Jour 1 du #BlackHistoryMonth : je vous parle souvent des minorités noires au 18e siècle, parce que c’est ma période de prédilection mais les Afro-descendants sont présents en France dès le Moyen Age (bien que plus ponctuellement) ! Aujourd’hui, je vous parle d’Antoine Simon ⬇️
D’abord, petite remise en contexte : l’esclavage reste d’actualité tout au long du Moyen Age dans le monde hispanique : Grecs, Tatars et, notamment à partir du XVe siècle, Africains, vendus via la traite musulmane et les premiers comptoirs négriers portugais.
L’espace hispanique est lui-même en étroite connexion avec d’autres espaces européens, notamment le Sud-Ouest de la France où l'esclavage n'a pas la même ampleur (sauf dans quelques villes méditerranéennes).
Au contraire même, plusieurs municipalités occitanes affirment le principe de terre franche sur leur sol comme Toulouse (❤️). C’est une aubaine pour de nombreux esclaves espagnols : la proximité géographique permet de se mettre sous la protection d’un autre droit.
C’est ainsi qu’Antoine Simon, un esclave Africain, fuit Barcelone en 1446 pour Pamiers (en Ariège pour ceux qui ne sont pas du coin), une municipalité qui a explicitement autorisé l'asile pour les esclaves dans sa charte municipale en 1228.
Il y trouve un protecteur, Pierre Troc, et malgré les démêlés judiciaires, retrouve sa liberté. Il reste dans la ville au moins 4 ans, suffisant pour se faire recenser comme "bourgeois" (c'est-à-dire comme habitant) de Pamiers.
Cette coutume locale n'est que de courte durée : dès la fin du 17e siècle, cette jurisprudence est battue en brèche par les négociants alors que la France est désormais une puissance coloniale. Ils obtiennent ainsi de garder en servitude les esclaves posant le pied en métropole.
Si ça vous intéresse, quelques articles en accès libre :
- Pierre Verlinden : https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1950_num_62_12_5805
- Hélène Debax : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01981184/document
You can follow @July_Dup.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.