J'en ai marre d'entendre qu'il faut arrêter restrictions et confinements parce que ça détruit l'économie qui irait déjà mal… Quand je vois que les 10 individus les plus riches au monde (qui se trouvent être tous des hommes, mais ce sont les femmes qui sont vénales, hein !)...
ont vu leur fortune augmenter de 540 milliards de dollars depuis mars 2020, j'ai l'impression que l'économie ne se porte pas si mal. Juste que les ultra-riches se la sont accaparés.
Pour ensuite pleurer auprès des gouvernements pour qu'ils payent pour eux leurs employés touchés par la crise, en mode "l'économie va si maaaaal".
Et on les a laissés faire, en se disant qu'ils fileraient bien une petite partie de leur magot aux gens d'en dessous.
Spoiler : ils ont tout gardé pour eux. Surprise.
C'est pas la pandémie et ses conséquences le problème de l'économie. C'est le capitalisme.
Quand des gens se retrouvent à devoir choisir entre leur santé et leur gagne-pain tandis que les mecs au-dessus peuvent rester au chaud chez eux, se payer passe-droits et médicaments sur un simple coup de fil, le problème, c'est pas le confinement.
Quand des gamins se retrouvent à devoir aller à l'école sans quasi aucun protocole sanitaire, quitte à risquer de ramener un virus qui butera maman ou papy, quand d'autres auront juste à se payer des profs particuliers ou de grandes écoles, c'est pas la pandémie qui ferme…
… les écoles qui gâche leur avenir. Ce sont les inégalités rendues juste encore plus criantes en période de crise.
Et si la seule réponse qu'on a contre ça, c'est "arrêtons les restrictions, tant pis pour les + vulnérables", la prochaine crise sera encore pire...
Les crises, de par leurs circonstances exceptionnelles, ne créent rien, elles mettent juste en lumière les failles du système. C'est pas la pandémie qui a rendu notre économie aussi injuste et dangereuse. C'est juste que là, ça nous saute à la gueule.
Les crises sont des révélateurs de ce qui ne marche pas et de ce qui marche bien. Et au lieu d'en tenir compte et d'apprendre, on préfère détourner le regard et continuer à taper sur les plus fragiles. On continue de détruire le système de santé. D'arroser les plus riches.
De tenter de faire taire les minorités et les plus faibles. De valoriser la valeur "Travail" alors que le 1er confinement a justement mis en lumière le foirage absolu de notre système de valeurs sur le sujet.
Et on espère repartir comme si de rien n'était après tout ça...
You can follow @Mangaverse.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.