Comment entraîner et faire jouer son équipe en fonction de ses idées.. Cas d'école sur la fameuse «Class 95» de l'Ajax | ☕️🥐⚽Le THREAD du dimanche par #Ettachkila ⤵️
Soir du 24 Mai 1995 au Stade Ernst Happel à Vienne. La «Class 95» de l’Ajax Amsterdam affronte le champion d’Europe en titre, le grand Milan des Baresi Maldini Boban & Co qui avaient marché sur la Dream Team de Cruyff lors de la dernière finale en lui infligeant un mémorable 4-0!
Sur la feuille de match, l’Ajax présentait une équipe avec une moyenne d’âge d'environ 23 ans et où, surtout, 13 joueurs sur les 18 inscrits étaient issus du centre de formation.
Le jeu proposé alors par ces jeunes est un jeu offensif basé sur le mouvement, les permutations permanentes, le pressing collectif et le positionnement très haut pour récupérer le ballon le plus rapidement possible.
Derrière cette révolution ? bien évidemment Louis van Gaal, dont la philosophie était basée sur une version turbocompressée du football total mis au point par le légendaire Rinus Michels (entraîneur mythique de l'Ajax, du Barça et sélectionneur des «Oranje» en 74 et 88).
à l’entraînement, Louis van Gaal faisait essentiellement bosser son groupe via des exercices de passes pour préparer son équipe à conserver le ballon sous pression et encourager le pressing.
Son exercice favori était le 6 contre 7 sur une moitié de terrain où l’équipe de 7 n’avait pas de gardien et devait donc sortir rapidement sur le porteur au risque d’encaisser un but sur un tir lointain.
Ce but contre Maastricht en championnat lors de la saison 1994-95 (3 semaines avant la finale de Vienne) est la parfaite illustration de ce jeu collectif :
Louis van Gaal, qui voit le football comme un effort collectif perpétuel (là où Cruyff l’appréhende avant tout à travers le prisme du plaisir et du talent), sait qu’il tient probablement entre ses doigts la plus belle création de sa vie d’entraîneur..
Jorge Valdano avait déclaré : « L'Ajax n'est pas seulement l'équipe des années 90, elle se rapproche d’un football utopique. Leur concept du jeu est exquis mais ils ont aussi une supériorité physique. »
Dans le livre Mi gente, mi futbol (2011), Guardiola déclarait : « Je suis resté bouche bée quand j’ai vu jouer l’Ajax de Van Gaal. La facilité à créer le jeu de derrière, la rapidité des joueurs de côtés et leur façon de passer le ballon. Dans les pieds à travers les espaces...
...Cet Ajax pouvait résoudre de manière totalement fantastique tous les un-contre-un qui peuvent exister dans un match. (...) L’Ajax de Van Gaal donnait des leçons de football à ceux qui connaissaient parfaitement le jeu. »
Quand celui que l’on surnommera « La Tulipe de Fer » dépose ses valises sur le banc de L'Ajax en septembre 1991, l’une de ses premières mesures était de développer une nouvelle méthode d’entraînement pour les jeunes du club, mais aussi pour son équipe première.
Une exigence innovante qui repose sur trois critères de performance destinés à rendre ses joueurs mieux préparés, plus rapides et plus forts que leurs adversaires. C’est dans cette optique qu’il fait venir à Amsterdam plusieurs experts issus de différents sports, notamment :
1/ Le physiologiste Jos Geysel, dont les méthodes ont connu du succès dans le hockey sur glace, renonce aux séances de courses sur longues distances et propose davantage de sessions basées sur des sprints multidirectionnels.
Sa vision de l’entraînement physique était totalement différente de l’enseignement habituel sur le sujet. Il était usuel d’enseigner que l’endurance est la base la plus importante pour les joueurs de football.
Or, pour Geysel, le tissu musculaire est différent si vous vous concentrez trop sur le travail d’endurance. Il est par conséquent important d’éviter un excès d’acidification des muscles au début de la préparation physique. »
2/ Laszlo Jambor, ancien joueur de Basketball hongrois, un « running coach » recruté pour améliorer la technique de course des joueurs et qui insiste sur la technique, le jeu de jambes et la coordination.
3/ Et surtout René Wormhoudt, recruté pour améliorer la force de chaque joueur. Son travail avec l'équipe de football américain des Amsterdam Admirals avait convaincu van Gaal de faire appel à lui (Il restera au club jusqu'en 2012, avant de rejoindre la sélection de Koeman)
Wormhoudt avait déclaré : « Quand je travaillais pour les Amsterdam Admirals, j'avais remarqué qu’on retrouvait beaucoup plus d'athlètes dans le football américain que dans le foot classique.
En rejoignant l'Ajax, j'ai senti que nous pouvions obtenir un avantage physique en entraînant les joueurs de manière plus spécifique. J'ai donc inventé ce que l'on appelle l'aérobic du football pour améliorer (pendant 4 ans) la vitesse, l'agilité et la souplesse. »
Les familiers des cours @LesMills reconnaîtront quelques mouvements sur la vidéo 🙂 Mais, abstraction faite de l’esthétique de l’époque, les méthodes étaient totalement inédites
René Wormhoudt a également noté des avantages physiques acquis par les joueurs qui avaient pratiqué d’autres sports que le football dans leur jeunesse
« Jari Litmanen avait par exemple un merveilleux équilibre et nous pensions que cela venait sans doute de son passé sportif diversifié. Il a dû choisir entre le hockey sur glace et le football quand il avait 14 ans..
Alors nous avons encouragé nos très jeunes joueurs à pratiquer d’autres sports et nous avons créé des séances qui n'étaient pas spécifiques au foot. »
Afin de mesurer l’efficacité de chaque séance, les joueurs étaient équipés de moniteur de fréquence cardiaque et leur masse graisseuse est régulièrement contrôlée
Ce sont clairement les premiers pas de l'Ajax dans la science du sport. Une approche qui contraste avec les méthodes de l'époque, quand l'endurance était considérée comme la qualité physique primordiale pour briller au plus haut niveau.
Le grand Milan l’avait donc constaté à ses dépens (victoire de l'Ajax 1-0 sur un but de Kluivert), mais pas seulement en finale : les milanais sont battus à deux reprises en phase de poules (2-0 à Amsterdam et 2-0 à San Siro !)
Ronald de Boer y revient : « Ruud Gullit nous avait autorisé l’accès au vestiaire après le match à Amsterdam. Nous étions comme des petits enfants en rencontrant les joueurs du Milan. Mais après le deuxième match chez eux, personne n’a été leur demander leur maillot. »
Fin de ce THREAD. Nous espérons que l'avez apprécié..
Bon dimanche à tous nos followers
You can follow @EttachkilaTN.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.