Quelques réflexions sur le "en même temps" de @GDarmanin, loin des caricatures.
Islamisme, islam, immigration, voile.... Et si on précisait ?
Thread.⬇️ https://twitter.com/franceinter/status/1356145760421752833
1/ Comme le sujet initialement abordé à le voile (hijab), deux points.
D'abord, l'exemple de "la mère d'un soldat" (sans doute Mme.Ibn Ziaten) est hors de propos, puisque le courageux amendement d' @auroreberge et @moreaujb23 portait sur les mineurs, et uniquement les mineurs.
2/ Ensuite, il n'est pas question de dire que toute femme voilée est islamiste, mais que toute femme voilée contribue, même à son corps défendant, à la banalisation de l'islamisme.
Une brève explication : c'est comme un colleur d'affiche.
3/ Si je colle des affiches "vive Machin" et que je porte un t-shirt "vive Machin", il est fort possible que je ne sois pas d'accord avec la totalité des idées de Machin (c'est même probable : j'adore penser par moi-même).
POUR AUTANT....
4/.... je contribue ainsi à l'influence des idées de Machin, toutes les idées de Machin, même celles avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
C'est un point fondamental.
5/ Par ailleurs, et pour en terminer avec le voile, je vous renvoie à ce long thread, toujours valables, sur le sujet. https://twitter.com/AurelienMarq/status/1206160998530457601
6/ @GDarmanin déclare "La religion n'est pas l'ennemi de la République. Les expressions religieuses, qui peuvent passer par le vêtement, ne sont pas les ennemies de la République".
Là, il y a plusieurs choses à dire.
7/ D'abord, on ne choisit pas toujours ses ennemis : il arrive que ce soient eux qui nous choisissent.
Ensuite, je suis ravi de découvrir que la République est compatible avec la théocratie : les mollahs iraniens apprécieront ce soutien.
Eh oui, la théocratie c'est religieux.
8/ Ensuite, l'obstination à mettre toutes les religions sur le même plan cache mal le besoin frénétique de protéger l'islam contre les critiques que, pourtant, des musulmans eux-mêmes estiment nécessaires (Abdennour Bidar, Yadh Ben Achour, etc).
9/ "LA religion" n'est pas l'ennemie de la République, c'est évident. Pourtant, DES religions, des idéologies religieuses, sont incontestablement les ennemies de la République (le ministre lui-même l'affirme plus loin : "en même temps").
10/ On pourrait dire "l'expression politique n'est pas l'ennemie de la République".
Il est pourtant interdit (et heureusement) de porter certaines tenues, parce qu'elles valent apologies d'idéologies politiques que la République condamne.
11/ Or, grâce à la laïcité, l’État considère les religions comme des idéologies comme les autres : ce que nous n'accepterions pas d'une idéologie politique, nous n'avons pas à l'accepter d'une idéologie religieuse.
J'y reviendrai.
12/ Vient le déni le plus manifeste, avec l'affirmation selon laquelle l'islamisme n'aurait aucun rapport avec l'immigration.
Deux choses.
1, il y a parmi les islamistes des Français "de souche" convertis. Et encore plus de "de souche" parmi leurs complices (image à cliquer).
13/ 2, l'islamisme est et reste dans l'ensemble un phénomène d'importation. Que des islamistes soient citoyens français est une chose, mais malgré les exceptions en général leur substrat culturel et familial ne l'est pas.
14/ Est-ce à dire que tous les immigrés seraient islamistes ? Bien sûr que non : certains des plus farouches ennemis de l'islamisme sont des Français "de branche", voire des étrangers vivant en France.
Il n'empêche : l'islamisme est bel et bien un "produit d'importation".
15/ Dernier point.
@GDarmanin déclare : "nous devons donner à tous les musulmans qui respectent les lois de la République l'entièreté de leurs possibilités de liberté, notamment l'expression religieuse."
En apparence, ce n'est que du bon sens.
Hélas !
16/ Sachant que le Coran contient des appels à commettre des crimes d'une extrême gravité (mise à mort des polythéistes, conversions forcées, esclavage sexuel des prisonnières de guerre, etc), et les hadiths encore plus, ....
17/.... toute apologie sans nuance de ces textes, toute présentation de ces textes et de la tradition qui les accompagne comme source normative légitime, est contraire aux lois de la République (et à la morale la plus élémentaire).
Est-ce à dire....
18/.... que tout islam serait contraire à nos lois ?
Tout islam qui n'encourage pas à la critique du Coran, des hadiths, de la tradition, est en effet contraire aux lois de la République (et, je le redis, à la plus évidente exigence morale).
MAIS....
19/.... il existe des courants de l'islam qui font cette démarche critique, qui y poussent les fidèles.
Ceux-là, et ceux-là seulement, sont compatibles avec la République et avec la France.
Ceux-là, et ceux-là seulement, doivent bénéficier de "l'entièreté des libertés".
⬆️
You can follow @AurelienMarq.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.