Sous un de mes tweets d'hier, des dizaines de commentaires : "la France n'a pas a nourrir le monde". C'est aussi stupide que de dire "l'Allemagne n'a pas à équiper le monde de machines outils".

Chaise pays fait avec ses atouts. En quoi devrions nous renier les nôtres?
Il faut peu aimer son pays pour penser qu'il devrait se priver des bénéfices de la fantastique image de marque hors de ses frontières de ses vins, de ses céréales, de son malt, de ses produits laitiers, de ses semences, sa biscuiterie.

Il faut vouloir sa petitesse et sa mort
Il faut être un enfant bien gâté pour vouloir casser ce que des générations d'agriculteurs ont construit : une souveraineté alimentaire, faite de qualité, de quantité, de variété. Il faut n'être jamais sorti de chez soi pour apprécier la rareté de cette combinaison sur la planète
Cette souveraineté découle aussi de la puissance à l'export. Parce que de nombreux pays sont prêts à payer cher pour ce que nous méprisons, pour ce que nous ne voyons plus.
Il faut être particulièrement peu clairvoyant pour dire "on n'a pas a nourrir l'Afrique, qu'ils se débrouillent". D'une, ce n'est pas de la charité. Et de deux, les mêmes poussent des cris d'orfraie devant les migrations. C'est incohérent. Quand on a faim, on part.
Je suis absolument effarée du nombre de personnes qui s'estiment empoisonnées par une agriculture qu'elles fantasment totalement et a laquelle elles n'ont jamais fait l'effort de s'intéresser.
Français, vous avez un gros problème. Vous êtes en train de ruiner, par ignorance et parce qu'on vous a foutu la trouille pour défendre des intérêts très mercantiles, un des plus beaux atouts de votre pays.
Un pays qui maitrise son alimentation maitrise son destin. En vous repliant, vous ne créez pas les conditions de l'autosuffisance. Vous créez les conditions de la faiblesse, de la fragilité et de la dépendance (que vous décriez chez les autres)
You can follow @emma_ducros.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.