Qui est Cheick Doucouré, l’excellent milieu de terrain lensois ?
Déjà impressionnant en Ligue 2, le jeune lensois Cheick Doucouré confirme cette saison en L1, où il réalise de très bonnes prestations.
Présentation du joueur et de ses qualités ci-dessous 🔽🔽
Fiche technique de Cheick Doucouré :
- Milieu de terrain
- International malien
- 21 ans (né en 2000)
- 1,80m
- Droitier
- Sous contrat à Lens jusqu’en juin 2024
Quel est son parcours ?
Né à Bamako, au Mali, Cheick Doucouré passe l’essentiel de sa formation à l’académie Jean-Marc Guillou, puis au Real de Bamako. Séduit par le potentiel du joueur, le RC Lens le recrute dès ses 18 ans, en janvier 2018, pour la réserve dans un premier temps.
Cependant, le jeune malien ne va pas rester longtemps en réserve. En effet, après 6 mois d’adaptation à la France, il participe à la pré-saison avec le groupe pro lensois où il impressionne Philippe Montanier, le coach de l’époque.
Dès le début de la saison de 2018/2019, Doucouré s’impose comme titulaire au sein du milieu lensois. Il éclabousse même la L2 de son talent pour sa première saison en pro, avec quelques performances épatantes (malgré un léger coup de moins bien lors de la 2e partie de saison).
Avec l’arrivée de Cahuzac la saison suivante, Doucouré perd sa place au milieu mais sera finalement utilisé... au poste d’axial droit dans une défense à 3. Le natif de Bamako se montre même très à l’aise à son nouveau poste et participe activement à la montée du Racing en L1.
Cette saison, le malien continue sa progression en L1. Partageant son temps de jeu avec Fofana et Cahuzac, Doucouré a été titulaire 16 fois en 22 matchs. Il a même réalisé le meilleur match de sa saison le week-end dernier face au MHSC, avec une performance de haut niveau.
Quel est son poste ?
Polyvalent, Cheick Doucouré peut aussi bien jouer en défense centrale (de préférence dans une défense à 3) qu’au milieu de terrain. Cependant, c’est certainement au sein d’un milieu à 2 que ses qualités s’expriment au mieux.
Quel est son style de jeu ?
Tout d’abord, ce qui est marquant chez Doucouré, c’est son habilité technique. En effet, le jeune lensois est un excellent relais entre le milieu et l’attaque, capable d’aérer le jeu grâce à sa très bonne qualité de passe et sa vision du jeu.
Bien plus qu’un simple régulateur, Doucouré sait aussi se projeter et apporter le danger dans le camp adverse, profitant notamment de ses qualités de dribble et de son agilité. C’est d’ailleurs le lensois qui a réussi le plus de dribble cette saison derrière Kakuta.
Le malien dispose, en outre, d’une bonne frappe de loin qui lui permet de marquer quelques buts par saison. Cependant, Doucouré sait aussi se montrer très utile dans son jeu sans ballon.
Doté d’un impressionnant volume de jeu, le natif de Bamako fait énormément d’efforts au milieu de terrain. Véritable machine à récupérer des ballons, il fait même partie des joueurs qui réussissent le plus de tacles en L1 cette saison.
Comme nous pouvons le constater avec la heatmap ci-dessous, Cheick Doucouré a un véritable profil de box to box, répétant les courses à la fois dans son propre camp et dans le camp adverse.
Très bon techniquement, intelligent, excellent récupérateur et doté d’un gros volume de jeu, Doucouré fait indéniablement partie des joueurs les plus prometteurs de L1. Au sein de cette belle équipe lensoise, il est dans le cadre idéal pour poursuivre sereinement sa progression.
Voilà, c’est la fin de ce thread au sujet du jeune milieu lensois Cheick Doucouré et j’espère que cela vous aura plu !
You can follow @LeScoutEnH.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.