🇫🇷📊🗳️ Premier élément : il y a à ce stade deux favoris très clairs. Macron et Le Pen arrivent systématiquement en tête du premier tour dans chacune des 7 hypothèses testées, les deux étant dans un mouchoir de poche et nettement devant leurs concurrents.
🇫🇷📊🗳️ Macron obtient selon les hypothèses de candidatures entre 24% et 27% des intentions de vote, quant à Marine Le Pen elle se situe entre 25% et 26,5% des voix : un mouchoir de poche.
🇫🇷📊🗳️ Le Président sortant comme la dirigeante du RN peuvent s’appuyer sur une base électorale solide : 38% des Français pensent que Macron ferait un bon Président, de même que 30% à propos de Marine Le Pen – soit les deux niveaux les plus élevés.
🇫🇷📊🗳️ Surtout, ils sont les deux candidats qui font le plus l’unanimité dans leurs camps respectifs : 92% des sympathisants LREM sont derrière Macron, 90% des sympathisants RN sont derrière Le Pen. Et aucun autre candidat potentiel ne les menace dans leurs électorats.
🇫🇷📊🗳️ Et du coup, ce sont les deux candidats qui ont le mieux conservé leur socle électoral de 2017. C’est particulièrement vrai pour Le Pen : 84% de ses électeurs du 1er tour 2017 revoteraient pour elle (en revanche, elle en attire peu de nouveaux)... 1/2
🇫🇷📊🗳️ ... et c’est aussi en grande partie vrai pour Macron : 64% de ses électeurs du 1er tour de 2017 revoteraient pour lui (et il est au coude-à-coude avec Le Pen grâce à des gains, notamment parmi l’électorat Fillon 2017 dont près d'un tiers voterait pour lui). 2/2
🇫🇷📊🗳️ Derrière Macron et Le Pen, Bertrand fait clairement figure de "troisième homme à ce stade", avec 14% à 16% des intentions de vote selon les hypothèses. Seule une candidature commune PS-EELV pourrait lui prendre cette place.
🇫🇷📊🗳️ Le potentiel candidat LR est handicapé par des pertes substantielles de l'électorat Fillon 2017 vers Macron (~1/3) et Le Pen (~1/6), et par une notoriété qui reste à construire : un tiers des Français ne le connaissent pas bien. Mais il a une bonne base de départ.
🇫🇷📊🗳️ A gauche, c'est compliqué. Avec 9% à 10% des intentions de vote, Mélenchon arrive en tête de la gauche sauf en cas de candidature commune PS-EELV, mais il est parfois talonné par Hidalgo ou Jadot.
🇫🇷📊 Mais Mélenchon est aussi le candidat le plus massivement rejeté par l'électorat : 73% des Français pensent qu'il ferait un "mauvais Président", devant Hollande (61%) ou Le Pen (62%).
🇫🇷📊🗳️ De fait, autant Mélenchon est plébiscité par sa base électorale, autant les autres électorats, même à gauche, le rejettent largement : 70% des électeurs EELV et 79% des électeurs PS pensent qu'il ferait un mauvais Président.
🇫🇷📊🗳️ On m'objectera fort à raison que Mélenchon fait des campagnes très efficaces qui, en 2012 comme en 2017, lui ont permis d'aller au-delà de sa base, mais il aborde la campagne 2022 dans un contexte beaucoup moins favorable qu'il y a 5 ans. 1/2
🇫🇷📊🗳️ La popularité de Mélenchon dans le baromètre Ipsos :

➡️ Janvier 2016 : opinions favorables 32% / opinions défavorables 58% (dont très défavorables 30%)

➡️ Janvier 2021 : opinions favorables 22% / opinions défavorables 70% (dont très défavorables 46%)

2/2
🇫🇷📊🗳️ Les autres candidats de gauche sont aussi très faibles. La faible présidentiabilité de Hidalgo (très clivante) comme de Jadot (peu connu) est un handicap majeur.
🇫🇷📊🗳️ S'ils partent séparés, Hidalgo et Jadot seraient laminés avec moins de 10% des intentions de vote, respectivement en 5ème et 6ème place. Et leur quasi égalité ne rendrait pas facile une candidature commune PS-EELV...
🇫🇷📊🗳️ Mais si cette candidature commune PS-EELV advenait, elle aurait le potentiel de rebattre les cartes : Jadot (17%) comme Hidalgo (16%) seraient alors en troisième position, pas si loin du duo Macron-Le Pen.
🇫🇷📊🗳️ Le problème, c'est évidemment que vu que Jadot et Hidalo font à peu près les mêmes scores s'ils sont en concurrence ou s'ils sont le candidat comme PS-EELV, ça sera difficile à un des deux partis de s'effacer derrière l'autre...
🇫🇷📊🗳️ Les autres candidats testés à gauche ne changent pas la donne :

➡️ L'espace de Montebourg est très étroit (environ 4%)
➡️ Hollande (6%) serait devançé par Jadot s'il était le candidat PS
➡️ Candidat EELV, Piolle serait à 2%
🇫🇷📊🗳️ Enfin, avec 6% à 7,5% des intentions de vote, on mesure un bon score pour Dupont-Aignan. Mais comme en 2017, il risque de voir une partie de son électorat potentiel se diriger vers un vote utile (Le Pen ou le candidat LR s'il est bien positionné) en fin de campagne.
You can follow @mathieugallard.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.