1. Je salue le travail mené par les rapporteurs de la mission d'info sur le délit d'entrave à l'exercice d'activités légales. Ce phénomène de + en + courant chez les assos animalistes inverse la charge de culpabilité et fait du tord à la victime, surtout dans le milieu agricole.
2. Avec ces méthodes "chocs" jouant constamment sur les émotions et l'idéologie, l'on en vient à rendre coupable la victime, alors que les méthodes employées sont illégales.
3. Ces actions sont dévastatrices, d'un point de vue économiques pour de nombreux acteurs mais aussi psychologique. Ces associations font du mal à nos éleveurs et n'ont que faire des conséquences ou des suites.
4. N'oublions pas les dernières sorties de L214 et Herta : des images chocs, une indignation générale.. et une enquête qui conclua finalement sur une conformité de l'élevage.
5.Les condamnations pour délit d'entraves sont encore trop rares & témoignent souvent d'un trou dans la raquette du point de vue législatif. Cela amène à s'interroger sur la création d'un délit de provocation à la discrimination à l'encontre d'une pers en raison de son activité.