[THREAD]

📜|La confédération des Aït Ba'amrane
🛡•La confédération Aït Ba'amrane est constituée de 7 differentes tribus d'origines Masmouda sauf pour les Sbouya d'origines Maaqilite.

La tribu Sbouya
La tribu Mesti
La tribu Aït Yεazza
La tribu Aït Lkhelf
La tribu Aït Khoms
La tribu Aït Aεballah
La tribu Aït Ennouss
La tribu est installé dans la région de Ifni et sont bordés au nord par les Aït Sahel et Aït Brayim de Tiznit, a droite de Lakhass et au sud des Tekna.
Ils sont de Leff (alliance) Taguizoult qui représente le Leff noble et montagnard.
🧬•Origines de la tribu

C'est seulement en 1580 mentionne pour la 1ère fois l'existence de la tribu Aït Baamrane dans un registre royal des tribus du Maroc datant de la dynastie Saadienne.
On émet donc plusieurs hypothèses sur leur installation dans la région.

•Ils pourraient être autochtones et descendre des Jazoula sauf pour les sbouya

•Ils pourraient être une fraction de la tribu Jazoula mais nomade s'étant installé dans la région durant les Almoravides.
Pour les tribus voisine et ennemies Ba amrane designe un ancetre assouqi commun aux Aït Ba'amrane originaire Tamdult u Akka (capitale des issouqin). Ils sont aussi surnommés Id Haimun par les Aït Sahel et autres tribus de Tiznit qui signifie "Fils de Juif".
Une autre origine donné aux Aït Ba'amrane qui serait plus crédible les fait descendre des Jazoula Masmouda avec quelques apports Hilaliens et Maaqils ayant étés berberisés sauf pour les Sbouya.
Brahim ben Ali ben Mohammed Zabun Lyussi a reproduit un arbre genealogique donnant à toutes les tribus de la confédération un ancêtre en commun a partir de la gênéalogie de Cheick Ali Rabani.

Généalogie du Cheick Ali Rabani ⬇️
Selon cette arbre généalogique, Ba'amrane, a eu deux fils nommés Bubakar Yahya et Baha u-Yahya et de ses deux enfants descendent les différents clans.
Ces noms rappellent les deux noms des supposés fils du chef Almoravide Yahya Ben Brahim.
Une grosse partie des Aït Ba'amrane se disent descendre d'éléments extérieurs à la tribu.
Dans la région, personne n'a honte de s'affilier à un ancêtre "bannis" exterieur de la région venu s'installer.
La terre des Aït Ba'amrane est qualifiée de terre d'exil par ses habitants.
•La société Aït Ba'amrane se compose de quatres groupes bien distincts :

•Les chorfas (descendants des saints locaux et du prophète Muhammadصَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم. )

•Les issouqin (metisses)

•Les ia'min (blancs non chorfas)

•Les issemgan (esclaves/100%noirs)
Dans la société Aït Ba'amrane les derniers venus, les chorfas représentent l'Islam et le Jihad ont un statut valorisé contrairement aux Issuqins et Ia'min qui sont considéres commes les premiers arrivés et donc font référence aux vestiges passés du christianisme.
Cependant les Issemgan ont un statut valorisé, ils sont consideres comme des chorfa et comme les descendants de Sidna Bilal le premier Muezzin. On dit qu'ils sont dotés de la Baraka et pourrait soigner toutes les maladies.

Ils sont aussi réputés pour être d'excellents musiciens.
Pour les Aït Ba'amrane, la couleur de peau n'a aucune incidence sur le statut social vu qu'il existe des Issuqin blancs et que les Issemgan sont valorisés religieusement.
Chez les Aït Bamrane, l'affiliation tribale se transmet du père, la plupart des issouqin sont donc considérés Imazighen.

Seul les Issemgan ne sont pas considérés comme des Imazighen et ne font pas partis de la tribu Aït Ba'amrane du au fait qu'ils n'ont pas d'origines berbères.
⚔•Le Jihad des Aït Ba'amrane

Les Aït Ba'amrane sont celebres pour leur resistance face aux colons durant la guerre d'Ifni. C'est la seul tribu au Maroc et au Maghreb a s'être libérée seule de la colonisation. Ils comparent eux-mêmes leur Jihad à l'Initifada en Palestine.
Selon les légendes, Ali aurait pourchassé les chretiens à cheval depuis le mashrek jusqu'en pays Aït Ba'amrane. La il aurait feinte les chretiens à l'aide d'Allah سبحانه وتعالىٰ
1/2
qui lui aurait fait un passage dans un monticule rocheux situé au milieu de la plage nommé "Grenier du Seigneur Ali".
Cette legende est très raconté comme d'autres dans le même style pour prouver que le pays Aït Ba'amrane est une grande terre de Jihad.
On dit aussi que le prophète Ali se serait marier avec une femme de la région et ca expliquerait le fait qu'il y ait des Chorfa dans la région.
Les Aït Ba'amrane organisent aussi de grands moussems dans les
quels le Jihad est représenté.
Ils pratiquent la fantasia, pour eux le cheval, le fusil, le poignard et le chant encourageant des femmes sont les quatre symboles de la tachaji'at.
On pratique aussi Ahwach qui est considérée comme la danse du Moudjahid.
D'ailleurs la région donnera naissance à deux grands poètes, raiss, et chanteurs.

Poème Aït Ba'amrane :
You can follow @BiladChel7i.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.