[THREAD] Ashita no Joe, le chef-d’œuvre intemporel 🥊

Ce thread est là pour vous présenter l’œuvre et pour vous donner envie de la découvrir. Il n’y aura donc AUCUN SPOIL.

RT x Fav si le thread vous a plu, la propagande n’est jamais finie 🙏
Je préviens à l’avance, le thread est plutôt long car j’ai essayé de développer un minimum mes idées pour produire quelque chose d’assez pertinent, donc j’espère que ce ne sera pas trop chiant à lire 😭
Dans ce thread, je donnerai à travers plusieurs parties les plus gros points forts de l’œuvre sans aucun spoil. Voilà comment est composé le thread :
-Présentation globale
-Le synopsis
-Le scénario
-Les personnages
-Le dessin
-Les influences/anecdotes du manga
Présentation globale :

Ashita no Joe est un manga prépublié dans le Weekly Shônen Magazine entre 1968 et 1973 et compte un total de 20 volumes. En France, la série est disponible chez Glénat avec une édition Deluxe en 13 volumes.
Scénarisé par Asao Takamori et dessiné par Tetsuya Chiba, ce manga a été adapté en un anime de 2 saisons, la 1ère datant de 1970 (79 épisodes) et la 2e de 1980 (47 épisodes).
Il y a également d’autres adaptations en films, jeux vidéo, etc…
Avant de commencer avec le synopsis, regardez la toute première page qui marque le début du manga. Cette introduction est d’une puissance, le manga avait même pas démarré que c’était déjà un classique.
Synopsis :

Joe Yabuki, jeune voyou orphelin et belliqueux, arrive un jour dans un bidonville où il y fait la rencontre de Danpei Tange, ancien boxeur retraité désormais alcoolique. Interpellé par les talents de bagarreur de Joe, Danpei voit en lui une future légende de la boxe.
Cependant, Joe est loin d’être intéressé par ce sport et préfère mener sa vie comme il l’entend, en toute liberté. Danpei va donc devoir gagner la confiance de ce dernier malgré toutes les péripéties qui les attendent pour espérer un jour atteindre le sommet du monde de la boxe…
🔸Le scénario :

Avec du recul, je me dis que le scénario d’AnJ est peut-être mon préféré tout manga confondu. Bien qu’il ne soit pas aussi révolutionnaire ou complexe que celui de Jojo ou SNK par exemple, là où il tire toute sa force c’est au niveau-
des émotions qu’il parvient à susciter chez le lecteur, mais je reviendrai sur ce point dans un instant.
Ce scénario est extrêmement riche en rebondissements et en retournements de situations tous plus bouleversants les uns que les autres. L’issue de nombreux combats est souvent imprévisible, et cela ne les rend que plus captivants.
Un des plus gros points forts d’AnJ, c’est le fait que l’histoire ne se base pas uniquement sur les combats de boxe, mais aussi énormément sur le quotidien des personnages. C’est grâce à ça que le scénario devient très puissant et touchant.
On apprend à connaître ces personnages, on les suit dans leurs moments de joie comme de peine, on partage leur souffrance, et on espère comme eux qu’ils réussiront à avoir de meilleurs lendemains.
Car en effet, on suit l’histoire d’hommes qui mettent leur vie en jeu sur le ring et qui se dévouent corps et âme à la boxe dans l’espoir de connaître un avenir meilleur.
Dans la vie il faut se battre, que ce soit pour réaliser ses objectifs ou même pour échapper aux tourments du quotidien, et ça Ashita no Joe nous le fait magnifiquement comprendre notamment à travers le personnage de Joe Yabuki.
Plusieurs fois cette histoire m’aura mis dans le mal, elle m’a souvent pris aux tripes comme pas possible et aucun autre manga ne m’aura touché autant que celui-là.
Le récit traitant beaucoup de la vie de tous les jours de ses personnages, il se veut être très humain et c’est pour ça qu’il est si riche en émotions. Ce côté slice-of-life est un immense point fort, c’est ça qui rend cette œuvre aussi belle.
Je me dois également de parler des combats. Ils sont merveilleux. Certains font assurément partie des plus grands combats de l’histoire du manga, ils sont dantesques. Chaque combat se révèle être très violent, si bien qu’on a l’impression qu’à chaque instant-
des vies peuvent prendre fin. Dès lors qu’ils posent le pied sur le ring, ces hommes qui s’affrontent mettent leur vie et leurs convictions en jeu. Grâce aux traits sublimes des crayons de Tetsuya Chiba, les coups de poings paraissent très puissants mais surtout meurtriers,
de telle sorte que certains combats sont limite choquants quand on voit à quel point les corps des boxeurs sont blessés et usés à l’issue de chaque match.
Les combats majeurs de l’œuvre sont juste exceptionnels et je peux vous assurer une chose : ils ont marqué l’histoire.
Certes AnJ est un manga de boxe donc par conséquent on y retrouve toutes les valeurs « basiques » des mangas de sports que l’on connaît aujourd’hui telles que la persévérance, le dépassement de soi, le sens de l’effort, l’amitié, etc…
Néanmoins les côtés les plus sombres de la boxe sont énormément mis en avant, car la boxe est aussi synonyme de souffrance. L’enfer des pesées, la violence sur le ring, les blessures qui ne disparaîtront jamais, tout cela est dépeint de la plus belle des manières dans ce manga.
Voilà une raison de plus pour découvrir AnJ, si vous avez envie de changer de registre tout en restant dans un cadre sportif avec toutes les valeurs qu'il véhicule.
Et comment parler du scénario sans parler de sa fin ? Si je devais donner 3 mots pour la décrire, je dirais : légendaire, mythique, et surtout parfaite. Assurément la fin la plus marquante et la plus extraordinaire qui existe,
la seule qui peut prétendre s’assoir à sa table à mon goût est celle de Devilman mais c’est tout. C’est la touche finale qui vient conclure l’écriture exceptionnelle de Joe, et quelle touche finale putain…
Enormément d’émotions s’entremêlent à la fois, et peut-être qu’elle ne vous touchera pas autant que moi, mais je pense que tous ceux qui l’ont vu seront d’accord avec moi pour dire que la planche finale est une des plus belles qui existent.
🔹Les personnages :

