Coucou Twitter, je vois pas trop d'articles francais là-dessus alors je vais commettre un petit Thread sur l'affaire Gamestop et ces histoires de Bourse américaine.
Au départ, il y a Gamestop, qui est un peu l'équivalent de Micromania aux USA (en fait Micromania appartient à Gamestop). Des boutiques et un site internet qui vendent des jeux vidéo, du hardware, des goodies et plein de trucs en rapport avec l'univers JV.
Déjà au départ, on va dire que c'est pas franchement un secteur qui va fort, en 2019 GameStop a perdu 795 millions de dollars. En 2020, pandémie et confinement, tout le monde platine Animal Crossing mais personne ne l'achète chez Gamestop.
Conséquence logique, Gamestop boit le bouillon, ferme des boutiques. 200 depuis 2018. L'action tombe à 3,94$ fin juillet à la Bourse de NY. C'est là qu'arrivent les premiers charognards, des fonds d'investissements qui salivent à la vue d'une boîte moribonde
Oui parce qu'en Bourse, il y a plusieurs façons de faire de l'argent. La "classique" qui consiste à acheter à bas prix les actions d'une boîte qui va bien et de voir son cours monter et gagner des sous. Le souci c'est que ce modèle offre rarement des rendements exponentiels.
On peut aussi faire de l'argent en shortant, c'est à dire en pariant sur la baisse de l'action d'une société. J'explique (sous le contrôle de @ordrespontane): L'idée est que tu empruntes une action à un opérateur de Bourse en espérant que le cours chute avant de devoir rembourser
L'opération consiste à emprunter l'action, la revendre immédiatement pour encaisser sa valeur, attendre que le cours chute dans l'escalier, l'acheter à nouveau à bas prix et refiler l'action de merde à ton créancier.
Si tu achètes une action à 100$, tu empoches 100$ puis le prix tombe à 50$. Tu achètes l'action 50$ et la refourgues à ton créancier. Bénef 50$ dans la poche (moins les intérêts, c'est un crédit). On voit qu'il est ainsi possible de faire des jolis profits avec ces short sells.
Mais c'est un pari risqué, il faut donc trouver une boîte pas trop en forme et shorter à mort pour faire jackpot. Alors bien sûr, ça fait pas très éthique, parier sur la mort d'une boîte mais "THIS IS WALL STREET BITCH!!!".
Les charognards se présentent, en particulier Melvin Capital et Citron Research, deux fonds d'investissements qui parient sur l'agonie de Gamestop en shortant velu. Le souci c'est qu'ils se sont un peu précipités.
En effet, le futur s'annonce soudainement meilleur pour Gamestop pour 3 raisons :
#1 Ryan Cohen, un milliardaire qui a fait fortune en vendant de la bouffe pour animaux en ligne avec sa boîte Chewy investit massivement dans le boîte, au point de détenir près de 13% de Gamestop.
Résultat, il rentre au conseil d'administration et c'est plutôt un bon mouv' avoir un milliardaire jeune et expert de la vente en ligne à la direction d'une société en difficulté.
#2 La fin de l'année correspond à l'arrivée de la PS5 et de la nouvelle XBox.
S'il y a bien un moment où Gamestop doit faire des brouzoufs, c'est maintenant.
#3 En octobre dernier, Gamestop a signé un accord avec Microsoft qui lui donne un pourcentage des revenus générés par les transactions XBox en ligne. Bien joué.
Bref, l'avenir s'annonce moins sombre que prévu et l'action repart à la hausse. Mais les fonds d'investissements qui voient le cours de Gamestop remonter décident de shorter encore plus pour faire baisser l'action.
Là on arrive sur un détail très important. Comme le short sell est un emprunt, il est tout à fait possible que l'action empruntée soit achetée et revendue plusieurs fois avant même d'être remboursée. Donc cela fait augmenter artificiellement le nombre d'actions en circulation.
Ce qui fait qu'au sommet de la frénésie de short sell, 71 millions d'actions Gamestop étaient shortées par des opérateurs. Problème, il n'y a que 69,75 millions d'actions GameStop. Ajoutez à cela que Cohen et d'autres investisseurs institutionnels n'ont pas vocation à vendre...
Ça signifie que grosso merdo, il y a seulement 20 à 30 millions d'actions GameStop achetables et 71 millions de shorts. Or, à un moment il faut que ces shorts se transforment en achat.
C'est là qu'arrivent nos amis de Reddit.
Le forum WallStreetBets sur Reddit est une communauté relativement classique de Reddit: c'est à dire toxique bien comme il faut. Nos amis ont vu que de gros fonds d'investissements ont pris des positions risquées sur GameStop et doivent absolument acheter des actions.
On se retrouve.dans.une situation de Short Squeeze. Tout le monde veut acheter à bas prix mais en raison du peu d'actions disponibles les prix montent... Et donc les shorteurs perdent de l'argent avec le risque d'en perdre énormément car pour le prix d'un titre "Sky's the limit".
Les petits gars de Reddit, voyant l'occasion de faire de l'argent tout en faisant perdre beaucoup de pognon à des grands méchants de Wall Street achètent donc en masse du GameStop en se coordonnant sur leur forum (4 millions de membres à l'heure actuelle).
Ce raid boursier "d'en bas" fait monter la valeur de l'action Gamestop à des hauteurs inouïes (347,51$ ce soir contre un peu moins de 4$ en août). Citron et Melvin Capital, les "méchants" semblent enregistrer des pertes colossales.
C'est la revanche des sans grades contre les méchants financiers qui nous affament, David contre Goliath. C'est en tout cas ce que je lis souvent sur Twitter. Ben en fait pas vraiment. Déjà WallStreetBets ça n'est pas une armée de gauchistes.
Ce sont des boursicoteurs pas moins exploiteurs ou cyniques que les fonds qu'ils attaquent. Ensuite cette histoire devrait plutôt alerter sur la valorisation boursière de certaines boîtes sans aucun rapport avec leur valeur réelle. Combien vaut GameStop? Personne ne sait...
Il y a un côté "trumpisme boursier", la preuve: Elon Musk, le pas mal toxique patron de Tesla a commis un tweet applaudissant cette "révolte", ce qui est croustillant de la part d'un milliardaire à la tête d'une boîte dont la valorisation boursière est absolument délirante.
Bref, calmez vous, c'est un combat entre des charognards et des psychopathes et pas sûr que les salariés de Gamestop en bénéficient.
Sinon les grandes manœuvres continuent, WallStreetBets est à la manoeuvre sur d'autres sociétés comme AMC (les cinémas), Blackberry ou Nokia.
You can follow @PimpOl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.