que les demandes y ont explosées ?
Le journaliste "omet" que le cyclobox met 5 🚲 sur la place de🚙. Aucune ville, par définition dense, ne sait offrir 1 place de 🅿️ 🚗 par hab. Plus d'1 bxlois sur 2 n'a pas de 🚙 et diminuer ce taux de motorisation permet à ceux qui ont vrmt besoin de rouler/garer en ville.
5 min de recherche sur l'histoire du parvis de l'église démontre qu'on a déjà détruit une des rares centralité de la commune.
Le projet initial d'après guerre mettait cette place de flanerie en jardinets au coeur delà vie social de quartier.
En 2021, c'est également étonnant de ne pas mentionner sur un sujet de parking, les effets d'imperméabilisation des sols et d'îlots de chaleur. Cette placette et son parking asphaltée sont un four à ciel ouvert en été.
Au lieu de ça, des élus de l'opposition continuent de faire miroiter aux commerces locaux que les quelques places de 🅿️ permettront de résister aux grands centres commerciaux de périphéries alors que TOUTES les études démontrent qu'aménagements🚶‍♀️et 🚲 apportent ➕ de chalandises.
Bref. Pas merci pour l'absence de journalisme de ces médias locaux.
Et je conseille à tout les Bruxellois de lire @BRUZZbe (GoogleTrad traduit juste assez bien pour les non NL 🙂) qui s'intéresse vraiment à l'espace public des Bruxellois.
You can follow @alexcyclo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.