Si vous voulez des personnages hauts en couleurs et très attachants, vous allez être servis. Que ça soit le groupe de protagonistes, les personnages secondaires ou les antagonistes, le cast d’AnJ est vraiment incroyable et ils sont tous très appréciables.
A mon avis, AnJ est une des œuvres qui possède les meilleurs antagonistes. Ils auront tous contribué à la construction du personnage de Joe, ils auront tous marqué sa vie en le faisant évoluer de la plus belle des manières à l’issue de chacune de leurs confrontations.
D’ailleurs la rivalité Joe/Rikiishi est une des plus grandes de l’histoire, de même pour sa relation avec Carlos qui à mes yeux est une des plus belles qui existent. Les liens qu’il a créé avec eux dépassent la simple rivalité, mais je ne m’étendrai pas plus sur le sujet pour-
éviter un maximum les spoils.

La relation entre Joe et Danpei est elle aussi excellente, tous les deux auront ensemble gravis une à une les marches de l'échelle sociale à travers les sang et les larmes. Leur relation dépasse largement le simple rapport entraîneur/sportif.
Puisqu’on parle des personnages, je me devais d’écrire quelques lignes concernant le meilleur d’entre tous, Joe Yabuki.
J’aimerais vraiment un jour ou l’autre consacrer un thread entier sur lui, donc j’irai plutôt vite sur sa partie.
Un protagoniste parfait, une des figures les plus emblématiques de l’histoire du manga, Joe mérite largement sa place au panthéon des plus grands protagonistes de tous les temps. Son écriture, sa personnalité, son charadesign, tout ce qui le constitue est exceptionnel.
Au départ il n’était qu’une racaille qui traînait dans les bidonvilles du Japon. Orphelin et rejeté du tous, la vie ne lui a jamais souri et cela se ressent sur son comportement. Au début du manga, il a vraiment un caractère détestable,
il est une vraie raclure méprisable mais en même temps on comprend sa douleur et on ne peut que compatir. Donc d’un côté on le déteste, mais d’un autre on commence déjà à l’aimer et peu à peu vous ne pourrez plus rien faire d'autre que l'adorer.
Je n’irai pas plus loin, mais retenez juste que c’est un personnage extraordinaire qui fera sans aucun doute parti de vos favoris, en tout cas personnellement c’est mon préféré toute œuvre confondues, il m’a marqué comme aucun autres ne l’a fait.
🔸Le dessin :

