Seulement ce qui est hors du communs dans les planches de toriyama ce ne sont pas ses planches "spectaculaires" on le sait tous c'est son découpage
La raison pour laquelle les scènes de combat de dragon ball sont incroyables c'est le fait que même si ont enlevé les mots on comprend presque tout de l'histoire c'est qu'un complément pour Toto il raconte son histoire a travers le découpage.
il prend le temps de représenter des détails infimes et retranscrire des dialogues à partir de ça pour exprimer de la manière la plus efficace possible l'histoire de ses combats.
Le mouvement est bien plus dur a retranscrire dans les manga et pourtant toriyama est maitre dans ce domaine la en plus de ses subtilité visuelle montré plus haut sa capacité a retranscrire le mouvement le rend spécial
Tout est dans la subtilité il représente même le temps à partir des éléments du décor ou de l'action ici le jeu de trait montre que tortue géniale plus expérimentée a tout anticipé et a sauté avant l'attaque. ou Krilin qui saute pile au bon moment.
représenter le mouvement est difficile, les combats de dragon ball se déroulent dans les airs ce qui est encore plus dur à représenter,regardez l'aura d'énergie de végéta il n'est pas dessiné au hasard .
Avec toriyama chaque panneau correspond à une action il travaille chaque trait de sorte à ce qu'on s'imagine très facilement le mouvement ou reste de l'action (la légende dit qu'on entend même les sons).
Ce qui fait que les coups sont si impactant c'est le principe d'anticipation toriyama nous donne tous les éléments nécessaires à la compréhension ce qui fait que notre cerveau s'imagine facilement le mouvement et la puissance du coup. Toriyama le fait mieux que l'anime.
Si vous trouvez dragon ball si fluide dynamique agréable à lire c'est due à la capacité de narration visuelle, représentation du mouvement et du temps, de la vitesse et de l'impact hors normes que possède toriyama.