đŸ”„đŸ“Ł[THREAD]
1/

sur

- OGM

- GLYPHOSATE et PESTICIDES

Parce que sans vouloir la ramener, c'est exactement mon domaine de formation.

Thread "porte d'entrée". Complétez si vous voulez.

(en réponse à @Acles__ anciennement "Stalec" et son ouverture d'esprit à géométrie variable)
2/
Commençons par les OGM. Alors tout d'abord : ça ne veut strictement rien dire ! La nature sait elle-mĂȘme faire des OGM : par les virus par exemple, justement (pas le covid, non, ni les vaccins, mais par exemple les rĂ©trovirus).
3/
Eh oui, la nature a elle-mĂȘme une foultitude de techniques pour nous introduire des gĂšnes nouveaux dans notre gĂ©nome. Et vous avez toutes et tous quelques gĂšnes anciens de virus.
4/
Par ailleurs, si les vaccins à ARN n'ont absolument aucune chance d'intégrer le gÚne du virus dans notre génome (ou plus précisément : moins de chance que la collision entre une fusée ariane et un sous-marin), en revanche il y a une façon hyper-simple de modifier vos gÚnes...
5/
Cette façon hyper-simple de modifier vos gÚnes, c'est :
- fumer,
- picoler,
- manger trop gras.
Bref : c'est le cancer. Bah oui, le cancer. D'ailleurs, les substances cancérogÚnes, on les appellent aussi mutagÚnes.
6/
Par contre, pour que ça change notre gĂ©nome en entier, il faut que ça touche les gĂšnes de nos ovules ou de nos spermatozoĂŻdes, et donc notre descendance. Et ça c'est quand mĂȘme plus rare. Mais ça arrive.
7/
Revenons aux OGM, donc. Je disais que ça ne veut strictement rien dire, car il y en a absolument de toutes sortes. Je crois me souvenir que la premiÚre culture OGM c'était une tomate (en mode "on peut jouer au foot avec").
Depuis, on a créé pas mal d'OGM...
8/
Mais faut bien voir que :
- l'insuline des diabétiques : c'est un OGM,
- les vaccins "classiques" : la protéine, dedans, c'est un OGM,
- etc...
9/
On a aussi crĂ©Ă© des maĂŻs OGM "BT" qui butent la pyrale du maĂŻs (un ver qui bouffe le maĂŻs) : ils fabriquent eux-mĂȘmes une toxine (trĂšs peu toxique pour l'humain) au lieu de devoir balancer des pesticides Ă  gogo. Et aussi...
10/
Et aussi plein d'autres recherches sur les OGM : des riz qui résistent mieux à la sécheresse, par exemple, pour les pays pauvres.
Ou encore, je me souviens quand je faisais mes études : recherche sur un maïs OGM qui fabriquait un médicament contre la mucoviscidose.
11/
Or des salopards de "faucheurs volontaires" sont venus faucher ce champ de maïs OGM de recherche PUBLIQUE destiné à fabriquer un médicament contre la mucoviscidose.

VoilĂ  voilĂ ...
13/
Sans compter les serres de recherche sur les OGM de l'INRAE (à l'époque : INRA), donc la recherche PUBLISUE, détruites par un certain syndicaliste devenu député européen...
14/
Donc évidemment, "OGM" ne veut strictement rien dire quand on ne précise pas LEQUEL. Et en effet, on peut aussi faire de la merde, tels que les OGM "roundup ready" de MONSANTO : résistent au roundup ! Vous pouvez en balancer yolo ! Un pur scandale, heureusement pas en Europe.
15/
Cependant, je vais vous décevoir : si certains OGM favorisent la monoculture (donc l'absence de biodiversité) tels que les OGM "roundup ready", en revanche,

ils-sont-sans-aucun-danger-pour-la-santé.

