THREAD 🇵🇸

Georges Habache "Al-Hakim", leader historique et charismatique de la résistance palestinienne nous quittait le 26 janvier 2008.
🔽
Sa vie est un condensé de l'histoire palestinienne du 20ème siècle. Georges Habache a passé 50 ans dans la résistance, il incarnait tout autant la Palestine que Yasser Arafat. Il était réputé pour incarner la ligne dur du militantisme palestinien.

Voici son histoire 🔽
1- Un témoin de la Nakba

Georges est né en 1926, à Lydda, en Palestine. Il est issu d'une famille chrétienne de rite grec-orthodoxe.
Sa famille comme les autres chrétiens, vit en harmonie avec les musulmans de Lydda. A tel point que sa mère jeunait pendant le ramadan.
Sa conscience politique se développe au lycée, sur fond d'occupation britannique. Il intègre l'université de Beyrouth en 1944, pour suivre une formation en médecine.

En 1948, lors de la nakba il rentre en Palestine, il y découvre Lydda assiégée par les sionistes.
Fort de ses compétences en médecine il soigne des blessés pendant le siège. Sa soeur est tuée, Lydda tombe, et sa famille est contrainte à l'exil comme 750 000 palestiniens, il s'agit de la nakba.

Il attribue la responsabilité de la défaite aux monarchies arabes.
2- Le MNA

De retour à Beyrouth, il fonde en 1951 le MNA (mouvement nationaliste arabe) avec d'autres anciens étudiants.
Le principe de base du MNA repose sur l'unité arabe. Sa devise est "Unité, Libération, Récupération de la Palestine". https://twitter.com/Qawmiyaarabia/status/1353367867777945602?s=19
Désormais engagé dans la lutte contre Israël, il se fait appeler Al-Hakim, qui restera son nom de guerre dans la résistance. C'est en Jordanie et au Liban qu'il est particulièrement actif.
Sa femme s'appelle Hilda, et ses 2 filles : Mayssa et Lama
Le MNA s'associe aux mouvements nassériens, Habache soutient la création de la RAU en 1958. Jusqu'en 61, il travaille à consolider l'union populaire entre l'Egypte et la Syrie.

Il est naturellement deçu par l'échec de l'union et tire plusieurs leçons de cette expérience.
Habache considérait Nasser comme un héros et un leader intègre, ils entretenaient de bonnes relations.
Habache reprochait tout de même à Nasser sa négligence de la démocratie.
La défaite arabe en 1967 est riche en leçons pour le palestinien, il décide de recentrer son action sur la Palestine.

Il fonde le FPLP le 11 décembre 1967 (Front populaire de libération de la Palestine), avec ses camarades Wadie Haddad et Ahmed Jibril.
3- Le FPLP

Le Front est marxiste et nationaliste arabe. Il représente la ligne dur du nationalisme palestinien.

Le FPLP devient vite le 2nd groupe palestinien le plus important derrière le Fatah, et Habache s'impose comme le rival d'Arafat.
Fin 1968 le FPLP connait une 1ere scission, Hawatmeh fonde le FDLP avec ses partisans. Il est soutenu par Arafat et la Syrie, soucieux d'affaiblir le FPLP.

Alors qu'Habache favorise l'unité nationale, Arafat cherche à maintenir son hégémonie sur L'OLP.
Lorsque le conflit palestino-jordanien éclate en septembre 1970, Habache est en Corée du Nord. Suite à cet épisode, Habache rentre en Jordanie où il engage une courte guerilla contre le régime jordanien, avant de s'installer au Liban. Il ne rentrera en Jordanie qu'en 1990.
Le FPLP se fera une renommée internationale de par ses nombreux détournements d'avions. L'objectif n'est pas de tuer, mais de faire connaitre la cause palestinienne, ces opérations se terminèrent souvent sans morts du côté des otages.

- photos du site web de @CollectifPV
Il décide d'arrêter cette pratique en 1972. A court terme ces opérations connurent un grand succès au Proche-Orient, le Front devient incontournable. Mais sur le long terme, elles collent à Habache une étiquette de terroriste en Occident.
4- La déchirure libanaise

Le FPLP est fortement implanté dans les camps libanais, il mène ses opérations contre Israël depuis le sud.

Habache doit composer avec la rivalité FPLP-Fatah et avec l'armée libanaise avec qui la tension monte à partir du printemps 73.
Habache évoque la guerre du Liban dans ses mémoires. Il regrette les atrocités commises par le Fatah et As-Saïqa, qui ont largement terni la réputation de la révolution palestinienne.

Il reste au Liban jusqu'au siège de Beyrouth qui oppose l'OLP et Tsahal pendant l'été 1982.
L'OLP est totalement unie pendant le siège, les palestiniens livrent une résistance acharnée, qui impressionne à travers le monde. Habache et Arafat sont très proches pendant le siège.
Si l'OLP est contrainte au départ, on peut parler d'une victoire morale pour les fedayin.
5- Arafat et Habache, meilleurs ennemis ?

Ils sont souvent présentés comme Arafat le modéré et Habache le radical. Habache lui reprochait ses nombreuses compromissions, son autoritarisme, sa mainmise sur les finances de l'OLP et ses manœuvres pour tenter d'affaiblir le FPLP.
La rupture définitive entre les 2 hommes survient après les accords d'Oslo en 1993. Néanmoins ils ne sont jamais entrés en conflit. Habache s'est dit attristé par la mort d'Arafat.

La maquette du Dôme du rocher en arrière plan lui a été offerte par Arafat
6- De l'Intifada à Oslo

En 1987 la 1ere intifada éclate, ce qui redynamise la lutte 🇵🇸. Beaucoup pensent que l'action populaire et l'action armée de l'OLP pourraient rendre possible la solution à 2 Etats. Le Front redouble d'efforts en ce sens.
Habache désapprouve les accords d'Oslo, jugeant qu'ils mèneraient à l'impasse politique. Les dissensions avec le Fatah s'aggravent. Il démissionne de son poste de secrétaire général du FPLP en 2000 et cède sa place à son camarade Abu Ali Mustapha.
7- fin de vie et conclusion

Pendant les dernières années de sa vie, il consacre du temps à ses mémoires, recueillies par @Malbrunot et publiées en 2008. C'est le 26 janvier 2008 qu'il décède, d'une crise cardiaque à Amman.
Ce qui faisait la popularité et le respect éprouvé pour Georges Habache au sein de l'OLP est certainement son intégrité et son engagement total pour la Palestine. Il fut toujours fidèle à ses convictions.

Il reste pour le peuple palestinien un héros national.
Peinture murale au camp de réfugiés de Dheisheh, avec une citation d'Al-Hakim.

"Revoltez vous, vous ne perdrez que vos chaines et vos tentes"
You can follow @Qawmiyaarabia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.