Envie de parler de la trend émergeante des Tiktoks de gens qui se brossent les dents et disent que c'est la première fois depuis longtemps, et des réactions que ça provoque. Déroulez:
Je vais essayer de donner des informations et un avis nuancé sur le sujet parce que ici c'est pas la nuance qui vous étouffe (et ça vient d'une meuf borderline donc imaginez)
Donc depuis quelques jours, j'observe sur ma fyp des tiktoks de ce genre, de gens qui se brossent les dents tout le temps de la video, et finissent souvent avec un ptit thumbs up comme ici:
En général iels donnent pas plus de contexte que ça. Ici la description du tiktok c'est "iykyk" (if you know, you know) Et dans les commentaires, balle de soutien, y compris de la stare de tiktok Addison Rae
Mais du coup il se passe quoi?
Bah il se passe la maladie mentale mon pote.
L'incurie, comme on l'appelle dans ce bel univers qu'est la psychiatrie (non), est une condition comportementale dans laquelle les gens négligent certains de leurs besoins vitaux, l'hygiène personnelle par exemple.
L'incurie apparaît dans le tableau clinique (= liste des caractéristiques et symptômes) de pas mal de maladies mentales, la dépression étant la plus connue. Ça veut dire que certaines personnes malades peinent à se nourrir, prendre leur traitement ou comme ici, se laver.
Mais c'est sale ? Ouais. C'est dangereux aussi. C'est une forme d'auto-destruction comme on en retrouve dans les symptômes des maladies mentales quoi. Rien de glamour mais la maladie mentale est pas sensée l'être.
Alors du coup en ce moment sur Tiktok, des personnes malades mentales qui peinent à faire des choses basiques comme se brosser les dents, viennent chercher du soutien auprès de leurs followers. Histoire de célébrer les petites victoires.
"Mais rendre ça populaire ça va pousser d'autres gens à le faire"
Pas vraiment. Les tiktoks comme ceux-là dédramatisent les symptômes de maladie psy. Ils les glamourisent pas. La preuve: vous regardez et vous trouvez ça sale et bizarre. Qui veut être "sale et bizarre?" Personne✨
Par contre le but c'est bien de dédramatiser, pas de normaliser. Parce que comme je le disais plus haut, c'est le symptôme d'une maladie mentale. Et que les maladies mentales ça se soigne ou se combat. Parce que sinon ça peut nous tuer. Il faut pas se complaire dedans.
C'est une forme d'auto-destruction. C'est pas sain. Et c'est sur ce point que je suis pas d'accord avec le concept de normalisation. Parce que c'est pas honteux. Et personne mérite de se faire harceler ou moquer pour ça, jamais. Mais par contre c'est pas normal.
Mais ça, les jeunes de tiktok l'ont bien compris, la preuve: Iels se postent entrain d'essayer de combattre ce truc. Se soutiennent mutuellement. Se donnent des petits challenges, comme essayer de le faire ensemble au même moment le soir quand iels sont dans la même timezone.
Et ça c'est la raison pour laquelle, selon moi, ces Tiktoks participent pas à la glamourisation des maladies mentales mais à leur dé-stigmatisation. Et du coup c'est bien !
Bravo à elleux de combattre la maladie avec des actions qui ont l'air minimes comme ça, mais sont super importantes. Et du coup j'espère que quand vous verrez ça dans votre fyp ou feed Twitter, vous serez un peu plus compréhensifves 🖤
You can follow @5herine.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.