La production d’huile d’olive au Maghreb

Composant la triade méditerranéenne avec la culture de la vigne est du blé. L’huile d’olive est l’une des plus anciennes cultures agricoles du bassin méditerranéen. Au Maghreb, cette huile est un incontournable de la cuisine. ⬇️
La production d’huile d’olive au Maghreb a connu une croissance variable selon les trois pays. En effet, si la Tunisie connaît une grande croissance, la production algérienne stagne et celle du Maroc augmente sereinement.
⬇️
Il sera donc question d’illustrer en quelques chiffres la production d’huile d’olive en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

La Tunisie 🇹🇳 est en 2020 le 2ème producteur mondial d’huile d’olive et second exportateur derrière l’Espagne.

⬇️
La production en 2020 a atteint le chiffre record de 350 000 tonnes.
Disposant de la plus grande surface oléicole certifiée biologique, le pays est aussi le premier producteur mondiale d’huile d’olive biologique.

La Tunisie est classée 2ème en terme de surface cultivée.
⬇️
Le pays est aussi classé 4ème en matière de nombre d’oliviers (86 millions).

L’huile d’olive représente 40% des exportations agricoles tunisiennes. Les 80% de la production d’huile d’olive sont destinées à l’exportation
⬇️
La Tunisie est le premier fournisseur des États-Unis et du Canada.

Les régions Centre et Sud concentre 90% de la production nationale. La variété Chemlali est la plus cultivée (80% de la production d’huile d’olive).
⬇️
Le Maroc 🇲🇦 est en 2020 le 6ème producteur mondial d’huile d’olive.
La production du pays en 2020 est de 145 000 tonnes soit une baisse de 28% comparé à la saison 2018-2019 (200 000 T).

La région Fès-Meknes concentre l’essentiel de la production marocaine.
⬇️
La picholine marocaine est la variété la plus cultivée (96% des plantation).
L’oléiculture représente 5% du PIB agricole marocain.

Les exportations d’huile d’olive marocaine sont principalement destinées aux marchés européens et américains avec 50% et 37% des exportations.
⬇️
Le secteur embauche plus 300 000 emplois permanents dont beaucoup de femmes.

L’Algérie 🇩🇿 est en 2020 le 8ème producteur d’huile d’olive mondial. La production du pays en 2020 est de 82 000 tonnes soit une baisse de 15% comparée à la saison 2018-2019 (97 000 T).
⬇️
La Kabylie est la région la plus productrice du pays avec 50% de la production totale, la variété locale Chemlal est la plus cultivée d’Algérie. La plupart des variétés d’olivier d’Algérie sont concentrées dans la Wilaya de Bejaia.
⬇️
La région produit l’huile d’olive la plus réputé du pays, cette réputation a valus le terme «zit Qbayel» huile kabyle en arabe.
L’huile d’olive algérienne a remportée plusieurs titres à l’international notamment l’huile d’olive Azemmour médaille d’or en 2018 au concours Apulée.⬇️
Aussi, médaille d’argent dans la même catégorie au concours Apulée de 2019 et enfin médaille d’or à Paris.
Cependant, l’Algérie n’a pas entamée une stratégie d’industrialisation et de commercialisation du secteur contrairement à la Tunisie, la production peine à se moderniser.
You can follow @fantasiamaghreb.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.