Après des années de travaux, le musée de #Pompéi a rouvert ses portes le 25 janvier. Je vous propose une petite visite 


L'Antiquarium a été construit en 1861 puis détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Après une première reconstruction en 1948, il ferme suite au tremblement de terre de 1980 pour ne rouvrir que partiellement en 2016.
Photos d'archive : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_Antiquarium_in_Pompeii?uselang=it
Photos d'archive : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_Antiquarium_in_Pompeii?uselang=it
Le bâtiment est toujours le même, mais la muséographie et les objets exposés ont bien changé ! On peut notamment voir du matériel issu des dernières fouilles. On entre dans le musée par le bas, et non par la belle porte monumentale.
La première salle illustre la variété du matériel exposé, avant que l'on ne suive l'ordre chronologique.
Fronton, sanctuaire de Sant'Abbondio (IIIe s. av.) / fresque du Ier s. av. / moulage de chien (1874) / statue funéraire, nécropole de Porta Nocera (Ier s.)


La première salle à l'étage s'ouvre sur cet autel en tuf, avec une inscription en osque du magistrat "Maras Atinius" (IIe av.).
Sur les murs on découvre une superbe frise en terre cuite de l'Insula Occidentalis (IIe-Ier av.). Les métopes sont ornées de motifs floraux, de divinités et de petits erotes. Les vestiges de polychromie montrent bien qu'à l'origine tout était peint de couleurs chatoyantes.
L'espace suivant est consacré au "siècle d'or", quand Pompéi rénove et multiplie ses monuments : temple dorique, théâtre, palestre samnite, domus publica... On peut notamment contempler de superbes chapiteaux figurés de la deuxième moitié du IIe s. av. J.-C.
La salle héberge également une statuette grecque d'Omphale (IIe av.) et deux statues funéraires du début du Ier siècle après J.-C.
Une vitrine témoigne de l'arrivée de marchandises à Pompéi depuis l'est et l'ouest de la Méditerranée, avec notamment des amphores ou des monnaies en bronze imitant des frappes d'Ebusus (Baléares) ou Marseille (IIe av.)
On avance dans le temps avec une salle consacrée au Ier siècle ap. J.-C.
Statue de Livie / Fresque avec inscription électorale / Portrait de Poppeus

En attendant la suite je signale que vous pouvez utiliser ces photos, je les placerai sous licence CC BY NC SA (usages non commerciaux donc, conformément au droit italien), merci de créditer mon nom complet : Fabien Bièvre-Perrin.
L'objet qui m'a le plus intrigué dans le musée est ce superbe cratère en bronze, découvert dans la maison de Julius Polybius et daté de l'époque augustéenne. Les photographies ne lui rendent pas du tout honneur.
Dans la salle "Rome contre Pompéi", on trouve notamment un sphinx funéraire très sympathique (fin IIe av.), un buste de Dionysos (Ier av.), une inscription sur la restauration des murs après le siège de Sylla (70-60 av.)...
...ainsi que ce très beau buste funéraire de la deuxième moitié du Ier siècle av. J.-C., qui provient de la tombe 4EN de la nécropole de Porta Nocera.
Deux fresques du Ier siècle représentant Vénus complètent la salle : sur l'une d'elles ont voit la déesse sur un char tiré par des éléphants !
On arrive ensuite dans la plus grande salle du musée, "Vivre dans le luxe" : on y trouve principalement du mobilier, de la vaisselle et des peintures.
Un "Éphèbe porte-lampe" trône au milieu de la salle. Cette sculpture en bronze du Ier siècle provient du triclinium de la maison de Marcus Fabius Rufus. Elle est destinée à porter des lampes à huile pour éclairer la pièce, et a été modifiée par l'ajout de branches de vignes
Sur les murs on peut voir divers types de décors : noces d'Alexandre et Roxanne (ou Mars et Aphrodite) (période néronienne), oscilla (décorations pendues entre les colonnes) avec Héraklès et un centaure (Ier s.) et camée en verre avec Bacchus (Ier av.-Ier ap. J.-C.)
Une petite salle est dédiée aux artisans et aux travaux. On y retrouve notamment le fameux relief de la maison de C. Jucundus qui figure le forum de Pompéi lors du tremblement de terre de 62 et le relief du constructeur Diogenes avec ses outils !
Une vitrine attire tous les regards : on y contemple le "coffre de sorcier" découvert en 2019, avec ses amulettes, ses bijoux et son miroir [ https://www.lefigaro.fr/culture/a-pompei-les-archeologues-decouvrent-un-fabuleux-tresor-de-sorcier-20190817]. Deux flutes en bronze l'accompagnent.
Les dernières salles du musée sont consacrées aux conséquences de l'éruption, dont témoignent des objets déformés par la chaleur, un tronc de cyprès carbonisé et le moulages de plusieurs personnes mortes lors de la catastrophe...
Ce sera tout pour ce thread, loin d'être exhaustif ! Si vous souhaitez une photographie en meilleure qualité ou sous un autre angle, n'hésitez pas à me demander ! Pour rappel, je place ces images sous la licence "Fabien Bièvre-Perrin (CC BY-NC-SA)"