Sympathique petite histoire qui se passe depuis quelques jours sur Wallstreet.
Alors 3 acteurs à connaitre pour comprendre l'histoire: Gamestop, les short sellers et Wall Street Bets
⬇️
Gamestop est une société spécialisée dans la vente physique de jeux vidéo (genre Virgin). Baisse des ventes de jeux physiques et Covid19 oblige, la société va mal et plusieurs analystes de la place lui prédisent des performances en baisse et une chute du cours de ses actions.
Entrent les short sellers.
Ce sont des spéculateurs dont la stratégie est simple: emprunter des actions à un prix X, les revendre, attendre que le cours de l'action baisse, racheter cette action au prix inférieur et rendre l'action au prix X.
L'investisseur empoche la différence.
L'intérêt des short sellers est que le cours de l'action baisse le plus possible et beaucoup ont anticipé des problèmes financiers pour Gamestop. Leur intérêt est donc que la société coule le plus possible pour pouvoir se faire la marge la plus élevée possible.
STUPEFACTION!
Contre toute attente, de gros investisseurs rentrent dans le capital de Gamestop et celle-ci négocie avec Microsoft des stocks de X box et de PS5. Tout va pour mieux et le cours de la société se mettent à augmenter.
Tout ça n'arrange pas nos amis qui avaient spéculé sur une contre-performance et ils se mettent donc à shorter encore plus les actions de Gamestop pour faire baisser le prix.
En résumé: j'ai spéculé sur ta faillite, tu dois faire faillite.
Entrent les membres du Reddit "Wall Street Bets".
Ces derniers voient arriver le coup de short sellers et n'ont pas apprécié les critiques des analystes sur la valeur réelle de Gamestop.
Ils décident d'acheter un maximum d'actions de Gamestop et de ne pas les revendre.
Les shorts sellers veulent acheter un maximum d'action pour faire baisser le cours de l'action, WSB n'en vend aucun.
La demande est supérieure à l'offre, les cours ne peuvent donc qu'augmenter et les spéculateurs perdent chaque seconde à beaucoup peu plus d'argent.
Le plus beau dans tout ça?
Melvin Capital (pas un petit hedge fund) qui avait shorté sur GameSpot est aujourd'hui dans une merde monumentale. Ses actionnaires ont dû injecter 3 MILLIARD $ pour sauver Melvin Capital.
Ceux qui ont spéculé sur une faillite de Gamespot ont été pris à leur propre jeu.
Et le marché n'est pas content, ils considèrent que la bourse est un milieu sérieux où le troll n'a pas sa place.
En vrai, ils considèrent que seuls les initiés doivent manipuler le marché et que les petits porteurs sont faits pour perdre souvent et gagner rarement.
"Gneugneu il faut réguler le marché pour éviter ce genre de distorsions"
Perso, j'ai l'impression qu'on vient d'assister à une expression de la lutte des classes au sein même du temple du capitalisme et avec les outils du capitalisme.
Et il y a tant d'autres choses à dire sur le troll comme manière de militer.
@B_Maroc chouf m3a s7ab Bourse maroc comment se venger de Doha et Aradei.
You can follow @NumeroLmou9ana3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.