La journée #ScMedias débute dans 10 minutes, sur le thème "Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?".

Le programme : http://sciencesetmedias.org/programme.php 
Le live :

(Mutez le hashtag si ça ne vous intéresse pas, je vais tweeter.)
Bon ben je m'y attendais, mais l'introduction de @a_mikaelian est merveilleuse. #ScMedias

Ce plaidoyer sur *pourquoi* il faut plus de femmes dans les médias remue directement le couteau dans la plaie.
9% de femmes expertes dans le JT d'une grande chaîne en mars 2020.
84% de personnalités masculines à la une des 7 principaux quotidiens français en mars-mai 2020... Mais des femmes majoritaires quand les unes présentent des anonymes.

Ouch.

#ScMedias
Comment mieux faire ? @celinecalvez donne des pistes :
1/ Compter pour savoir où on en est et pouvoir agir.
2/ Affiner les indicateurs suivis.
3/ Proposition : ajustement des aides à la presse avec des bonus et des malus. Voire des conditions de versement.
...
#ScMedias
4/ Créer plus de liens entre journalistes et expertes, par exemple via le site @Les_Expertes.
5/ Travailler en amont pour donner une meilleure place aux femmes dans le monde scientifique (des propositions détaillées ont été faites).

#ScMedias
Désormais @CecileMichaut présente son suivi de la proportion de femmes parmi les chercheurs et médecins cités dans différents titres de presse écrite ces dernières semaines.

C'est peu réjouissant.

#ScMedias
Ouverture hyper intéressante !
Est-ce que cet écart est lié aux % de femmes et d'hommes dans les labos ?
Réponse de Cécile : les hommes sont plus nombreux dans les "hauts postes hiérarchiques". Pourquoi ne pas interroger plus de jeunes chercheurs ?

#ScMedias
L'intervention d'Eliane Viennot sur la féminisation des titres et des métiers, était flamboyante ! Il faut l'écouter directement !

C'est maintenant @cle_perronnet qui présente ses résultats sur la représentation des femmes dans la culture scientifique.

#ScMedias
En 2014, une analyse des expos de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte (demandée par Universciences) a montré que les femmes n'étaient présentes que pour les illustrations ou les consignes, pas pour parler de sciences directement.

#ScMedias
Allez voir le travail de Clémence si le détail vous intéresse, mais en gros c'est le même principe pour les imprimés (manuels, magasines...), l'audiovisuel (cinéma, émissions, dessins animés...) et les jouets.
Où en plus le marketing lui-même est genré.

#ScMedias
Clémence en appelle, à raison, à la responsabilité des producteurs de contenus dans la représentation des femmes scientifiques (coucou, vulgarisateurs/trices).
Elle interpelle aussi sur le traitement des femmes dans les politiques de recherche de façon générale.
#ScMedias
Les femmes de science sont-elles moins représentées dans les expos parce qu'elles sont moins présentes dans l'histoire des sciences ?
Mon expérience avec #HistoireVirus va dans le sens de la réponse de Clémence...

#ScMedias
Oui, les femmes ont moins eu accès à la recherche. Mais celles qui y ont eu accès ont été invisibilisées.
Il faut faire des efforts (lire les noms sur les publis, notamment) pour se rendre compte de leur importance et leur rendre leur place !

#ScMedias
C'est la pause et je me rends compte que j'ai beaucoup plus twitté que prévu ^^'

Je pensais suivre d'une oreille en avançant sur autre chose et j'ai été piégée par les interventions super intéressantes.

Je vais devoir ralentir le rythme pour la suite. Suivez le live ! #ScMedias
Toutes les données présentées par @cle_perronnet ce matin sont ici : https://recherche.uco.fr/publication/ID-UCO-6238

#ScMedias
https://twitter.com/CecileMichaut/status/1355115487512961024

Je suis sûre que vous pouvez deviner ma réponse...

#ScMedias
J'apprends que pour créer une page de personnalité sur le wikipedia français, il faut des sources journalistiques qui ne soient *pas* des interviews. Le serpent se mord la queue : être déjà visible pour devenir visible...

#ScMedias
Hop, c'est la pause.

Reprise à 14h.

Beaucoup de réflexions issues de mes propres interactions avec les médias ces derniers mois tournent dans ma tête. J'en ferais peut-être un article : savoir pourquoi les expertes refusent les sollicitations, ça peut aider.

#ScMedias
La présentation de @366portraits par @Alexis_Verger est vraiment la preuve que les personnes qui disent que les femmes en sciences sont peu visibles parce que peu présentes (actuellement ou dans l'histoire) n'ont juste pas fait l'effort de les chercher.

#ScMedias
J'ai continué à suivre d'une oreille les échanges de cet après-midi. J'attends beaucoup de la prochaine table-ronde, qui est sans doute la seule au cours de laquelle des femmes ayant été sollicitées par les médias pourront expliquer pourquoi elles ont accepté ou pas ! #ScMedias
Témoignage de @LacombeKarine1 sur la remise en cause de son expertise et les propos sexistes qu'elle a subis. Rester dans l'ombre est une façon d'éviter ça.

Je confirme.

#ScMedias
Bon ben j'ai l'impression que mon point de vue personnel (pas de gros syndrome de l'imposteur mais un énorme ras-le-bol des heures de travail bénévoles avec des délais dégueulasses) ne sera pas très représenté dans cette table-ronde ^^'

#ScMedias
On souligne que vulgariser demande des compétences particulières.

(Coucou les chercheurs, on vous forme à la vulga et au media training quand vous voulez !)

#ScMedias
On a quand même un paradoxe qui n'a pas été traité : ce matin on parlait de solliciter plus souvent les jeunes chercheurs... mais pour les précaires voire les personnes en recherche d'emploi, les interventions bénévoles dans les médias, c'est du temps "mort"...

#ScMedias
Ne parlons même pas des personnes ayant une expertise scientifique, qui se sont spécialisées dans la vulgarisation donc sont appréciées des médias... Mais sont freelance et ne peuvent pas se permettre d'intervenir gratuitement dans les médias de façon régulière...

#ScMedias
Du coup, au-delà de ce qui a été abordé, voici un conseil que je donnerais aux journalistes pour favoriser l'engagement des expert(e)s : soyez clairs sur ce que vous attendez de nous (sujet précis, angle, niveau de précision attendu, durée d'intervention...).

#ScMedias
En tant qu'experte (donc bénévole) si j'ai la sensation que le journaliste a déjà bien creusé son sujet et a besoin d'un expert pour préciser des points, j'ai plus de chances d'accepter que si j'ai l'impression de devoir faire tout le boulot de zéro.

#ScMedias
Et en général, les journalistes qui ont creusé leur sujet sont aussi ceux qui vont me solliciter pour un sujet qui correspond vraiment à mon domaine d'expertise (étonnant ?), ce qui favorise les réponses positives de ma part !

#ScMedias
Maintenant j'écoute attentivement Caroline Lachowsky, au micro de laquelle j'ai eu la chance d'intervenir et dont je sais qu'elle prépare remarquablement ses émissions, clôturer cette intéressante journée #ScMedias !
Merci à tout le monde !
Ho ! Elle se souvient de moi, je suis flattée 😊

#ScMedias

(Sans faire exprès, elle m'avait invitée avec un membre de mon jury de thèse. Le monde de la virologie n'est pas si grand^^)
Si vous avez l'occasion de regarder le replay, il s'est vraiment raconté beaucoup de choses intéressantes pendant cette journée #ScMedias, ça vaut le coup et ça devrait être sur cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCFTd8PVVJvw51SyQmdCM7xA
You can follow @SciTania.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.