Si ce chiffre vous affole, ce #Thread est fait pour vous.
De fait, si j’en crois les données de Forbes, la fortune globale des milliardaires de 2020 s’établissait à 8 trillions de dollars US contre « seulement » 2.4 trillions en 2009 — soit une progression de 233.3% en 11 ans.
La première chose qu’on peut observer, c’est que le groupe des milliardaires en dollars n’est pas un groupe de taille fixe — typiquement, en 2009, Forbes en recensait 793 contre pas moins de 2 095 dans son classement de 2020.
C’est à dire que si vous aviez compris que ces 233% d’augmentation concernaient la fortune moyenne des milliardaires, vous avez (bizarrement) mal compris.
En réalité, le patrimoine *moyen* du club des milliardaires est passé d’environ 3 milliards de dollars en 2009 à 3.8 milliards en 2020 — soit une progression de l’ordre de 26% sur 11 ans (i.e. environ 2.1% par an). C’est tout de suite moins impressionnant.
Et ce, d’autant plus que quand on considère des données monétaires sur longue période, il est d’usage de les corriger de l’inflation — en l’occurrence de la perte de valeur du dollar américain dans le temps.
Or, il se trouve que sur les 11 années qui nous occupent, l’inflation moyenne du dollar était d’environ 1.84% — ce qui, l’air de rien, fait du 22.2% sur 11 ans.
Autrement dit, mesurée en dollars de 2020, la fortune moyenne des milliardaires est passée de 3.7 milliards à 3.8 milliards — soit une augmentation un poil moins spectaculaire de 3.2% (soit 0.29% par an en moyenne).
Autre aspect intéressant de la statistique qui nous occupe : pourquoi, mais POURQUOI, faire ce calcul sur 11 ans ? Pourquoi pas 12 ou, plutôt, 10 ans pour prendre un chiffre rond ?
On appelle ça sur « cherry-picking » ou l’art de sélectionner les données qui vous arrangent : il se trouve que la fortune des milliardaires est essentiellement composée des actions qu’ils détiennent dans la boîte qu’ils ont fondé ou dont ils ont hérité.
Or, 2009 (surtout le début de l’année, quand ces données sont calculées) c’est un point bas des marchés d’actions. Prenez 2008 comme point de départ et vous conclurez que la fortune moyenne de nos milliardaires en dollars de 2020 a BAISSÉ de 20%.
Si vous considérez juste la décennie 2010-2020, vous trouverez que le patrimoine moyen des milliardaires a progressé de 6.2% ce qui, une fois l’inflation prise en compte, correspond à une BAISSE de 10.8% (de 4.3 à 3.8 milliards de dollars de 2020).
Une manière honnête de présenter les choses serait donc de dire que, de 2010 à 2020, la fortune globale des milliardaires a progressé de 122% et que leur fortune moyenne a augmenté de 6.2% soit une baisse de 10.8% après prise en compte de l’inflation.
Sauf que même présentées comme ça, ces informations ne vous disent pas grand-chose. Pourquoi ? Eh bien parce que le groupe des milliardaires de 2010 et celui de 2020 ne sont sans doute pas constitués exactement des mêmes personnes.
Bien sûr, il y a certain nombre de personne — genre Bill Gates — qui faisaient partie du club en 2010 comme en 2020. Mais il y a aussi des entrants (je rappelle qu’on est passé de 1 001 à 2 095 milliardaires en 10 ans) et des sortants.
Les entrants, ce sont ceux qui n’étaient pas milliardaires en 2010 et qui le sont aujourd’hui. Bref, des gens qui se sont beaucoup enrichis entre temps et dont notre moyenne de 6.2% (-10.8% après inflation) ne tient pas compte.
Symétriquement, les sortants sont ceux qui étaient milliardaires en 2010 mais qui ne le sont plus aujourd’hui : c’est-à-dire qu’ils ont perdu une part plus ou moins considérable de leur fortune au cours de la décennie. En gros, ça correspond à deux cas :
1. Les milliardaires ont tendance à être vieux, les vieux ont tendance à décéder et (contrairement à ce que semble croire Piketty), le temps où toute la fortune revenait à l’aîné pour éviter qu’elle se divise est depuis longtemps révolu.
Typiquement : papa et maman sont morts à 80 ans en vous léguant, à vous et à votre sœur, une fortune 1.2 milliards. À (environ) 50 ans, vous héritez donc de 600 millions : vous êtes (relativement) vieux et riche mais pas milliardaire.
2. Je l’ai dit plus haut : le patrimoine des milliardaires est typiquement composé des actions de la boîte qu’ils ont fondé ou dont ils ont hérité (et pas, comme semble croire Piketty, d’un portefeuille diversifié confié à un banquier privé).
Or voilà : les actions, c’est volatil (i.e. ça monte quand tout va bien mais ça peut aussi baisser assez violement quand le business se porte moins bien). Du coup, surtout quand vous êtes tout juste milliardaire, vous pouvez très vite sortir du club.
Autrement dit : notre moyenne de 6.2% (-10.8% après inflation) ne veut pas dire grand-chose (mais elle quand même infiniment moins fausse que le chiffre de 233% cité au début du thread qui, lui, relève de l’arnaque intellectuelle pure et simple).
La seule façon propre de mesurer l’enrichissement des milliardaires, c’est de raisonner en cohortes : qu’est devenue la fortune des milliardaires de 2010 dix ans plus tard ? #Fin
You can follow @ordrespontane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.