Éric Zemmour « La France doit servir de lien pour apaiser le conflit séculaire entre la Pologne et la Russie où tous les torts ne sont pas du côté des Russes, contrairement à ce qu’on prétend en France ? »
Ah bon ? Petit thread pour revenir sur ce conflit séculaire alors
Ah bon ? Petit thread pour revenir sur ce conflit séculaire alors

« Tous les torts ne sont pas du côté des Russes », ça c’est l’argument brandi justement par certains Russes et pro-russes pour expliquer l’exagération des Polonais dans la méfiance et la peur qu’ils entretiennent face à la Russie.
Ils rappellent donc volontiers la guerre polono-russe de 1605-1618 et l’occupation de Moscou par les Polonais au Temps des Troubles... L’autre fois où les Polonais rentreront dans Moscou c’est en 1812 avec Napoléon.
Cependant ces deux épisodes ne pèsent pas lourds dans la longue relation polono-russe, surtout pour expliquer la méfiance des Polonais à l’égard du voisin russe. Par où commencer ?
D’abord la Russie a pris part aux quatre partages/dépeçages de la Pologne ( 1772, 1793, 1795,1815)... La Pologne en tant qu’État disparaît ainsi pendant plus d’un siècle et demi. Véritable traumatisme dans la mémoire polonaise...
Cette disparition inspirera Alfred Jarry à écrire dans les premières lignes d’Ubu Roi « La scène se passe en Pologne, c’est à dire nulle part ».
Deux grands soulèvements pour l’indépendance de la Pologne furent réprimés dans le sang par les armées du Tsar, l’Insurrection de Novembre 1830 illustrée par le fameux « L’ordre règne à Varsovie » et l’Insurrection de Janvier 1863...
La Pologne regagne enfin son indépendance en 1918 et doit dès 1919 rentrer en guerre avec la Russie Soviétique qui lorgne sur le territoire polonais pour créer une jonction territoriale avec les communistes en Allemagne et déferler ensuite sur l’Europe.
Il y avait également du côté polonais une volonté de récupérer les territoires perdus lors des différents partages, une grande partie de la Lituanie et une partie de l’Ukraine.
La Pologne retient dans sa mémoire sa victoire sur l’armée soviétique en août 1920 lors de la Bataille de Varsovie : « Le Miracle de la Vistule ». Cette guerre se conclue par la Paix de Riga qui départage les territoires contestés entre la Pologne et la Russie.
23 août 1939 : signature du pacte germano-soviétique qui acte l’invasion, le partage et la pulvérisation de la Pologne par l’URSS et l’Allemagne nazie.
Printemps 1940 : Massacre de Katyn, les Russes massacrent à bout pourtant et machinalement plus de 22 000 prisonniers polonais, essentiellement des officiers et des « membres de l’élite polonaise » hostiles au communisme. Ils déportent les familles.
Les Polonais n’oublient pas non plus la cynique attente des Russes assistant patiemment au massacre des résistants polonais lors de l’Insurrection de Varsovie, avant de rentrer dans la capitale polonaise... Les morts n’oublient pas...
Ils n’oublient pas non plus la déportation de plus d’un million de Polonais par l’Empire soviétique et la longue occupation d’un régime totalitaire, de 1944 jusqu’à 1991, qu’il lui a imposé.
Les Polonais n’ont pas une peur irraisonnée de la Russie, ils ont seulement de la mémoire... Et la politique de révisionnisme historique, géographique et géopolitique entreprise par le Kremlin donne raison aux Polonais de se méfier...
Donc pour en revenir à nos moutons, je ne saisis pas bien le rôle d’arbitre que la France devrait jouer entre la Russie et la Pologne dans leur « conflit séculaire », surtout en partant du postulat que « les torts sont partagés »...
À part à se mettre les Polonais à dos, je ne vois bien à quoi cela servirait. De plus il faudrait que la Russie veuille également mettre fin à ce « conflit séculaire », lorsqu’elle révise et manipule l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ce n’est pas le chemin qu’elle prend.
Lorsqu’elle bafoue le droit international, annexe le territoire d’un voisin de la Pologne, ce n’est certainement pas le chemin qu’elle prend.
Qui peut avoir confiance et vouloir panser ses plaies mémorielles avec un tel voisin ? Qui veut se réconcilier avec un tel régime ?
Qui peut avoir confiance et vouloir panser ses plaies mémorielles avec un tel voisin ? Qui veut se réconcilier avec un tel régime ?
Éric Zemmour a quand même la fâcheuse tendance à se placer du mauvais côté de l’Histoire et à la tordre le plus possible pour servir son idéologie.... Mais les faits sont malheureusement têtus...