Au premier abord, ils peuvent sembler un peu cartoonesque et en dérangeront plus d’un, je le conçois bien mais pas de jugement hâtifs ! Je vais vous expliquer pourquoi je les trouve excellents, voire même exceptionnels par moments.
Alors déjà il faut savoir que la progression de Tetsuya Chiba est vraiment remarquable, tout au long du manga il s’est constamment amélioré et je peux vous assurer qu’il a dessiné énormément de planches plus que grandioses.
Ce qui me fascine le plus dans son style, c’est l’intensité qu’il met dans ses planches. Les personnages sont souvent recouverts de sang, et la représentation de Chiba des corps meurtris de ces derniers retranscrit parfaitement la violence des combats.
On a l’impression que chaque coup porté peut s’avérer mortel, que chaque frappe défigure toujours un peu plus l’adversaire. C’est dans ce sens-là que je parle d’intensité.
Il suffit d’un simple coup de poing pour que le corps du personnage s’assombrisse et que son visage devienne parfois méconnaissable. Bien que des fois on ne sache pas s’il s’agit de sang ou d’une égratignure,
ça n’a pas d’importance car le principal c’est que l’on comprenne bien que sur le ring, des hommes risquent leur vie. Chiba utilise souvent des traits très appuyés pour le sang et les blessures, et ça ne les rend que plus impressionnants.
Pour parler un peu des expressions faciales, elles sont tout simplement fantastiques. Que ça soit pour représenter la joie, la tristesse, la surprise, la détresse, la souffrance ou la colère, Chiba est un maître en la matière. Il réussit à nous transmettre-
tellement d’émotions à travers ces dessins que certains trouvent « moches » c’est époustouflant, je vous garantis qu’elles ne laissent personne indifférent. Peu importe que les dessins soient peu réalistes ou loin de vos standards habituels,
quand il s’agit de susciter des émotions chez les lecteurs via de simples visages, très rares sont les mangas capable d’égaler le niveau d’Ashita no Joe. Une des plus grandes qualités de Tetsuya Chiba.
Parlons un peu des découpages. Je ne m'y connais pas trop mais je les trouve incroyables. Ils rendent les combats extrêmement fluides et agréables à lire, l’action est claire et lisible donc encore une fois Chiba est au top.
Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de doubles planches à profusion à chaque combat (comme Rikudo par exemple) que les combats sont moins spectaculaires, loin de là.
Comme je viens de le dire, il y a peu de doubles planches. Mais je peux vous assurer que quasiment toutes celles que l’on a, elles claquent comme pas permis (quand on a le contexte bien-sûr). C’est du très grand niveau, je vous laisse en admirer quelques-unes :
Pour ceux qui ont un peu de mal avec les dessins au début, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer mais je vous garantis que vous les aimerez passé 1 ou 2 tomes.
Et pour ceux qui n’accrochent toujours pas, s’il vous plaît n’abandonnez pas votre lecture pour autant car toutes les autres qualité du manga suffiront amplement à vous la faire apprécier.
Petite note personnelle : bien qu’il soit old school, ce style de dessins possède un charme exceptionnel et pour toutes les raisons que j’ai cité au-dessus, Tetsuya Chiba fait aisément parti de mes dessinateurs préférés.
🔹Les influences :

J’étais obligé de réserver une petite partie sur l’impact qu’a eu AnJ au Japon, et vraiment j’ai pas les mots y’a des trucs c’est plus qu’aberrant mdrrr j’arrive pas à comprendre comment c’est possible. Voici quelques anecdotes :
1) On commence par du lourd : lors de la mort d’un des personnages du manga, des FUNÉRAILLES ont eu lieu (dans la vraie vie) et des centaines de fans se sont réunis pour l’évènement.
2) L’anecdote qui me retourne à chaque fois le cerveau : des membres de l’Armée Rouge japonaise ont un jour détourné un avion et pris les voyageurs en otage. Ils ont lancé cette unique phrase à l'intention des médias : « Nous sommes Ashita no Joe ».
Le manga est également devenu le symbole de nombreux mouvements d’extrême gauche.
Je sais pas si vous vous rendez compte.
3) Voici les mots écrits par Tetsuya Chiba lorsque la série a été éditée en France pour la première fois, c’est très beau je trouve :
4) Ashita no Joe est le manga préféré de vos mangakas préférés, regardez-moi ces références légendaires (il y en a des centaines d’autres mais celles-là sont quand même au-dessus) :
5) Et pour finir, AnJ est un des ancêtres de genre nekketsu avec les œuvres du dieu Osamu Tezuka. C’est la série qui a énormément popularisé le genre à l’époque. D’ailleurs le manga a récemment atteint les 25 millions de copies en circulation (chiffre énorme pour l’époque).
Voilà c’est enfin la fin du thread, merci beaucoup à ceux qui l’auront lu en entier ou même en partie, j’ai essayé de faire quelque chose de propre mais c’est mon 1er vrai thread donc je sais pas vraiment s’il est bien ou pas…
Si j’ai donné envie à ne serait-ce qu’une seule personne de commencer ce chef d’œuvre je serais le plus heureux des hommes, ça c’est certain 🙏
Donc hésitez pas à me dm ou à me tag si c’est le cas ça me ferait immensément plaisir !
Hésitez pas à acheter les tomes chez Glénat si vous en avez les moyens la lecture sera 1000 fois plus agréable qu’en scan je vous le garanti, en plus leur édition est très clean donc foncez !
⚠️ Dernier tweet TRÈS important : ne recherchez pas d’image d’AnJ sur Google (quelle qu’elle soit) tant que vous n’avez pas terminé le manga, en 2sec chrono vous allez vous faire spoil les plus gros évènements dont la planche de fin, donc je vous en supplie faites attention ⚠️
You can follow @Shiinn__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.