J'y peux rien, c'est comme ça. L'étude de Séralini n'était qu'une fraude.
16/
Venons en donc aux PESTICIDES et au GLYPHOSATE :
Là encore : "pesticides", ça ne veut strictement rien dire !
Il faut me dire LEQUEL ?!
17/
En gros les pesticides se classent en trois catégories (les principales) :
- fongicides,
- herbicides,
- insecticides.
18/
Et par similitude avec les médicaments (j'ai pas dit non-plus : que c'est identique), il faut peser le bénéfice/risque pour la santé humaine et environnementale. Par exemple, le DDT a permis d'éradiquer le paludisme en Europe.
19/
Or je ne vous apprends rien : le paludisme est un des grands tueurs mondiaux. Le DDT (pesticide) a donc sauvĂ© des millions de vies. Mais mĂȘme s'il est peu toxique, il s'accumule trĂšs fortement dans les chaines alimentaires et se dĂ©grade peu. Et a donc fini par ĂȘtre interdit.
20/
Il existe des centaines ou milliers de molécules pesticides encore autorisées, ou désormais interdites : chacune est à examiner individuellement.
21/
Au passage : les pesticides "bio" ne sont pas moins dangereux, loin de là : ni pour la santé ni pour l'environnement. Donc tout dépend comment l'agriculteur bio mÚne ses cultures : avec beaucoup, ou peu de pesticides ?
22/
Oui car au lieu de s'exciter sur un pesticide, pourquoi ne s'intéresse-t-on jamais aux QUANTITES de pesticides ? Sur ce point, la France est une des championnes du monde (en mal...). Et un plan couteux de réduction des pesticides a été un échec TOTAL !
23/
A ce sujet, les écologistes (méritent-ils encore ce nom : on va dire "ça dépend lesquels" ?) pronent la culture de vin bio.

Or la culture du pinard est la PIRE pour l'environnement : monoculture, sol Ă  nu souvent, Ă©rosion++, quantitĂ© astronomique de pesticides (mĂȘme en bio).
24/
Et pourtant, AUCUNE étude scientifique réellement bien faite et sans biais n'a montré d'effets de la consommation bio sur la santé. Je dis bien aucune. Et c'est normal (j'y reviendrai). Alors que consommer de l'alcool, donc du pinard, ça c'est nocif.
25/
Donc : non, les Ă©cologistes, appeler Ă  cultiver du vin bio, c'est juste nul pour la santĂ© ET ça ne change rien pour l'environnement. Si on veut les deux, il faut arrĂȘter la culture de la vigne, et ne pas boire de vin.
26/
Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
- cultiver bio (je ne parle pas de la vigne), c'est parfois privilégier des petits producteurs, parfois locaux (pas toujours : vérifiez !),
- et balancer trop de pesticides, ça n'est jamais bon pour l'environnement.
27/
Venons en au GLYPHOSATE !
Ah là là, le plus grand piÚge à con du siÚcle... (avec l'hydroxychloroquine, oups, scusez-moi, un réflexe).
Et voici pourquoi :
28/
Bon, dĂ©jĂ , quand le glyphosate a Ă©tĂ© inventĂ© (par Monsanto qui, certes, se comporte TRES MAL), c'Ă©tait quand mĂȘme une rĂ©volution de bienfaisance pour l'environnement et la santĂ© humaine, tant les herbicides de l'Ă©poque Ă©taient des trucs atroces.
29/
Ensuite, le glyphosate touchant une phase essentielle de la photosynthÚse, il n'y a pas eu de résistance pendant trÚs longtemps. Il est donc devenu l'herbicide le plus utilisé, et de loin.
30/
Est venue cette histoire de glyphosate "cancérogÚne". Et là, le délire a commencé...
En effet, le glyphosate est utilisé depuis tant de dizaines d'années qu'on dispose des meilleures cohortes sur les agriculteurs qu'on puisse trouver. Et...
31/
Et on a donc étudié les paysans exposés au glyphosate (au passage : ils le sont à des doses 1000 à 10000 fois plus que le consommateur de leurs récoltes...). Et on a trouvé... RIEN. Mais alors rien de rien. Peau de zob.
32/
(au passage : les agriculteurs ont beaucoup moins de cancers que le reste de la population).
Ah si : une Ă©tude a dĂ©couvert un poil de cul de sur-risque d'un cancer dĂ©jĂ  ultra-mĂ©ga-rare, dont on n'est mĂȘme pas certain que ça vient vraiment du glyphosate...
33/
Les agences sanitaires du monde entier ont donc autorisĂ© le glyphosate AUX DOSES autorisĂ©es. Bah oui, c'est comme un mĂ©donc. Et sachez que pour les pesticides, il y a mĂȘme des facteurs de sĂ©curitĂ© qui sont appliquĂ©s, pour les doses rĂ©siduelles sur les rĂ©coltes.
34/
Le CIRC (organe de l'OMS) a classĂ© le glyphosate cancĂ©rogĂšne probable, mais se fout de la dose. Donc en buvant 2 litres de glyphosate, vous chopez peut-ĂȘtre le cancer. Mais pareil pour l'alcool. Alors qu'Ă©pandre 2 litres d'alcool sur un champ de blĂ© : pas ça qui va vous tuer.
35/
D'ailleurs, Générations Futures, tous les 6 mois : "on a retrouvé 36 pesticides sur des tomates".

