[ #Sociologie]

Après 1⃣1⃣8⃣ ans, White Hart Lane laisse place au Tottenham Hotspur Stadium, archétype des stades modernes.

💰Nouvel outil de travail ultra-moderne qui S'INSCRIT dans son territoire, ou cheval de Troie du NETTOYAGE SOCIAL❓Par @pierrick_tge

⤵️THREAD ⤵️
White Hart Lane, implanté au cœur de l’arrondissement d’Haringey, a connu des moments historiques qui ont fait sa légende. Toutefois, dans la volonté de développer le club la direction annonce 1 projet de construction d’1 nouveau stade en lieu et place de l’ancien en février 2016
Le 14 mai 2017 est alors la date du dernier match de l’histoire de Tottenham à White Hart Lane.

Victoire 2-1 contre Manchester United. Un Au Revoir à la hauteur de ces 118 années mémorables...
1er juin 2019 : Tottenham connait la défaite en finale de Ligue des Champions contre Liverpool...

Le club veut continuer à grandir au niveau national, et continental. Il compte bien se servir du nouveau stade et de ses avantages pour le faire.
3 avril 2019 : A l’occasion d’un match contre Crystal Palace, le Tottenham Hotspur Stadium ouvre ses portes de manière grandiose.
L’architecte Chris Lee s’est inspiré d’environ 300 stades autour du monde.

Au niveau architectural, il a repris l’idée du mur jaune de Dortmund pour dessiner la tribune Sud avec un angle de 35° et un espace de – de 5 mètres avec le but (le + court de toute la Premier League)
L’utilisation massive des nouvelles technologies et l’apparition de nombreux commerces ont un objectif :

👉transformer la mentalité des supporters anglais pour qu’ils n’arrivent plus juste avant le coup d’envoi mais...passent + de temps au stade et dépensent + d’argent.
Cela se traduit notamment par un accès WI-FI pour tous, mais aussi par des informations autour du match toujours + nombreuses, ou encore des paiements et des commandes + rapides dans les bars et restaurants.

L’objectif affiché est d’améliorer "l’expérience du supporter".
La technologie est aussi utilisée pour créer un atmosphère de match sans précédent, avec un système de réflexion du son créé par l’entreprise Populous inspiré des salles de concert (notamment utilisé pour la tribune Sud de 17 500 places - la + grande en Angleterre)
Avec ce nouveau stade, Tottenham passe d’une capacité de 36 000 places à une capacité maximale de 62 000 places, ce qui permet des gains de billetterie beaucoup + importants.

La différence dans ce domaine se réduit par rapport aux clubs majeurs de Premier League.
Le stade est aussi utilisé comme moyen de globalisation pour le club, qui par la pelouse amovible peut accueillir des rencontres de NFL, des concerts ou attirer une clientèle étrangère fortunée grâce aux infrastructures (1 restaurant étoilé, 1 hôtel,...)
Du côté social et politique, le stade voit le jour dans une décennie marquée par les émeutes de 2011 qui touchent Londres et l’arrondissement d’Haringey, sur fond de meurtre de Mark Duggan par la police et d’inégalités sociales comme ethniques fortes...
Daniel Levy, président du club, souhaite que le projet du stade dépasse le football et serve aussi la communauté locale à travers un plan de développement / régénération de l’arrondissement d’Haringey, un des 5 + pauvres de Londres, intitulé Northumberland Development Project.
La volonté du club via le stade est :

-Construction de 579 nouvelles habitations dont des logements sociaux
-Création de 3500 emplois et apport de 293 millions de livres à l’économie locale
-Construction d’un nouveau centre de santé
-Amélioration des transports
Toutefois, la réalité des faits n’est pas la même que celle des ambitions. Les économistes J. Siegfried et A. Zimbalist expliquent que l’impact économique des clubs de sport dans l’économie locale n’est jamais celui espéré, et cela se confirme dans le cas de Tottenham.
L’arrivée de nouveaux commerces autour du stade dessert les commerces locaux, majoritairement tenus par des personnes de communautés minoritaires et renforce leur situation défavorisée par une perte de revenus ou des coûts de production trop élevés pour rester dans le quartier.
Par ailleurs, de nombreux habitants vivent dans l’incertitude, comme ceux de Love Lane, dont les habitations doivent l’être ou sont détruites au profit du chantier du nouveau stade.

D’autres ne peuvent assumer les nouveaux coûts du logement et de la vie provoqués par le projet.
D’après Mark Panton, professeur au Birkbeck College, le stade n’est qu’un cheval de Troie du nettoyage social qui, à terme, amènera à la gentrification totale du quartier + l’éloignement urbain des populations les + précaires, processus déjà initié (cf. carte ci-dessous).
La question de la gentrification, ou de l’embourgeoisement des quartiers, est très présente à Londres, avec des quartiers populaires comme celui de Peckham où les classes populaires laissent peu à peu place aux classes moyennes et/ou supérieures.
Le nettoyage social de ce quartier va même jusqu’au changement du nom de la station de métro

Le nom de Tottenham Hotspur remplace définitivement celui de White Hart Lane.

Pour bcoup le territoire et son nom servent le club + que l’inverse, malgré le programme de développement
Enfin, un stade de 62 000 places en ville crée aussi des contraintes de nuisance, notamment liées aux voitures avec les embouteillages, ou la nécessité de places de parking, ou de régulation des individus comme les hooligans de la Yid Army...
Le Tottenham Hotspur Stadium cristallise finalement de nombreux enjeux, entre notamment 1 volonté de globalisation et d’emprunte locale, ou la volonté d’enrichissement et de modernité du club dans 1 quartier populaire dont 34% des habitants vivent dans la précarité.
🔥🔥🔥🔥Voilà le thread sur le stade de Tottenham concocté avec passion par l'excellent @pierrick_tge !
Suivez-le pour plus d'infos de ce calibre!🔥🔥🔥🔥

@HotspurFr @THPF_1882 @SpursParis @FrenchSpursFans @SpursFr_ @100_britishFR @LeagueTotal @SBM_PL @FCGeopolitics @Foot_Pol
You can follow @LaVistaFootball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.