THREAD: la banalisation de l’obésité⚠️

Je peux appeler ça aussi: les dérives du féminisme. Parce que crier à la grossophobie à tout va plutôt que de se prendre en main est devenu un effet de mode pour certaines personnes.

Je fais ce thread pour m’expliquer:
Je tiens à dire que ce thread ne dénonce PAS les personnes en surpoids/obèses/en obésité morbide.

Je veux simplement expliquer le véritable problème de la glorification de cette maladie sur les réseaux sociaux ainsi que le potentiel problème que cela peut avoir sur les autres.
Pour contextualiser, il y a plusieurs jours, j’avais cité une réponse provenant de ce tweet-ci (pour faire simple: c’était le tweet d’une meuf qui répondait à un mec qui disait que la meuf sur les photos n’était pas belle).
Bref, en gros je dis que l’obésité ne devrait pas être un critère de beauté (elle me dit qu’elle s’est mal exprimée mais bon ok c’est pas grave).
Ensuite, on m’a répondu en m’accusant que je ne soutenais pas les personnes grosses... J’ai pas screen la conversation, et je vais pas blâmer les personnes qui m’ont répondu, parce que si elles ne m’ont pas comprise c’est leur souci.

Je veux bien mettre les choses au clair:
Les personnes grosses ont DROIT à du soutien et cela va de soi.
Je n’ai jamais remis cela en cause.

En revanche: vous ne leur rendez PAS service en postant des photos de personnes grosses (que vous ne connaissez pas en plus) en écrivant un truc du style: «she’s beautiful».
Vous savez pourquoi? Imaginez si la fille des photos tombe par hasard sur ce tweet, elle verra un nombre pareil de likes et de réponses. Vous pensez pas qu’elle risque de se dire:
«On m’accepte comme je suis, j’ai l’approbation de milliers d’autres personnes, je peux me permettre de rester comme ça.»
Et pour les gens qui répondent une merde du style: «Oui mais elle connait déjà sa situation en fait, elle SAIT qu’elle est obèse.»

Ah oui, et donc? Vous pensez que les gens qui sont dans la même situation et qui VERRONT ce tweet ne se sentiront pas confortés dans leur problème?
Si vous voulez donner du soutien à une personne, vous le faites par message PRIVÉ. Et vous le faites de la bonne manière. Évidemment qu’il faut dire à ces personnes qu’elles sont belles.

Mais votre délire de body positive, accepte-toi comme tu es, c’est NON.
PERSONNELLEMENT je pense que si tu es APTE à te prendre en main pour perdre du poids quand ta vie en dépend tu le fais. Que tu t’acceptes physiquement ou pas on s’en branle.

Vous vous rendez pas compte des dommages et conséquences désastreuses que ça peut avoir.
Par exemple: des maladies cardiovasculaires, des problèmes d’articulation, du diabète, de l’hypertension, des problèmes respiratoires, une dépression... bref, je vais pas tout citer, vous avez compris.
CERTES, je sais que dans certains cas exceptionnels, certaines personnes ne peuvent pas maigrir.

Mais je vais pas m’étaler là-dessus, je ne parle pas de ça, mais de banalisation à travers les réseaux sociaux.
En soi, si une personne obèse veut rester dans sa situation c’est SON souci, en revanche ce qui pose problème, c’est de prôner l’acceptation de soi quand tu as cette maladie que dans la MAJORITÉ des cas tu PEUX contrôler (on ne parle pas d’une dépression ou d’un cancer).
En conclusion: arrêtez avec vos hashtags débiles du style #PlusDe100kgEtSereine.

Arrêtez de dire que les personnes obèses sont en bonne santé. Arrêtez d’affirmer que «si on vous aime pas comme on est, c’est qu’on est grossophobes».
Malheureusement beaucoup de personnes sont influençables sur les réseaux sociaux. Rendez-vous compte de l’effet que ce genre de trend peut avoir sur eux. Faites attention à ce que vous dites et essayez de ne pas laisser ces personnes s’enfermer dans un bien être illusoire.

Merci
You can follow @smolgator.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.