A l’occasion du #neymar2026, nous allons revenir sur le transfert le plus médiatisé et le plus cher de l’histoire du football : 3 Août 2017, Neymar Da Silva Santos Junior dit Neymar JR signe au PSG pour un montant record de 222 millions d’euros.
Tout commence en avril 2016. À cette époque, le PSG songe à se séparer de son plus grand attaquant Zlatan Ibrahimovic. En effet, le suédois se fait de plus en plus âgé et en fin de contrat au club de la capitale est poussé vers la sortie.
Le PSG dans cette période est en pleine construction de son projet LDC et souhaite recruter des stars dans le but de devenir un des clubs les plus grands sur la scène européenne.
Cette année la, on se souviendra aisément de la victoire record contre Troyes 9-0 et d’une saison très correcte entachée d’une élimination en quart de finale contre Man City.
A la recherche d’un grand attaquant, Paris s’attaque aux stars du ballon rond et vise dans un premier temps Ronaldo mais cette piste se refroidit et laisse place à un grand doute quand au futur « grand »remplaçant de Zlatan.
Se tournant ainsi vers une autre pépite du football brésilien, le PSG aime le profil de Neymar et se renseigne auprès de l’entourage de celui-ci. Wagner Ribeiro, l’agent de Neymar donnera même une interview au journal l’Equipe.
Dans cette interview il dit :  « Si le PSG montre de l’intérêt pour Neymar, on pourra discuter. Un contrat peut aussi être résilié à condition de payer la clause libératoire. ». Il s’agissait à cette époque d’une clause de 193M€. Une rencontre aura lieu rapidement.
Le 1er Juillet 2016, le FC Barcelone clos définitivement le débat en prolongeant son joueur jusqu’en 2021 mettant fin à plusieurs mois de disettes. Sa clause libératoire passe à 222M€ devant normalement permettre d’écarter toute possibilité d’achat du joueur par un autre club.
L’agent de Neymar s’exprimera même deux mois plus tard à la télévision brésilienne expliquant que le PSG était prêt à payer la clause libératoire mais que le joueur aurait préféré rester à Barcelone.
Cette sortie poussera le PSG à répondre exprimant son mécontentement.
You can follow @PsgHistory.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.