1) c'est normal : on sait doser à des traces plus précisément qu'une étoile dans l'univers.
2) L'important : la dose limite autorisĂ©e (elle-mĂȘme ayant marge de sĂ©curitĂ© Ă©norme).
36/
Or ce dĂ©lire sur le glyphosate est arrivĂ© dans un pays, qui a le don pour se couvrir de honte mondiale dĂšs qu'il s'agit de politique qui se mĂȘle de science : la France !
37/
DĂ©jĂ , Nicolas Hulot, alors ministre de l'environnement (donc bon, censĂ© ĂȘtre conseillĂ© par des scientifiques) qui annonce pĂ©pouze "on a les mĂȘmes signes sur le glyphosate que sur l'amiante Ă  une Ă©poque".

Eh bah ça c'est un joli MENSONGE !

Et voilĂ  pourquoi.
38/
Concernant l'amiante, sa mise sur le marchĂ© n'en est mĂȘme pas une : zĂ©ro Ă©tude de sĂ©curitĂ©. Puis alertes+++ trĂšs graves pendant des dĂ©cennies . Certains travailleurs de l'amiante ont en gros un sur-risque de cancer de 600%. A comparer aux 0,0000000000???% du glyphosate.
39/
Mais le dĂ©lire ne s'est pas arrĂȘtĂ© lĂ  : la France a dĂ©cidĂ© de proposer, pour mettre fin au glyphosate, de pondre une...

une...

une...

LOI !!!

Et là j'ai halluciné.

