1/8 Il s’appelait Li Wenliang.
Il fut le premier lanceur d’alerte de la COVID-19. Traité en ennemi public par le régime chinois, il est mort il y a un an, le 6 février 2020. Ne l’oublions pas. Et n’oublions pas ceux qui l’ont fait taire, comme les conséquences de leurs mensonges
2/8 Nous sommes le 30 décembre 2019. Li, médecin ophtalmologue de 34 ans, témoigne pour la première fois de la propagation d’un coronavirus, auprès d’un groupe d’anciens étudiants de l’école de médecine. Il fait ses révélations à ses amis sur l’application WeChat.
3/8 Les screenshot de son alerte sur WeChat sont massivement partagés sur les réseaux sociaux. Il devient un ennemi public. « Quand j'ai vu les images circuler en ligne, j'ai compris que ça devenait hors de contrôle et que j'allais être puni. » déclara-t-il avant son arrestation.
4/8 Le 1er janvier au matin, Li et 7 autres collègues sont interpellés par la police pour « propagation de fausses rumeurs ». Un mois plus tard ce jeune père d’un enfant de 5 ans succombera officiellement du coronavirus.
5/8 Son destin tragique symbolise la volonté du régime chinois de cacher la gravité de l’épidémie.
Alors que la covid-19 existe au moins dès décembre 2019, il faut attendre le 20 janvier pour que les autorités de Pekin reconnaissent le fait qu’elle se transmette entre humains.
6/8 Les autorités chinoises, en cachant délibérément la vérité, en refusant d’alerter l’OMS, en niant les informations données notamment par Taïwan, portent une responsabilité majeure dans l’impréparation mondiale face à la propagation des débuts.
7/8 Ne laissons pas cette pandémie, dans un retournement de situation invraisemblable, un outil de propagande de la dictature chinoise.
Cela ne minore en rien les erreurs ou les fiascos de nos gouvernements. C’est juste ne pas tomber dans le piège tendu par un régime autoritaire
8/8 Depuis un an, le monde est à l’arrêt. Je trouve sidérant le peu de comptes demandés par nos dirigeants aux autorités chinoises. Comme si poser ces questions les effrayait. Arrêtons d’avoir peur de notre ombre. Nous serons puissants lorsque nous déciderons de l’être...
You can follow @rglucks1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.