⚠️ Thread sur le don des larmes (Gratia Lacrimarum) ⚠️
Le don des larmes est une notion qui renvoie à l'efficacité des pleurs dans la prière. Elle trouve sa source dans l'ancien testament ainsi que dans le nouveau testament, elle sera reprise et développée au IVe siècle par les Pères du desert.
Si cette notion est un peu oubliée dans le monde contemporain où le fait de pleurer est facilement assimilé à une faiblesse ou à une mise en scène théâtrale,les larmes, en particulier si elles sont versées lors d'une prière,sont vues comme un signe d'humilité et de piété.
L'Eglise Catholique qualifie la vie de "vallée des larmes",en référence à cette parole du livre des psaumes :"Heureux l'homme qui attend de Vous son secours,et qui dans cette vallée de larmes a résolu en son coeur de monter et de s'élever jusqu'au lieu que le Seigneur à établi".
Dans le Nouveau Testament, le Christ pleure par trois fois,et on trouve d'autres personnes qui versent des larmes : Marie de Magdala, l'apôtre Pierre. On trouve aussi dans le Sermon sur la montagne : "Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés"
On mentionne également parfois deux Saints de l'Eglise Catholique,le Padre Pio et le Curé d'Ars, qui auraient possédé ce don. Leurs fervents admirateurs considèrent que cela constitue une preuve de la présence de Dieu.
"Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie" chante le psalmiste (Ps 125.5). Les larmes dans nos vie marquent des étapes spirituelles,au point qu'elles laissent des traces dans notre mémoire. Tous nous pouvons dire quand nous avons pleuré la dernière fois.
C'est au sens technique,ce que la tradition appelle le "don des larmes",ou le charisme des larmes,et donc une grâce venant de Dieu. Elles nous echappent et participent a notre Salut,et celui de ceux que nous aimons.
Les ordres mendiants,franciscains,dominicains,ont abondamment pleuré. Thomas d'Aquin,dans un essai de correspondance entre les béatitudes et les dons du Saint-Esprit dit que les béatitudes correspond au don de science.
"Quand je pleure, c'est parce que je sais,grâce à Dieu,que je comprend enfin combien pauvre était mon amour". Sainte Rose de Lima nous disait : "les larmes sont à Dieu et quiconque les verse sans songer à Lui les Lui vole.
Don de Dieu,les larmes viennent et vont à lui,quand la charité les traverse. Plus les larmes nous échappent,plus elles ont de sens. Moins je comprend pourquoi je pleure,plus elles sont de et à Dieu."
Les pleurs ne sont pas seulement une expression de tristesse ou d'émotion, elles sont des symboles et des moyens d'union a Dieu. En cela, elles signifient une dévotion et sont prières.
Soyez abondamment bénis,Gloire a notre Seigneur Jésus pour les siècles des siècles 🙏❤🕊
You can follow @BaboulinoJ.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.