Si un produit est suspectĂ© dangereux, un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel suffit Ă  l'interdire : rĂ©glĂ© en une signature !
40/
On peut sérieusement se poser la question : les politiciens prennent vraiment les français pour des cons ou es français le sont vraiment ? Il y a en gros 15000 substances de synthÚse. Imaginez qu'on réunisse le parlement pour chacune. Nous avons été la HONTE DE LA PLANETE.
41/
D'autant que ce dĂ©lire du glyphosate est vraiment l'arbre Ă  dĂ©biles qui cache la forĂȘt. Car ce Nicolas Hulot, qui se faisait le hĂ©ros avec son glyphosate, a oubliĂ© de vous dire que la France est championne d'Europe des dĂ©rogations d'autorisations de pesticides dĂ©jĂ  interdits.
42/
Il y a une liste énorme de pesticides interdits en Europe (car là, contrairement au glyphosate: vraiment dangereux) et des dérogations, par ex pour sauver un arbre millénaire. Mais la France l'utilise par ex pour sauver... les maraichers nantais. Car la mùche... c'est vital !
43/
Sans compter plein d'autres substances qui ne sont pas des pesticides et qui se retrouvent en quantités IMMENSEMENT plus grandes, et qui, je vous l'avoue, me posent question : dans les cosmétiques, les produits d'entretien...
44/
Mais Ă©videmment, les substances les pires c'est :
- votre clope,
- votre biĂšre,
- vos graisses en trop dans la bouffe,
- et la pollution atmosphérique (de vos bagnoles).
Donc le mec qui bouffe bio, fume, et roule en SUV : OK il est libre, mais au moins qu'il me la ramĂšne pas.
45/
Voilou. C'était mon petit thread sur les OGM et les PESTICIDES et le GLYPHOSATE. J'ai eu la flemme de sourcer, j'avoue. Mais disons que ce fut mes études et une partie de mon métier pendant deux dizaines d'années. Alors j'en avais un peu ras-le-bol d'entendre n'importe quoi.
46/
Et SVP, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :
- non, je n'ai JAMAIS bossé pour une industrie chimique ou agrochimique,
- non, j'ai pas dit que les pesticides c'est génial,
- non, j'ai pas dit que faut foutre des OGM partout non-plus.
47/
Et comme je répÚte tout le temps "faut SOURCER", voilà quelques bilans sourcés bien faits :
- sur le GLYPHOSATE :
https://scienceetonnante.com/2017/11/12/glyphosate-le-nouvel-amiante/
- sur les OGM :

(avec les liens vers les publis scientifiques dans la description).
48/
Tant de choses : types de pesticides, limites de dĂ©tection VS limites de toxicitĂ©, les raisons de la nocivitĂ© Ă  utiliser trop de pesticides, techniques agronomiques qui permettent de l'Ă©viter, Ă©cotoxicologie (bioaccumulation/bioattĂ©nuation)... Une prochaine fois, peut-ĂȘtre.
49/
Et comme d'habitude : complétez, contre-disez, sourcez (et je me doutais que ça n'allait pas manquer...). Mon plus gros contradicteur est pour l'instant @AlainPannetier : je suis en total désaccord avec plusieurs de ses arguments (mais pas tous), mais au moins il source.
50/
Un internaute me fait remarquer 3 Ă©tudes de 2019, que je ne connaissais pas, sur le risque suspectĂ© de cancer par glyphosate y compris aux doses et usages autorisĂ©s. Donc je n'ai pas encore lu ces publis, mais je les pose lĂ , par souci d'honnĂȘtetĂ© : https://twitter.com/factsory/status/1355842408878059522
51/
Je viens de commencer à lire les trois études en question (pour la premiÚre je n'ai que l'abstract), et franchement ça ne me convainc que trÚs peu, vu la méthodo et les résultats.

Qu'en pense @T_Fiolet sur ces trois études à propos de la cancérogénicité du glyphosate ?
52/
Rahh purée... Je me doutais que ce serait le déchainement. Faut se détendre. J'ai parlé du risque de santé sur le glyphosate à propos du cancer. Chaque autre pesticide est différent. Et j'ai jamais dit que le glyphosate est bon pour l'environnement, ni que le bio est mauvais.
53/
Ni que les pesticides seraient sans danger pour la santĂ©. Mais ce qui m'Ă©nerve, c'est par exemple mettre au mĂȘme niveau glyphosate et amiante, ou que des partis Ă©colos vantent le vin bio : ça, c'est juste du foutage de gueule. Je dĂ©fends mordicus l'idĂ©e du cas par cas.
54/
Merci encore et toujours Ă  @T_Fiolet d'ĂȘtre venu prĂ©ciser/rectifier quelques points de mon thread.
Je mets ses réponses ici : https://twitter.com/T_Fiolet/status/1355886403482230784
You can follow @Sonic_urticant.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.