Comme quoi un leak a beau être une info, il peut avoir des conséquences meurtrières : on annule des mois voire des années de plans com, jusqu'à mettre en péril l’existence même de certains projets.
Le scoop ok, mais si c'est pour tuer ce qu'on aime dans l’œuf ? https://twitter.com/Toadsanime/status/1356570834358444033
Les NDAs et embargos servent d'abord à sécuriser la gestation d'un projet dans une entreprise, et c'est d'autant plus nécessaire dans un milieu artistique. Essayez donc de dessiner avec quelqu'un derrière votre épaule qui prend en photo et commente tout ce que vous faites !
Quant aux journalistes, ça leur donne justement le temps de digérer l'info et de la traiter correctement dans leur publication. Et si un embargo peut être cassé, ça doit faire l'objet d'une négociation d'exclusivité avec l'éditeur.
C'est un rapport de force ET de confiance.
Ce n'est pas une question des journalistes vs. influenceurs vs. leakeurs etc. En l'occurrence Netflix aura laissé filtrer l'info, quitte à trahir la confiance de Nintendo pour créer de la hype. Le résultat est là. Ce rapport de force/confiance s'impose à tout le monde.
Autre cas concret : le report de RE4 est attribué à un différend créatif mais fait quand même suite à un hack criminel. Quand ton WIP est dans la nature, toute ta chaîne de production est à reconstruire. Ça implique un décalage de trésorerie, et donc des annulations en cascade.
Peut-être que Capcom comptait sur les recettes de RE4 pour prendre le risque de financer un nouveau Viewtiful Joe ou Breath of Fire ? On ne le saura jamais, car ce jeu ne verra probablement jamais le jour.
Idem pour le manga. Imaginons qu'un éditeur se risque à sortir Kyojin no Hoshi en France. Un leak va juste faire mousser une clique de convaincus qui l'ont déjà lu en scan (et risquent donc de ne pas l'acheter), et ruiner le plan com qui devait justement élargir le lectorat.
Bref. La déontologie c'est pas un truc de carpette. Ça permet à deux secteurs complémentaires (en l'occurrence l'édition et la presse) de fonctionner et, par les temps qui courent, de survivre.
Jouez à WikiLeaks si ça vous amuse, mais gardez à l'esprit que vous tuez des gens.
You can follow @Kirabochips.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.