Petite #histoire de l'Hotêl des Invalides. #thread ⬇️ #militaire
Louis XIV, comme ses prédécesseurs Henri II, Henri III, Henri IV, souhaitait assurer une aide et une assistance à ses soldats ayant « exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie » afin qu'ils « passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »
Décidé en 1670, cette nouvelle institution n'était pas qu'à visée humanitaire. Sur le plan politique, de trop nombreux invalides de la Guerre de Trente ans vivent dans les rues de Paris et les habitants se plaignent des désordres qu'ils occasionnent. Il faut les loger !
Par ailleurs, le roi doit également redorer l'image de son armée auprès de la population (car il a des conquêtes à mener), mais aussi sa propre image aux yeux de ses soldat (engagez vous, on s'occupera bien de vous jusqu'à vos derniers jours).
Ainsi, après la « commanderie Saint-Louis » décidé après le traité des Pyrénées (1659) et transformant le château de Bicêtre en un établissement pour l'entretien des soldats invalides, Louis XIV acte la construction de l'hôtel des Invalides en 1670.
Destiné aux militaires âgés, blessés ou inaptes à la guerre, l'établissement répond aux fonctions d'hôpital, d'hospice, de caserne et de couvent. Il est administré (encore aujourd'hui) par un gouverneur.
Choisi parmi 8 candidats, l'architecte de cet ensemble est Libéral Bruand, l'un des représentants majeurs du « classicisme français ».
L'établissement est organisé en 5 cours, centrée sur la plus grande : "la cour royale", entourée de quatre corps de logis. Il s'inspire du palais monastère de Philippe II d'Espagne (près de Madrid) mais également des hôpitaux de l'époque.
Les travaux seront réalisés en 3 ans seulement ! La première pierre est posée le 30 novembre 1671 et l'ensemble est fini en février 1674.
L'entretien de cet établissement est rendu possible par des fonds prélevés sur les revenus des prieurés et des abbayes, mais également une exemption d'impôts.
Outre le soin des invalide, la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, permet alors de veiller à la moralité des pensionnaires.

Ce fut le siège d'une paroisse du diocèse de Paris jusqu'en 1791. C'est aujourd'hui la cathédrale du @diocese_armees.
Le lieu devint alors une véritable promenade pour les Parisiens, se mêlant à la population militaire. Les cérémonies qui s'y dérouleront attireront là encore de nombreux spectateurs.
Après la Révolution, le lieu est renommé "hôtel national des militaires invalides".

Menacé de disparition, le jeune général Napoléon utilise le lieu pour se légitimer et gagner le cœur des soldats. Il commence à y organiser de grandes cérémonies, mettant au centre les soldats.
C'est notamment là qu'est organisée la toute première remise des insignes de la Légion d'honneur aux officiers méritants.
Il y viendra voir également souvent ses vieux soldats, comme ici le 11 février 1808. ⬇️
Après la fin du règne de l'Empereur, le retour de ses cendres semble un beau symbole du retour d'une France puissante. Le retour de ses restes et la construction d'un tombeau aux Invalides sont financés.
Cette décision politique divise alors : les royalistes y voient un affront, les républicains une somme colossale, les bonapartistes une dépense naturelle.

(si vous voulez mon avis : c'était une dépense naturelle 😄)
Sous la troisième République, l'hôtel se dote très tôt d'une fonction muséographique.

1872 : musée d'artillerie
1896 : musée historique des armées
1905 : musée de l'armée ( @MuseeArmee)
1967 : musée de l' @O2LaLiberation
L'Institution nationale des invalides ( @INI_Invalides) accueille encore aujourd'hui une centaine de grands invalides de guerre des armées françaises. 🏥👍
La place militaire des Invalides est considérée comme le panthéon militaire. Plusieurs hommes de guerre français y reposent et de grandes cérémonies d'hommages militaires y sont régulièrement organisés.
Si vous n'y avez encore jamais mis les pieds, je vous encourage à le faire !

C'est l'âme militaire française incarnée !
Pour finir ce fil, un témoignage personnel : quand j'étais élève au @LyceeCyr, on avait une magnifique tradition dans ma classe : régulièrement, une délégation de 2-3 élèves allait à @INI_Invalides, en tenue, pour visiter les pensionnaires des Invalides.
On consignait les témoignages & aventures des braves invalides dans des cahiers, pour les transmettre aux générations futures d'élèves du Lycée militaire.

C'était un moment de vie fort que de discuter avec des "gueules cassées", dans ce qui leur restait d'intimité aux Invalides.
Comme quoi les traditions de Khôrniches des Lycées militaires peuvent être belles & grandes ! 👍

Le colonel @fred_labrunye, qui était alors mon commandant de compagnie, n'a jamais été au courant (a priori) de cette belle tradition ? 🙂
Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas un instant ces enrichissantes visites.

Vive Louis XIV & Napoléon pour ce qu'ils ont fait des Invalides !
Honneur à nos braves soldats !
Et que vive, toujours, les Invalides !
You can follow @TFressin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.